Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Turbo - bruits de soufflerie soudain


Berlinois

Messages recommandés

Salut,

 

Petit rappel sur ma voiture : C4 VTS 2.0 HDI de 2005 - 230 Kkm niveau d'huile bon et qui n'a pas baissé.

 

Hier, en me rendant à Frankfurt (300 bornes de chez moi) après avoir roulé au régulateur à 130 km/h sur 200 km (sauf quand je suis rentré sur l'autoroute, j'en ai profité pour accélérer un peu et j'ai fait du 195/205 sur une 15aine de kilomètres? Puis je suis revenu à 130 au régulateur pour n'accélérer que lors de dépassements (max 150/160 le temps du dépassement). Température +/- 30° à partir de 10h30.

 

Avant d'arriver à Frankfurt, j'ai profité d'une aire de repos pour aller aux toilettes et j'ai donc coupé le moteur en respectant comme toujours le temps de baisse en charge du turbo.

 

Mais en redémarrant cinq minutes après, en accélérant j'ai entendu (avec une certaine angoisse je l'avoue vu que j'étais loin de chez moi) un son de trompette qui va du médium grave à l'aigu (après il doit passer dans les ultra sons que mes vieilles oreilles n'entendent plus :D) dès lors que le turbo montait en charge. Et ce sur toutes les vitesses mais bien audible à partir de la 2ème et à chaque sollicitation de l'accélérateur.

 

Pas de perte de puissance, pas de fumée, juste ce bruit qui est apparu précisément à ce moment (il y a toujours eu le sifflement léger caractéristique d'un turbo mais très faible) et qui est présent tout le temps maintenant quand le turbo se met en charge (environ une demi seconde après avoir appuyé sur la pédale et lorsque je roule au régulateur (qui accélère et décélère tout seul donc).

 

Mon garagiste penche sur le turbo qui commence à présenter des signes de fatigue (il est d'origine) mais il ne peut me dire si cela peut tenir ou s'il va casser rapidement. Le seul truc qui me rassure c'est que ce n'est pas un bruit métallique constant.

 

D'après vous, turbo qui peut casser d'un coup ou tenir encore quelques milliers de km ?

 

Car, dans l'absolu il faut qu'elle me tienne encore quelques temps et j'aimerai bien l'emmener si j'ai ma mutation à la Réunion.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Mon garagiste penche sur le turbo qui commence à présenter des signes de fatigue

salut

as t'il vu la voiture et controler visuellement le turbo ? car ça ressemble à une turbine qui frotterait sur la volute... (en tout cas, la description que tu en fais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non, c'était juste le matin avant de partir en passant rapidement.

 

Par contre, pour contrôler le turbo vu où il est placé cela va pas être coton vu qu'il est derrière et pas très accessible.

 

Je vais prier pour qu'il dure encore quelques mois. Comme dit, je n'ai pas un bruit métallique et c'est uniquement en accélération.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un devis pour le remplacement par une pièce en échange standard, je n'y comprends plus rien.

 

Main d’œuvre, 5 heures c'est ce que je pensais mais le turbo il me le fait à 650,- € HT soit au total 1370,- TTC. Et le plus marrant, il reprend le turbo pour l'envoyer donc chez le reconditionneur (et donc se faire de l'argent) mais me facture 3,- € HT :merci:

 

D'après vous, un turbo reconditionné c'est combien ? Car sur internet j'ai vu entre 250,- € et 350,- € pour le modèle qui va sur ma voiture.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.