Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Echange de moteurs entre 2.1td


X15vga

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je possède une Xantia Break x15g de 1998, moteur cassé il y a qques mois (C pas moua!!) oh un trou dans l'bloc...! :pasconte:

 

Bon ce n'est pas que je n'ai jamais tiré dedans hein..., j'ai du faire 20Mkm avec et elle a plus de 250Mkm, achetée pour ne pas risquer sur les petites routes de la campagne où j'habite un véhicule récent et couteux, je pensais qu'un sanglier suicidaire se présenterait bien à la fin d'une courbe un de ces soirs, mais que nenni, sauvage mais pas fou le cochon!

 

Très satisfait du confort et du moteur, jeter mon break me chagrine (pis j'avais mis 2 pneus neufs à 45euros, quand même!), donc j'ai dégoté une berline x11 de 1996 qui fonctionne bien et belle de loin pour lui prélever moteur boite.

 

Je voudrais des avis si possible éclairés sur mes grandes questions, dois-je conserver faisceau, sondes, calculateur(s)? de ma break ou tout prélever sur la berline? Quid des défauts électroniques?!

 

ATTENTION différences remarquées entre les véhicules:

 

- la break possède une clim, elle ne fonctionne plus, je n'en ai pas besoin, le tendeur de courroie et le carter tole du modèle sans clim ont ma préférence, plus simple et plus de place pour intervenir, je comptais aussi reprendre tout le bloc radiateur en meilleur état.

 

- Vanne EGR sur la Break pas sur la berline.

 

L'hydraulique semble identique, pas hydractive si je ne m'abuse, les deux avaient l'antidémarrage, tous désactivés.

 

Pour le moment les mécaniques sont à terre, compartiment moteur décrassée, je fais le tour des silentblocs (le 2.1 semble bien abimer ceux des supports moteur), le "bon" moteur reçoit une nouvelle distri et kit embrayage. +ça et ça et ah oui ça, ouh la facture!!! :fauches:

 

 

Voilà si certains savent ou connaissent ce sujet, merci d'avance de vos interventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Alors je ne roule plus en 2.1 TD depuis 8 ans, mais j'ai toujours encore mon ancienne berline à la maison.........

Je suis déjà surpris que la berline n'a pas d'EGR, je dirais que toutes l'ont eu, vu leur sortie en 1995 !

Les 2 sont en pompe à injection EPIC ?

Les calculateurs devront suivre le moteur, du moins celui de l'injection......

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières n'avaient pas D'EGR, toutes sont en pompe EPIC.

 

Tu peux conserver le faisceau injection et calculateur de celle que tu veux, ça marchera, par contre il faudra récupérer la sonde marron à proximité du filtre à carburant, ainsi que le faisceau branché dessus, c'est à dire le faisceau moteur (différent de celui d'injection) si la prise marron est dessus (ça, ça dépend des voitures et si elle a été modifiée ou pas, voir "modif bitron" pour plus de détail.

 

Dans l'échange des blocs radiateurs, il faudra conserver le faisceau électrique des ventilateurs, qui fonctionne avec le bitron.

 

Si la version sans clim est équipé du bitron, alors tu fais ce que tu veux.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut, merci beaucoup pour les infos très précises, je n'y ai pas touché depuis trop d'autres choses en cours, j'ai commandé qques pièces dont un peu de gaine pour le faisceau à conserver, je vais aller voir pour le bitron et étudier ça sur le forum, ou dans la RTA, j'ai acheté c'elle qui convient.

 

Je vous tiens au courant, Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les 2 voitures ont le même relais Bitron au même endroit derrière le phare gauche, la sonde que fait elle? Simple fermeture de circuit?

 

J'ai cherché mais pas trouvé de topic dédié pour le Bitron, des discussions où il revient, le fait qu'il y a 4 ou 5 types de motoventilateurs, mais pas la modif.

 

Milles excuses! J'ai parlé trop vite mais entre temps j'ai lu et j'ai bricolé!

 

Donc relais Bitron identiques de loin mais socle de couleur différente (donc seuils de température differents si j'ai bien compris), fils coupés et faisceau de sonde marron ajoutés sur voiture "donneuse" donc j'en déduis Modif Bitron effectuée?

 

Sur la "receveuse" les 2 fils sont eux aussi raboutés mais sans présence de fils sectionné c'est peut-être d'origine?

Quoiqu'il en soit j'ai testé les fils vont au mêmes plots sur la broche Bitron.

 

Bref puis je en déduire que sachant que je ne remet pas la clim, je prends le nouveau moteur et ses faisceaux, son relais bitron, son bloc radiateur et son faisceau pour remettre dans mon break?

Sur la prise Bitron du break "receuveur" 2 plots sont absents par rapport à la donneuse, prise identhique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Ah oui mais du coup ma logique s'y perd...

 

Car hormis la sonde marron près du filtre gazole (présence d'eau c'est ça?) et le bitron d'origine de la break pour le moment j'avais compris de garder les sondes du moteur de la berline, son calculateur moteur, tout le bloc radiateur, du coup je ne comprend pas ce qui ne pourrait pas correspondre, il y a un autre calculateur derrière la console centrale je crois? mais il fait quoi?

 

En parlant de Bitron j'ai trouvé un second plus petit sur les 2 faisceaux, près ou dans la boite de protection du calculateur, selon l'humeur de celui qui place le faisceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le faisceau moteur est relié par une prise au faisceau chassis, et tu peux avoir des différences d'affectation de broches d'une année à l'autre, alors d'un modèle berline à break, le risque de différence est encore plus grand.

 

bref, c'est toi qui voit, mais pour éliminer un risque de non fonctionnement (et de prise de tète assuré), il vaut mieux garder tout l'electricité de la caisse receveuse, et de le relier au nouveau moteur (il peut arriver d'une sonde ou connecteur soir différent, mais dans ce cas on traite uniquement ce pb: chgt de connecteur ou de sonde).

 

j'en ai monté un paquet de truc qui était soit disant compatible, et qui ne démarre jamais car un fil a été branché différemment à l'usine.... (et je ne parle même pas des différences mécaniques.. c'est parfois subtil.. comme l'injecteur pilote qui n'est pas à la même place, un support moteur décalé de 0.5mm à cause d'une évolution non documentée).

 

ps: au niveau du calculateur, c'est le relais double (peut ètre aussi de marque bitron, mais en général quand on cause de bitron, on cause du systeme de refroidissement moteur), cela n'a rien à voir avec l'autre bitron.

logiquement tu dois en l'avoir sur les 2 autos.. la aussi il peut y avoir des relais doubles différents...

 

 

 

Ah oui mais du coup ma logique s'y perd...

bin oui, car ta logique n'est pas ètre pas la bonne approche..

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un autre calculateur derrière la console centrale je crois? mais il fait quoi?

 

Exacte :

Il va empêcher le moteur de démarrer si il ne reconnaît pas son calculateur moteur (je simplifié, mais c'est l'idée)

 

Ta xantia de 98 doit avoir un antidemarrage à transpondeur (intégré à la clé) alors que la donneuse se déverrouille avec un code sur un clavier.

 

Il est alors nécessaire de conserver ton calculateur moteur d'origine.

 

Je pense que le risque dont parle Grostoto est minime sur ce panachage calculateur d'origine avec le moteur et le faisceau d'injection de la donneuse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris que nous n'avions pas les mêmes approches mais ma logique a besoin d'en connaître les raisons, là c'est plus clair pour moi Merci.

 

Elle est de 98 sur la carte grise mais ayant farfouillé sur le forum j'ai déterminé via le code caisse qu'elle elle est du 2 août 1997, les 2 voitures ont apparemment le même clavier anti démarrage tous 2 désactivés, le code de ma break je l'ai peut-être mais pas celui la berline, il me semble qu'elles sont identiques de ce côté là.

 

Je vais extirper, nettoyer et regainer mon faisceau, récupérer la sonde marron présence eau, je garde donc le calculateur qui va avec son moteur, je vais aussi essayer de déterminer si les relais double sont différents. Bitron c'est comme Delco c'est la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah voilà qui ne me paraissait pas logique! :D

 

Autre chose, qu'en est il pour la pompe à vide de l'egr, comme le nouveau moteur n'en possède pas la prise peut-elle rester débranchée? Si ce n'est qu'une alimentation oui mais je sais pas pourquoi ça m'étonnerait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en bout d'arbre à cames, oui c'est la pompe à vide. mais il n'y a rien de branché dessus.. sinon un connecteur pneumatique.

 

par contre possible qu'il faille remettre une electrovanne au bout du connecteur egr, histoire de ne pas avoir de défaut, mais je ne me souviens plus, ça fait un bail que je n'ai pas croisé un 2.1td..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et donc ?

oui c'est une pompe à vide, avec un raccord pneumatique..

sur le nouveau moteur, s'il provient d'une xantia sans egr, alors il y a une plaque d'obturation à la place.

 

il faudra simplement brancher une electrovanne au bout du fil (en fait laisser l'electrovanne qui est sur la voiture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est bien dans le diag, géré par le calculateur de la pompe, mais il n'entraine qu'un défaut mineur sans allumage du voyant diag (ni dégradation de puissance).. une fois la doc relu.

Donc effectivement, on peut laisser le connecteur electrique de lelectrovanne sans rien au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça : commandé en tout ou rien et le connecteur vert sur une prise factice quand pas d'egr.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.