Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bilan des 2ans: stop ou encore?


duanra08

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon ë-C4 a passé les 2ans en avril... voici mon bilan

 

Conso:

j'ai 170km A/R pour aller à mon travail. 50% route-50% autoroute Suisse à 120km/h, mais je me met à 115km/h

 

Je pars désormais en éco à 5h du matin avec préchauffage avec une autonomie annoncé de 320km voir moins! contrairement au 375km quand je l'ai eu et même il y a 1an.

En hiver, c'est encore pire... 280km....

 

Heureusement que je peux charger sur mon lieu de travail, car l'hiver, j'arrive avec 100-120km restant... 200km en cet fin de printemps.

Quand je pouvais faire l'A/R l'hiver sans réel soucis sauf quand la température était négative toute la journée...

 

Mon concessionnaire me dit que la batterie est OK, mais qu'il est étonné de ce que j'annonce...

 

Conduite:

Rien à dire, elle est agréable

 

Application:

Une honte... elle fait le strict minimum...

Heureusement que j'ai des connaissances en informatiques pour avoir via une app sur mon serveur informatique qui peut me donner la conso sur mes trajets!

Se déconnecte souvent, à du mal à envoyer les commandes sans soucis

Pas possible de programmer un itinéraire réaliste avec recharge

 

Entretien;

Pneu hiver très cher car monte spéciale, et jante tôle disponible uniquement chez citroën

Révision: heureusement compris dans ma LOA

 

Conclusion:

Si c'étais à refaire, je ne le referais pas. On trouve mieux pour moins cher ailleurs, même les model 3 en propulsion le sont aujourd'hui...

C'est bien dommage... Elle sera ma dernière Citroën en véhicule particulier..

 

Est ce que vous aussi vous avez perdu en autonomie depuis que vous avez votre voiture?

 

Au plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Merci de ton retour bien utile pour les futurs acheteurs.

Elle est de quel mois et année ?

Il faudrait réaliser un état de santé de la batterie ou state of health (SoH) pour savoir précisément si il y a un soucis.

Voir cette application que je n'ai pas encore testé (non compatible ios) https://powercruisecontrol.com/

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de finir ma 2ème année avec la citroen E-c4 (350km) de Juin 2021. Actuellement la voiture a 43000 km dort dehors toute l'année et chargé par wallbox la nuit (heure creuse) généralement je descend pas la batterie sous les 40% et monte entre 80 et 90% parfois 100%. (hiver comme été) Duanra08 je fait suite à ton message. La première année j'étais également a 370 km mode ECO au démarrage à 100% jusqu'au 6mois je dirais, puis l'hiver est arrivé et au bout de 1an (comme précisé sur un ancien post). j'étais plus a 320-330 mode ECO ) à 100% au démarrage donc. mois de Juin également. Après 2ans maintenant, je suis à max 310-315 mode ECO toujours le matin si je charge à 100%. CONCLUSION: la première année batterie qui perd pas mal d'autonomie 5-6%,(confirmé par le garage. doc. vue après révision des 20000km) la deuxième année tu perds moins d'autonomie (3-4% je dirais) . à confirmer avec le garage à la révision des 50000km dans 3-4 mois. BILAN: il y a 2 ans la voiture était moins chère donc ca équivaut au prix actuel 2023 avec 400km d'autonomie je dirais . La perte d'autonomie est donc assez importante. je trouve aussi par rapport à TESLA par exemple qui est beaucoup plus compétitif actuellement. CITROEN à refaire pourquoi pas mais déja si ils augmentent de 4000-5000 euros le prix en 2ans, que la qualité soit au rdv svp ! un peu déçu malheureusement prix, qualité, et autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à des batteries utilisées à 100% de leur capacité réelle.

 

Par exemple, entendez par là que si la batterie fait 50 kWh, l'autonomie est faite/calculée sur ces 50 kWh.

Pour avoir une marge, l'autonomie devrait être faite/calculée sur +/- 45 kWh, 5 kWh étant une marge de sécurité pour compenser l'usure de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la mienne est de 2021, donnée pour 350 km, je les ai eu affiché à 100% au début mais je ne sais plus en quel mode ( eco ou normal). Aujourd’hui elle n’affiche pas plus de 330 km à 100% en saison estivale en mode standard. Pour la recharge je descend rarement en dessous de 30 à 40 pourcent sauf long trajets et j’ai du faire 5 recharges en DC. Je monte aussi à 80-90% max avec de temps à autre un 100%.

 

Mon constat après ces deux ans, est que c’est une voiture hyper confortable et que je n’ai rien trouvé de comparable en électrique sauf étonnement la Smart#1 qui s’en rapproche. J’adore le régulateur et le highway, pour avoir conduit deux fois un Model Y sur des long trajets en autopilote de base, c’est une calamité, la c4 est beaucoup plus agréable.

 

Par conte je regrette la qualité de finition et les matériaux choisis sur la ë-c4, je trouve que mon ancienne c3 aircross avait de meilleurs matériaux, je pense que Stellantis’ pour des soucis de consommation et surement de coût à utilisé des matériaux bas de gamme qui ne tiendront pas dans le temps.

 

Coté multimédia, c’est une honte, Stellantis est incapable de proposer une App qui fonctionne correctement et du premier coup, les bandes de chaque côté du display 10 pouces ont 10 ans et le semblant de planificateur proposé ces derniers temps par l’app est un scktech quand on propose des bornes AC sur des longs trajets ou qu’on propose des bornes unique alors qu’on trouve des stations à 10 - 15 borne sans faire de détours. Bref, ca va que je suis un utilisateur qui m’intéresse à cette technologie mais je pense que ca peut en refroidir plus d’un utilisateur lambda.

 

Pour mon utilisation que j’ai, l’autonomie me suffit largement. Pour m’être intéressé au smart #1, j’ai vite laché l’affaire en voyant un prix de reprise de ma ë-c4. Je compte la garder encore quelques années (j’ai pris une extension de garantie) en attendant que les constructeur proposent du V2H et le nouveau Apple carplay et en espérant retrouver le confort de cette voiture qui est son gros point fort mais ce n’est pas dit de regrouper tout ça.

 

Je reste satisfait de cette voiture qui en plus avec l’aide à 7000€ de l’époque et avant l’augmentation m’a permis de l’acquérir à un prix correct mais je pense que Stellantis devrait faire des gros efforts sur les points sités car s’en est frustrant alors que cette voiture est super agréable à conduire.

ë-C4 Shine - Bleu Iceland / Metropolitan blue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci beaucoup pour votre retour !

En conclusion, pour le confort, c'est une vraie CITROËN, c'est le point positif :bien:

Je pense qu'avec l'agrément et le silence de l'électrique, c'est encore plus marqué que sur les autres motorisations de C4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon tour de faire un bilan à 2 ans. Ma voiture est du 30 juin 2021 (véhicule de direction acheté en septembre 2021 avec le bénéfice du bonus écologique), et a atteint 39000 km.

Aucune panne immobilisante, mais quelques bugs, dont certains corrigés par les différentes mises à jour (7 rappels constructeur au total).

Autonomie actuelle affichée à 100% en mode normal : 316 km. Car Scanner me donne un SOH de 93,1%, et une capacité de batterie égale à 41,8 kWh. Je ne descend jamais en dessous de 20%, et charge jusqu'à 80% (une charge à 100% par mois. Je fais l'essentiel des charges chez moi sur une prise GreenUp, charge DC uniquement sur des longs déplacements.

Puissance suffisante, voiture confortable. La capacité limitée de la batterie n'est pas un frein aux longs trajets avec la multiplication des bornes de charge rapide sur autoroute. Je fais essentiellement de la route dans la région Grandest. J'ai une consommation moyenne calculée à partir des données de Car Scanner de 14,8 kWh/100km sur les 2 ans, avec un rendement moyen de charge de 85,3% toutes charges comprises.

La finition est un peu légère en certains points. Le revêtement de mon siège conducteur (textile cuir noir) est déjà en train de se déchirer, alors que je suis soigneux.

Les pneus AV s'usent vite (déjà changés à 24000 km), alors que j'ai une conduite calme, mais ceux de l'AR tiennent bien (encore d'origine).

Vu l'explosion des prix, si je devais en rependre une aujourd'hui, ce serait en occasion, après avoir vérifié l'état de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.