Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sonde de déclenchement ventilateur moteur


ruger

Messages recommandés

Bonjour

 

Je possède une xsara picasso de 1,6 l essence de 2002.J'aurais 2 ou 3 questions à vous soumettre

 

Mon fils a du remettre du liquide de refroidissement , car embouteillage sur autoroute et à priori, le ventilateur ne s'est pas déclenché.

 

Effectivement, je ne sais pas pour quelle raison l’hélice du ventilateur ,n'était plus fixé sur son moteur . J'ai mis un boulon .Et je l'ai testé avec une batterie.Et il fonctionne.

 

Questions si vous le permettez.

 

1 A combien de barres (au niveau température sur le tableau de bord, le ventilateur devrait déclencher

2 Je n'arrive pas à trouver sur le radiateur, la sonde ou le thermocontact qui déclenche le ventilateur.Je croyais qu'il était situé sur le radiateur.

3 Quand le liquide de refroidissement remonte dans le vase d’expansion (pas au début) , mais au bout de 2 barres de températures, cela veut dire quoi ?Est ce possible du fait que le ventilateur ne se déclenche pas ?

 

Merci pour vos réponses

 

Bonne soirée

 

Ruger

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


1 : Aucune idée du nombres de barres, c'est forcément plus haut que ce que tu as l'habitude de voir sur l'indicateur quand tu roules hors agglomération.

 

2 : Il y a longtemps qu'il n'y a plus de thermocontact sur le radiateur, c'est le calculateur d'injection ou un boîtier séparé qui commande le ventilateur à partir des infos transmise par une sonde de température sur la culasse.

 

3 : il vaut voir de combien le niveau bouge, c'est lié à la dilatation du liquide.

Si ça bouge énormément, c'est qu'il y a une bulle de gaz dans le circuit (air ou gaz d'échappement quand le joint de culasse est hs)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Certains 1,6l TU ont la sonde sur le haut du radiateur, au milieu sur la face avant. Et d’autres ça doit être géré par le calculateur via une sonde de température d’eau possiblement sur le boîtier de sortie d’eau de culasse, boîtier dans lequel se trouve le calorstat et où se branche la grosse durite qui va au radiateur.

 

Si c’est sur le radiateur en shuntant les broches du connecteur du thermocontact on devrait arriver à forcer le ventilo pour tester.

Si c’est sur le boîtier de sortie d’eau, en débranchant la sonde (sur certaines config il y en a 2, peut être 3 dans le secteur) c’est détecté comme un défaut (comme résistance infinie) et ça doit forcer la mise en route du motoventilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, je regarderais demain.

Bonne soirée.

 

Par contre j'ai shunté ceci (voir photo) et à l'affichage de la température , sur le tableau de bord, toutes les barres étaient rempli et le rouge aussi, mais cela ne m'a pas déclencher le ventilo.Est-ce celui ci qui commande aussi le ventilateur ou bien est-ce celui qui bien dessous ?

 

Vous en remerciant

 

Bonne soirée

Ruger

 

20230523_211909-1684870491.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf exception, les sondes bleues informent le combiné d'instrument, les vertes l'injection.

 

Débrancher la verte va générer un défaut dans l'injection, passant en mode dégradé.

Il faudra s'en souvenir quand un outil de diag sera branché sur l'auto pour ne pas être polluer par ce défaut.

 

Pas certains que la stratégie en cas de défaut de sonde provoque la mise en route du ventilo à chaque fois.

 

Ce serait en revanche le cas avec une sonde marron (boîtier de contrôle des ventilo indépendant)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même coin, quand elle est présente.

Pas certain qu'il y en ait une sur ton auto.

 

Elle est présente quand il n'y a pas de thermocontact sur le radiateur et que le

ventilo n'est pas géré par l'injection.

 

Son fonctionnement est différent des autres sondes, sa résistance grandi avec la température, quand débranche, le boîtier comprend cela comme une température très haute.

 

À l'inverse, les sondes vertes on leur résistance qui diminue avec la température, de ce fait, quand on l'a débranche, le calculo comprend cela comme une température très basse.

 

Pour éviter les disfonctionnement liés à cette caractéristique, le calculateur vérifie que la valeur reste dans une plage donnée, si on sort de cette plage (quand tu vas la débrancher par exemple) cela provoque un défaut et génère un fonctionnement en mode dégradé.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Totophe

 

J'ai à priori pas vu de sonde marron , par contre j'ai démonté la sonde qui est représentée par une flèche bleue (sur la première photo), en plus je viens de perdre l’agrafe) et il n'y a rien à shunter, car un seul plot , et cela n'a rien fait ,à quoi sert il ? Comment déclencher le ventilo ? Peut être un relais à 4 broches situé sur le coté du ventilateur .

sonde_verte-1684909768.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as shunté comment alors ?

 

Normal qu'il n'y ait qu'une cosse, c'est l'info pour l'indicateur de température au tableau de bord et lui seul.

 

-Débranché, pas de barre.

-branché moteur chaud, des barres en fonction de la température.

-cosse reliée à la masse, toutes les barres.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le contacteur avec une seule broche c'est lui qui commande donc les barres sur le tableau de bord.Par contre, ce qui me surprends, c'est que la première fois que j'avais shunte le contacteur vertical ( a 2 fils), il me semble que toutes les barres montées , (j'avais le moteur en marche) , j'ai éteint la voiture, et j'ai entendu un bruit devant vers le radiateur, comme quelque chose qui tourne, et je ne voyais pas le ventilateur tourner, dans la mesure ou les pales étaient déboites ( le boulon était parti) , j'ai démonté l ensemble et j ai remis un boulon et teste l ensemble et le ventilo a tourne.

J ai tout remonte et j ai shunte avec trombone et rien ne tourne.Peut être mauvaise méthode de shuntage. Merci en tout cas pour votre aide. Quand j écris avec les e avec accents ou apostrophes , j'ai des signes bizarres

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour

 

Mon immatriculation est EM-059-GH

 

Pas de thermocontact traditionnel sur le radiateur

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et ton immat ?

 

Et as tu regardé en haut au milieu sur l’avant du radiateur l’éventuelle présence d’un thermocontact traditionnel ?

 

EM-059-GH

Pas de thermocontact sur le radiateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord pour l’immat, c’est donc un 1,6i 100ch sans clim. Il doit donc y avoir un classique thermocontact sur le haut du radiateur… j’ai dit sur le haut de l’avant… en fait ce serait plutôt à l’arrière ^^ , près de la durite supérieure

Dsl je n’ai pas fait attention le dessin est inabituellement présenté de façon inversée.

https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiWHNhcmEgUGljYXNzbyIsIjQwIjoiQm9keTogd2l0aG91dCBwYXJhbWV0ZXJzIFwvIEVuZ2luZSA6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyIsIjUwIjoibWVjaGFuaWNhbCIsIjcwIjoiY29vbGluZyBzeXN0ZW0iLCI4MCI6IkVOR0lORSBNT1RPUiBEUklWRU4gRkFOIFRVQkUifXx8Y29kZT09MUM2Tnx8Ym9keT09fHxlbmdpbmU9PXx8Y2F0X2lkPT1GQ1QwMDAxfHxzdWJHcnBfaWQ9PUZDVDAwMDl8fHJlZmRvY3M9PTA1NTAwMTI0MTAwMnx8cmVmZG9jPT0wNTUwMDEyNDEwMDJ8fHN1YkdycE5hbWU9PUVOR0lORSBNT1RPUiBEUklWRU4gRkFOIFRVQkV8fHN1cHBsaWVyPT0%3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de climatisation .

Je vais redescendre sur le véhicule et à priori je n'ai pas vu de thermocontact sur la partie supérieure du véhicule que ce soit à l'avant ou à l’arrière.

J'ai mis une photo de la RTA montrant mon modèle. J'ai un relais sur la partie plastique qui supporte le ventilateur, pourrais t il être à défaut.

Merci encore , je descend au véhicule et je vais prendre quelques photos, par contre j'ai perdu l’agrafe du contacteur qui sert à alimenter les barres du le tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n’y a pas de thermocontact tu dois avoir un bouchon vissé à la place… mais tu dois au moins trouver l’emplacement.

La planche en lien dans mon dernier message est quand même la bonne pour ta version 100ch sans clim et ils mentionnent ce thermocontact de radiateur.

 

Le problème … eh bien tout est possible en effet !

 

L’agrafe c’est n’est pas trop grave. dans un garage ils doivent bien avoir un truc comme ça qui traîne pour un connecteur 2 voies :)

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.