Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob]Guirlande en virage et bruit suspect


Invité kyzer_sose

Messages recommandés

Invité kyzer_sose

Salut je me permet de poster car je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien sur le forum

 

j'ai 2 soucis :

 

1 : Lorsque je prend un virage un peu serrer j'ai 3 voyants qui s'allume les 3 sont rouges :[ j'ai les freins le stop et l'huile en général ils s'éteignent dans les secondes qui suivent . C grave docteur?

 

2 : un autre soucis particulierement dur car il sagit d'un bruit au freinage très fort, pas un sifflement mais un bruit sourd genre les freins sont morts mais pb ils sont en bon état, pas une rayure sur les disques, l'épaisseur des plaquettes est bonne, et les capacité de freinage aussi bien que depuis l'apparition de ce bruit je me serre de plus en plus du frein moteur.

 

si qqun a déja eu ce genre de soucis n'hésiter pas, d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité ridbobkan

Salut.

pour ton problème numéro un, la première chose est de vérifier les niveaux. En effet, lorsque tu tournes, les liquides vont logiquement vers l'extérieur du virage. SI tu as un niveau d'huile trop faible par exemple, mais pas assez pour que les voyants s'allument en temps normale, il suffit d'un simple virage pour que les voyant s'allument.

 

 

2- aucune idée pour ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 : Lorsque je prend un virage un peu serrer j'ai 3 voyants qui s'allume les 3 sont rouges :[ j'ai les freins le stop et l'huile en général ils s'éteignent dans les secondes qui suivent . C grave docteur?

Effectivement les niveaux sont à vérifier, notamment celui de LHM (en position haute) et celui de liquide de refroidissement (mais je parierai sur le LHM !)

 

2 : un autre soucis particulierement dur car il sagit d'un bruit au freinage très fort, pas un sifflement mais un bruit sourd genre les freins sont morts mais pb ils sont en bon état, pas une rayure sur les disques, l'épaisseur des plaquettes est bonne, et les capacité de freinage aussi bien que depuis l'apparition de ce bruit je me serre de plus en plus du frein moteur.

Les plaquettes et disques sont bons aussi à l'AR ? Parce que le bruit est le même quand les plaquettes usées commencent à attaquer les disques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kyzer_sose

j'ai changé ma sphère du CJDJ hier et donc fait le nivo de LHM qui est au max en position la plus haute, mais bon je vois pas le rapport qu'il y a entre le temoin huile et frein c'est pour ca que je me prend la tete

 

pour le bruit ca vient de l'avant, plus le freinage est fort plus le bruit est fort, ca pourrait peut etre venir des suspettes vu que ca le fait quand la voiture commence a plonger

 

ah et oui au fait j'ai une xantia 1.8l 16v de 97 il sagit du 1er modele

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Arrète tout et VERIFIE TES NIVEAUX. L'huile est probablement bien en dessous du mini, j'en connais qui ont cassé des moteurs comme çà. Le témoins d'huile qui s'allume est le témoins de pression, si il s'allume en courbe c'est que la pompe à huile déjauge, donc plus de lubrification. Vérifie aussi le niveau LHM. Sur certaines voitures (BX) le témoins de pression d'huile allume également les témoins "stop", "niveau d'eau", et "hydraulique", a priorie ce n'est pas le cas des Xantia (le schéma que j'ai fait penser le contraire)

Pour la deuxième question, peut-etre lié aussi au niveau de LHM

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cirrustandard
Y a t il une vibration au freinage ??? si oui et si disques ventiles notamment, tes disques doivent etre voiles , cela arrive souvent meme s ils ne sont pas trop uses, cela peut meme arrive sur un chos thermique, par grand froid , fort freinage et hop !!! voilés !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ridbobkan
non je parle du voyant rouge, celui des plaquettes est hs

 

 

En passant, je précise que :

 

sur la Xantia, JAMAIS un voyant ne s'allumera si les plaquettes arrières sont usées.

De plus, seules les premières Xantia ont un faisceau permettant l'allumage d'un voyant si les plaquettes avant sont usées.

 

 

Et d'une façon générale, je remarque que lorsqu'on change des plaquettes, le faisceau est souvent coupé, à cause des variations de température, et étant exposés à pas mal de cochonneries vu sont emplacement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Pb numéro 1 :

As-tu fait ta vidange récemment?

Un ami a eu le meme pb sur sa 205 ==> Manque de préssion d'huile! ! !

Cause : Vidange et Remplacement par 1 huile tro visqueuse.

 

Pour le pb numéro 2 :

Regarde s'il n'y a rien de coincé entre tes plaquettes les disques!

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 : Lorsque je prend un virage un peu serrer j'ai 3 voyants qui s'allume les 3 sont rouges :[ j'ai les freins le stop et l'huile en général ils s'éteignent dans les secondes qui suivent . C grave docteur?

 

-le voyant des freins (plaquettes) n'est pas rouge mais orange

non je parle du voyant rouge, celui des plaquettes est hs

donc tu parle du voyant avec le " ! " au centre.

 

-controler le niveau lhm pour commencer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour ton premier soucis, je te conseil de regarder ton niveau d'huile rapidement car en virage sérré, il est possible qu'il y ai un cylindre qui ne soit plus lubrifié "si niveau très bas et virage sec" donc tu peux avoir de gros soucis ;).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il se pourrait bien que ce soit un gravier ou gravillon coincé entre la plaquette et le disque.

Pas étonnant avec le sel et le sablage de ces derniers jours !!

 

Bonne fin d'année à tous .xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kyzer_sose

ok bon pour les voyants ct bien un manque d'huile !! 10000km depuis la derniere vidange je m'appretais a en refaire du coup g rajouté la seule huile que j'avais 15w40 dans de la 10w40 j'espere que c'est bien miscible?

 

ben du coup je vais faire ma vidange dans les jours a venir mais je me demande comment j'ai pu perdre autant d'huile j'espere que j'ai rien de cassé, ca pourrait venir de quoi?

 

sinon j'ai pas encore vérifier la présence de gravillon entre plaquette et disque je vais faire ca au plus tot

 

bonne année a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

T'inquiète pas, toutes les huiles actuelles sont miscibles...est-ce que tu as perdu l'huile d'un coup ou est-ce que t'as oublié de vérifier le niveau tout en roulant? Une conso d'un demi litre pour 1000 bornes est normale, voire même plus selon usage et kilométrage...

Si tu as des doutes, le mieux est lorque tu arrêtes la voiture, de glisser un carton dessous et de regarder le lendemain. Les joints spi ( moteur/boite)fuient parfois et on a du mal à s'en apercevoir , surtout moteur sale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tous cas il est sur qu'un manque d'huile (qui plus est avec une défaut de pression, donc désarmorçage de la pompe) peut avoir de grave conséquence a long therme (turbo, paliers vilbrequin..).

il faut controler les niveaux plus souvent que tout les 10000kms!!! (et c'est la premiere chose que l'on fait quand des voyants s'allument).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 : un autre soucis particulierement dur car il sagit d'un bruit au freinage très fort, pas un sifflement mais un bruit sourd genre les freins sont morts mais pb ils sont en bon état, pas une rayure sur les disques, l'épaisseur des plaquettes est bonne, et les capacité de freinage aussi bien que depuis l'apparition de ce bruit je me serre de plus en plus du frein moteur.

 

A priori ce n'est pas un gravillon entre les plaquettes et les disques puisqu'il n'y a pas de rayure.

As tu l'ABS ? Car tu parles d'un freinage TRES fort et d'un bruit sourd. C'est le symptôme du déclenchement de l'ABS. En effet lorsque l'ABS se déclenche tu as l'impression que la voiture va se casser et il n'y a aucun voyant pour le signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je ne pense pas que ce soit un disque de voilé car il parle de bruit et non pas de vibration effectivement il se pourrait que ce soit le declenchement de l'abs et je rajouterais aussi de verifier le chanfrein qui peu etre produit par usure du disque et des plaquettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kyzer_sose

salut et bonne annee

 

le bruit se produit quasiment tout le temps je n'est pas besoin d'appuyer fort, mais il est bcp plus important a haute vitesse, je c'est que c'est très dur a décrire disons que ca fait comme le bruit d'une turbine que l'on viens d'arreter vous voyer le bruit que ca ait quand la rotation s'arrete en gros quand tu arrete ton aspirateur je désespere je pense que je vais tout démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Petit test pour voir si tu as un disque voilé( la Drire le faisait systématiquement lorsque'on présentait une voiture). Se mettre dans un endroit bien plat, à 60, volant en position neutre, le rapport de boîte importe peu. Freiner fort sans tenir le volant, pas besoin d'arrêter la voiture ni de d'attaquer brutalement, juste freiner fort...

Si la voiture tire nettement à droite ou à gauche, disque voilé du côté ou ça tire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Léger disque voilé + jeu dans les coulisseaux = BAROUF assuré aux freinage.

Seulement dans ce cas la, le bruit est proportionnel à la T° (ou a la duré du freinage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord...j'ai eu une SAAB dont le disque AV droit était fortement voilé, assez dangereusement même. Dès que je touchai le frein, la voiture tirait sévèrement à droite mais jamais de bruit.

Le disque a été rectifié ensuite et ça a a réglè le problème. Aujourd'hui, à moins de conaitre un tourneur l'intérêt économique est faible avec néanmoins un avantage: pas besoin de changer la paire. celà va de soi, seuls certains disques ventilés valent la peine...

au Portugal, il y a 4/5 ans, j'ai fait faire des pièces par un tourneur voisin d'une concession Citroen. Il m'a dit qu'il avait très souvent des disques à rectifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michoko57

Tu dis que ca fait un bruit de turbine qui s'arrête..

La question que je me pose , mais c'est peut être idiot (je m'en excuse) , l'épaisseur des plaquettes est bonne et le disque non rayé , OK. Mais as-tu sorti les plaquettes de l'étrier et controlé que le témoin d'usure est bien enfocé complètement dans son logement ? Car sinon il frotte sur le disque bien avant que les plaquettes soient usées et comme en plus ton voyant est HS...

Car ca fait bien un bruit de turbine et s'il n'est pas bien en place en plus il vibre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kyzer_sose
bon alors j'ai fais quelques test, a 60 freinage puissant la voiture reste droite (ouf pas voilé) en revanche le bruit et bcp plus important après quelques km donc plus le disque est chaud plus il y a de barouffe, je suis en plein exams actuellement donc je peu pas trop me pencher sur la question mais j'espèere que je n'abime rien a rouler comme ca?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.