Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Multiple défauts qui apparaissent simultanément


Messages recommandés

Bonjour !

 

La semaine dernière, trois défaut se sont tous manifestés sur le tableau de bord de ma DS3 essence, à savoir :

- Défaut surveillance de sous gonflage

- Système ESP / ASR défaillant

- Direction assistée défaillante

 

J'ai lu en ligne que cela pouvait potentiellement venir d'un problème de batterie, ou d'alternateur. Je vais me procurer un multimètre pour vérifier les tensions en sortie de batterie demain, mais au cas où la batterie ne serait pas en cause, pourriez-vous peut-être m'éclairer un peu sur les potentielles causes de ces trois défauts apparaissant en même temps du jour au lendemain ?

J'avais aussi lu quelque part que parfois, conduire un peu pouvait parfois enlever les défauts, la batterie se rechargeant en roulant. Ce que j'ai voulu tester cette après-midi, sauf que la direction assistée étant défaillante, je ne pouvais même pas tourner pour sortir de l'allée de chez moi...

 

Si vous pouviez me confirmer/m'infirmer que la batterie puisse être la cause, ou autre chose, pour m'aiguiller un peu, je vous en serait reconnaissant.

 

Merci d'avance ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut ,

 

Ce sont des messages pas des défauts qui sont donnés avec un outil de diagnostic.

il faut c'est vrai tester en premier le circuit de charge (batterie et alternateur ) si batterie trop ancienne ,à changer

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont "seulement" des messages, bien que la direction assistée ne fonctionne vraiment pas, puisque que je n'ai même pas osé sortir ma voiture de l'allée tellement la direction était dure.

 

Donc j'ai mesuré les tensions à la batterie, j'ai 12,2 V à l'arrêt, et 14,4 V moteur en marche à 2000 tours/minute.

Si je me fie à ce que j'ai pu lire en ligne, ni la batterie ni l'alternateur ne seraient donc en cause... et je ne m'y connait absolument pas en mécanique, j'ai bien peur de devoir passer par la case garage...

 

La batterie n'a jamais été changée et date de 2014, malgré les mesures qui semblent correctes, l'âge de la batterie peut-elle avoir une conséquence ?

 

Après, les trois messages concernent le système de roues/direction, peut-il potentiellement s'agir d'un capteur sur une des roues ? Cela pourrait-il entrainer l'arrêt de la direction assistée ?

Si oui, y a-t-il moyen pour moi de le contrôler/changer moi-même si nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12.2 v c'est faible ,le multimètre ne donne que le voltage et ne mesure pas la capacité. elle est de 2014 cela fait 9 neuf ans quand même ,vous pouvez essayer de la recharger ?

ma batterie en ce moment à 8 ans et elle est au top , je l'a teste tous les ans et selon ce que me dit mon outil :je la recharge ou à changer.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi comme DS3 essence: 1.2 VTI 82ch, 1.4 VTI 95ch, 1.6 VTI 120ch, 1.2 THP en 110ch ou 130ch ou 1.6 THP en 155ch, 165ch, 202ch ou 208ch?

 

Défaut surveillance de sous gonflage: il faut refaire la pression de vos pneus et ensuite faire une réinistiallisation dans l'OBD.

Pour l'ESP/ASR: il faudrait faire un passage à la valise pour voir d'où vient le défaut.

Ce n'est pas normal que la direction assisté soit défaillante.

 

- - - Mise à jour - - -

 

12.2 v c'est faible ,le multimètre ne donne que le voltage et ne mesure pas la capacité. elle est de 2014 cela fait 9 neuf ans quand même ,vous pouvez essayer de la recharger ?

ma batterie en ce moment à 8 ans et elle est au top , je l'a teste tous les ans et selon ce que me dit mon outil :je la recharge ou à changer.

 

Batterie qui a un peu plus de 8 ans sur ma DS3 1.6 VTI 120ch (qui va avoir ces 9 ans début juillet) et toujours au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12.2 v c'est faible ,le multimètre ne donne que le voltage et ne mesure pas la capacité. elle est de 2014 cela fait 9 neuf ans quand même ,vous pouvez essayer de la recharger ?

 

Je n'ai pas de chargeur chez moi, je vais en emprunter un lundi et essayer de la charger oui.

 

- - - Mise à jour - - -

 

C'est quoi comme DS3 essence: 1.2 VTI 82ch, 1.4 VTI 95ch, 1.6 VTI 120ch, 1.2 THP en 110ch ou 130ch ou 1.6 THP en 155ch, 165ch, 202ch ou 208ch?

 

1.2 VTI 82ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, je revient vous tenir au courant.

J'ai donc rechargé ma batterie lundi, ça n'a rien changé, les défauts sont toujours là. Avec mon beau frère on a regardé tous les fusibles (côté BSI, sur la batterie et le BSM, incluant les mega fusibles), ils sont tous bons. On a tenté de rouler quelques temps avec la voiture, ça n'a pas aidé non plus (ça n'a rien rendu pire a priori, mais ça n'a pas aidé, contrairement à ce que j'ai pu lire sur internet, ou, chez certaines personnes, les défauts et messages s'en allaient après avoir roulé un peu).

 

Je reste persuadé que les trois problèmes sont liés, étant donné qu'ils sont tous les trois apparus en même temps.

Le journal des alertes sur le tableau de bord me précise que c'est la roue avant gauche qui est concernée par l'alerte de sous gonflage. J'ai vérifié la pression du pneu, elle est correcte. Je pense donc peut-être à un problème de capteur quelque part, mais c'est un peu étonnant, le capteur de pression des pneus fonctionne en bluetooth non ? Et je ne vois pas pourquoi un problème de capteur de pression engendrerait une désactivation de l'ESP et de la direction assistée...

 

Donc si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour la direction électrique défaillante, comme dit plus haut, il faudrait la passer au diagnostic auto de la marque (Citroen),il pourra détecter un problèe au niveau du calculateur de direction, et/ou réinitialiser le système.

Les problèmes d'ESP/ASR ne sont pas courants d'après les sites de statistiques sur ces modèles, donc pas facile de vous conseiller efficacement; ça peut venir de capteurs de roues (ABS), du calculateur d'abs, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon alors, je suis passé au garage, et après le diagnostic, ils en sont venus à la conclusion que le mécanisme de direction assistée (faisant partie intégrante de la colonne de direction), est en cause, et c'est lui qui allume tous ces voyants et alarmes.

Estimation de l'intervention : 2677.68€... Le mécanisme de direction assistée électrique seul chiffrant déjà à 2131.04€.

 

J'ai acheté la voiture 8000€ il y a quelques années, pas sûr de mettre un tiers du prix d'achat dans des réparations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes 2677.68€ c'est une somme... Mais si tu regardes les annonces de véhicules du même type tu verras que ta DS3 n'a peut-être pas tant perdu de valeur que ce que tu pourrais penser.

Et qu'il te faudra allonger beaucoup plus que 2700€ pour t'acheter la même.

 

Les petits véhicules essence ont pris beaucoup de valeur ces derniers temps.

Parce qu'à l'époque la plupart les achetaient en diesel (presque contraint et forcé), et aujourd'hui beaucoup d'acheteurs les veulent en essence.

Du coup les quelques modèles essence pas trop kilométrés et entretenus ont pris +1000, +2000€, voire plus.

 

Alors regarde les annonces, vois combien coutent des voitures similaires, ça vaut peut-être le coup de réparer.

Et si elle ne te plait plus et que tu veux changer elle aura plus de valeur que non réparée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, je suis passé au garage, et après le diagnostic, ils en sont venus à la conclusion que le mécanisme de direction assistée (faisant partie intégrante de la colonne de direction), est en cause, et c'est lui qui allume tous ces voyants et alarmes.

Estimation de l'intervention : 2677.68€... Le mécanisme de direction assistée électrique seul chiffrant déjà à 2131.04€.

 

J'ai acheté la voiture 8000€ il y a quelques années, pas sûr de mettre un tiers du prix d'achat dans des réparations...

 

Vous n'avez pas trop le choix de faire cette réparation, le futur acheteur risque de se retourner contre vous pour vice caché.

Avez vous fait une demande de prise en charge?

 

- - - Mise à jour - - -

 

- - - Mise à jour - - -

 

Certes 2677.68€ c'est une somme... Mais si tu regardes les annonces de véhicules du même type tu verras que ta DS3 n'a peut-être pas tant perdu de valeur que ce que tu pourrais penser.

Et qu'il te faudra allonger beaucoup plus que 2700€ pour t'acheter la même.

 

Les petits véhicules essence ont pris beaucoup de valeur ces derniers temps.

Parce qu'à l'époque la plupart les achetaient en diesel (presque contraint et forcé), et aujourd'hui beaucoup d'acheteurs les veulent en essence.

Du coup les quelques modèles essence pas trop kilométrés et entretenus ont pris +1000, +2000€, voire plus.

 

Alors regarde les annonces, vois combien coutent des voitures similaires, ça vaut peut-être le coup de réparer.

Et si elle ne te plait plus et que tu veux changer elle aura plus de valeur que non réparée ;)

 

J'ai l'impression que certaines personnes reviennent vers le diesel après avoir acheté un essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.