Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TECHNIQUE] Les clignotants fonctionnent par intermittence


Invité gobsgarou

Messages recommandés

Invité gobsgarou

Bonjour,

 

Depuis peu, les clignotants de ma DS de 1974 fonctionnent aléatoirement.

J'ai remarqué que lorsqu'ils ne s'allument point, en enclenchant les 4 clignotants (feu de détresse), les clignotants de direction reprennent goût à la vie, malheureusement jamais pour longtemps.

J'ai donc débranché au tableau de bord les feux de détresse mais le problème persiste.

Ce fonctionnement aléatoire ressemble à un faux-contact.

J'ai changé par acquis de conscience le fusible, aucune amélioration.

Je précise que tout le reste (phares, avertisseur sonore, essuie-glaces...) fonctionne normalement.

 

Juste avant l'apparition du problème, j'ai fait changé (d'occasion) l'alternateur et le régulateur électrique. Cela pourrait-il avoir une incidence?

Cette difficulté pourrait-elle être dûe à une défaillance de la commande ou de la boite de clignoteurs ?

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide et suggestions,

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne pense pas à l'incidence de ton changement d'alternateur et de régulateur mais plus à un faux contact ou une mauvaise masse ou comme tu dis le contacteur...

 

regardes aussi la gueule de tes ampoules et des culots!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gobsgarou

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

Effectivement ma chérie est datée de fin 1973 (et non 1974). J'ai donc un interrupteur identique à ceux du chauffage, éclairage... avec comme symbole une flèche vers le haut et une flèche vers le bas.

Quant au fonctionnement de ces "warnings", si au tableau de bord les 2 diodes vertes clignotent bien simultanément ensemble, à l'extérieur les 4 feux clignotants sont allumés en permanence mais sans clignoter.

Ce fonctionnement particulier existe depuis que j'ai la voiture (plus de dix ans) et n'est donc vraisemblablement pas lié en soi au problème qui m'occupe à l'instant.

 

"...Juste avant l'apparition du problème, j'ai fait changé (d'occasion) l'alternateur et le régulateur électrique. Cela pourrait-il avoir une incidence?..."

Les symptomes avant ce changement étaient une baisse d'intensité dans l'éclairage du tableau de bord et des phares.

Ce problème est donc résolu sauf que je viens de constater qu'il réapparait lorsque les clignoteurs fonctionnent. Voici qui pourrait être un indice...

 

A bientôt,

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, cela ne peut pas faire de mal. De plus, cela ressemble à une centrale qui est très très longue à passer du mode allumé au mode éteint, et inversement.

Ceci est la première chose à faire!

Et peut être en mettre une électronique qui se monte comme à l'origine, elle sera plus franche et régulière et son prix un peu plus élevé ne vaut pas de s'en priver comparé au résultat (environ 10 ou 12 Euro).

 

tiens nous au courant, A +

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité gobsgarou

Bonjour,

 

Et bien voilà, après une floppée de tentatives et vérifications diverses, il est apparu plus simple et efficace de changer le cablage des clignottants.

Résultat probant, tout refonctione à nouveau!

 

Merci pour votre soutien,

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.