Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Risque colmatage FAP et des à-coups à froid


Zied

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous expose le problème de ma Citroën C5 140cv 2L année 2012 Diesel 260000km

Suite à un message récurrent "Risque de colmatage FAP consulter la notice" surtout quand je pousse un peu les rapports (2500 tours), j'ai décidé de remplacer mon FAP. Je l'ai ramené à une entreprise pour le tester avant de me lancer à l'achat d'un nouveau filtre à particule et la surprise mon FAP n'a aucun souci. Ils l'on mis sous pression et ils ont obtenu 27mbar. Pour info, il y a un an, j'ai remplacé ma sonde de température d'échappement qui se monte sur le filtre suite à la recommandation d'un ami connaisseur. J'ai nettoyé également la vanne EGR qui n'était pas encrassé.

Je tiens à préciser, à froid, peu importe la température extérieure, l'aiguille des tours de régime moteur ne reste pas stable pendant une à deux minutes et dès que je prends la route elle donne des à-coups et l'aiguille de régime moteur ne reste pas stable du tout.

 

Savez vous d'où ça peut venir ce genre de problème? et est ce que les deux problèmes sont reliés?

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Un ralenti irrégulier , c'est le régulateur de pression de la pompe à mazout qui déconne ! Tu dois mesurer la pression de la rampe en pleine charge pour confirmer . Normalement c'est 1650/1700 bars en pleine charge , J'avais 1850 bars avant remplacement du régulateur ! Quand cette pièce est fatiguée , le calculateur fait le yoyo pour compenser sans succès, et la combustion n'est pas bonne ( d'ou les messages FAP ) , 42€ le régulateur chez piècesauto24 ! Je controle régulièrement en roulant avec le petit ELM327 bluetoof et une application android sur mon poste radio. J'ai aussi la "valise" sur PC quand il faut chercher plus loin .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sans vouloir interférer avec l’avis donné par Zorg11, il y a aussi les mesures de pression amont et aval du fap. Si erronées, l’alerte fap peux apparaitre et la gestion moteur est impactée.

Thierry

C5II Tourer 2.0 HDI 140cv Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les mesures de pression amont et aval du fap ont été réalisés, FAP démonté, et les valeurs étaient bonnes (27mbar)

 

- - - Mise à jour - - -

 

Un ralenti irrégulier , c'est le régulateur de pression de la pompe à mazout qui déconne ! Tu dois mesurer la pression de la rampe en pleine charge pour confirmer . Normalement c'est 1650/1700 bars en pleine charge , J'avais 1850 bars avant remplacement du régulateur ! Quand cette pièce est fatiguée , le calculateur fait le yoyo pour compenser sans succès, et la combustion n'est pas bonne ( d'ou les messages FAP ) , 42€ le régulateur chez piècesauto24 ! Je controle régulièrement en roulant avec le petit ELM327 bluetoof et une application android sur mon poste radio. J'ai aussi la "valise" sur PC quand il faut chercher plus loin .

 

La pièce coûte au moins 160 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« les mesures de pression amont et aval du fap ont été réalisés, FAP démonté »

———————————————

Si jamais tu voulais explorer aussi cette piste :

Le fap était connecté au calculateur de ta voiture ?

Thierry

C5II Tourer 2.0 HDI 140cv Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.