Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Temoignage]J'ai désactivé l'EGR... que du bonheur ! 2.TD


Invité RiccOlio

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai profité d'un nécessaire changement de bougies de préchauffage (démarrage impossible par temps froid) sur ma Xantia récemment acquise pour désactiver le système EGR...

 

Les bougies étant inaccessibles, j'ai dû démonter le collecteur d'admission et j'en ai profité pour intercaler une rondelle découpée dans une canette en alu entre le tuyau EGR et le collecteur d'admission... J'ai également pu constater que celui-ci était super crado, avec par endroits plusieurs millimètres de suie ! Horrible à voir... J'ai nettoyé tout ça à l'acétone, c'est très bien parti (une bonne heure de nettoyage au moins, quand même).

 

Ca fait plaisir ! Ma voiture démarre au quart de tour et la suppression de l'EGR a eu pour effet immédiat de donner de la pêche au moteur à faible régime... fini le creux en dessous de 2000 tours/minute ! Incroyable, quel agrément de conduite ! Je ne m'attendais pas à un effet aussi significatif et aussi immédiat... faut croire que l'EGR étouffe bien le moteur.

 

J'ai également bouché la commande pneumatique de dépression histoire que la vanne ne s'ouvre pas pour rien, bien que le système soit déjà condamné... j'aurais pu me contenter de condamner la commande pneumatique, mais si la vanne était encrassée et bloquée en position mi-ouverte, ça ne m'aurait servi à rien ! Là, plus rien ne peut passer !

 

Je recommande cette opération simple à ceux qui hésitent... il suffit de regarder l'état du collecteur pour être convaincu de la nocivité de l'EGR (dumoins pour le moteur).

 

Le couple semble linéaire et disponible bien plus bas ! Je peux la conduire comme ma 205, à bas régime, sur le couple. Les accélérations me semblent significativement plus franches et l'effet "pied au cul" est présent plus bas dans les tours... le turbo se déclencherait-il plus tôt ? Possible, étant donné que davantage de gaz d'échappement sont disponibles pour le faire tourner... mais je ne connais pas du tout le débit de gaz qui peuvent être recirculés.

 

Je suis scié et ce n'est pas un effet psychologique... la différence est flagrante... Ce moteur était poussif à bas régime et ça m'avait vraiment étonné et déçu lors de la prise en main du véhicule, car ça m'obligeait à changer mes habitudes de conduite. Désormais, plus besoin de rétrograder sans arrêt, je peux rester sur le rapport de boîte supérieur et malgré tout ré-accélérer sans problème.

 

J'ai entrepris ce bidouillage à 213000 Km... j'espère que le moteur n'aura pas trop souffert par le passé à cause de l'EGR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il est vrai que le collecteur est sale, je l'ai nettoyé quand j'avais changé mes bougies de préchauffe et bien il s'encrasse aussi vite que de le dire. Je pense que je vais faire comme toi car j'ai les memes sensations. Par contre c'est quoi la commande pneumatique de dépression?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la vanne EGR communique avec la pompe à vide (située en bout d'arbre à cames). Entre les deux est placée une électrovanne, qui permet d'appliquer ou non la dépression à la vanne EGR et ainsi de commander son ouverture (elle est fermée au repos, sans dépression).

 

Sur le dessus de la pompe à vide, tu as un tuyau souple qui va se brancher sur l'électrovanne située à gauche, derrière le vase d'expansion... de cette électrovanne ressort un tuyau qui va se fixer sur un petit tuyau métallique rigide qui longe le collecteur de droite à gauche, puis un petit tuyau souple s'en va vers le bas derrière le moteur (probablement vers la vanne EGR).

 

C'est un des petits tuyaux souples qu'il faut débrancher et boucher avec une petite bille ou autre bouchon (une vis dont tu meules la tête ?). Tu le rebranches en suite pour ne pas le perdre et pour ne pas que la pompe à vide aspire de l'air pour rien. Ainsi, la vanne EGR n'est plus jamais actionnée par la dépression !

 

Lorsque la vanne fonctionne bien (non bloquée en position semi-ouverte) tu peux te contenter de faire ça pour la désactiver, mais mon kilométrage étant élevé et ne pouvant pas vérifier que la vanne fonctionne correctement, j'ai en plus bouché carrément le tuyau au niveau du collecteur. Comme ça je suis certain que les gaz d'échappement ne sont plus recirculés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, une combustion plus complète est plus facile à atteindre puisque davantage d'oxygène est présent... moins d'imbrûlés, moins de fumée noire... à mon avis en tout cas.

 

Je n'ai jamais vu si elle fumait noir à l'accélération (je l'ai achetée début Novembre)...

 

Le but de l'EGR est de réduire les émissions de NOx (oxydes d'azote) qui se forment à haute température entre le N2 (azote) et O2 (oxygène) atmosphériques... L'EGR injecte des gaz d'échappement (contenant du N2 atmosphérique mais beaucoup moins de O2 car il a servi pour la combustion) pour réduire la quantité de O2 dans le mélange et engendrer moins de NOx... le tout est géré par le calculateur qui ouvre/ferme la vanne, selon la charge du moteur (plus de carburant injecté = besoin de plus d'O2, donc moins de gaz d'échappement injectés)...

 

Voilà, en gros le principe... pour plus d'infos, faites une petite recherche sur ce forum et ailleurs sur internet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant sur les méfaits de l'EGR... je n'ai pas toutes les réponses, surtout à des problèmes qui n'en sont pas ! Je t'ai déjà proposé de te documenter un petit peu ailleurs... fais-toi ton propre avis !

 

http://img302.imageshack.us/img302/9226/egr11670fg.th.jpg

;http://img302.imageshack.us/img302/1473/egr21266fl.th.jpg

;http://img302.imageshack.us/img302/7206/egr33936bh.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas non plus croire sur parole l'article... c'est ça l'esprit critique !

 

Le coup des voitures recalées au contrôle pollution à cause d'une vanne bloquée fermée, je n'y crois pas vraiment... quand on connait le principe de fonctionnement de l'EGR et qu'on sait que le système est conçu pour réduire les émissions de NOx, qui ne sont même pas mesurées au contrôle pollution... :roll:

 

Si quelqu'un a des infos sur l'éventuel impact de l'EGR sur l'opacité des fumées, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent le réactivé
l'EGR, on peut aussi la neutraliser sur le hdi, non? Celui qui m'a vendu ma 1ère Activa l'avait fait à l'époque, malheureusement je ne sais pas comment. Pouvez-vous m'éclairer?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que sur les HDi récents, ça peut poser problème car la soupape contient un capteur de position qui informe la calculateur sur sa position... si la soupape ne bouge pas, le calculateur passe en mode dégradé et signale un problème...

 

Par contre, je pense que ça fonctionne en bouchant le tuyau de recirculation des gaz et en laissant l'électovanne active, pour tromper le calculateur... en revanche je pense qu'il y a un risque d'encrassement de la soupape en raison de la non circulation des gaz... faut voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HDi récents, C'est quoi, quelles années?

Sur la mienne (HDI 110 an 2000) pas de capteur de position, seul le debitmetre + le calculateur gere la position de la valve.

mon EGR est désactive par bouchage de la commande en dépression est mon calculo voit en effet un probleme, et il compense (pour rien) par des consignes extremes alors que ma valves est fermé.

Il ne passe pas en mode degradé. sur certaine cartographie (programme) moteur c'est certainement possible.

Je conseille pour ceux qui sont equipé du HDI version dépollué L4 de debrancher également

le boitier doseur.

Ne pas oublié de refermé le circuit de dépression a la sortie des EV pneumatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai également tout supprimé(tuyau, pompe à vide,éléctrovanne)et en effet plus de puissance, moins de fumée et surtout un problème de moins. Un mécano à posséder une 2.1 et l'avais acheter avec moteur cassée car la pompe a vide c'était gripper résultat moteur qui avait tourné sans huile. il a refait tout le moteur et avait supprimé la pompe a vide en remplacant par une plaque d'xm. en tout cas il me confirmait que l'egr n'arrangeait pas les moteurs, surtout en aspirant des gaz. Pour le contole technique la mienne a passé nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité beepbeep45

je confirme ,J'ai également supprimé EGR il y a 3 jours et plus de fumé noir qu'en je pousse les regimes . la semaine prochaine je vais changer les bougies de prechauffages et je vais voir l'etat de l'admission d'air.

Juste une question que je me pose , est que sans EGR on ne consomme pas plus ?c'est a voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.