Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 3.0 V6 HDi 240 Tourer Exclusive+ (DT20)


Chris88mph

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nouveau du 57 sur ce forum mais pas nouveau chez Citroën pour avoir écumé une bonne partie de l'alphabet avec cette marque. Pas nouveau non plus dans le monde du V6 pour en avoir déjà un qui tourne à la peau de banane et à la bière. :D

Une femme, deux enfant, un chien de 40kg, il fallait un peu de place donc un break, je viens donc de faire l'acquisition d'une C5 Tourer V6 3.0 d'avril 2012 version Exclusive plus, je ne connaissais pas cette version, certainement un coup de Bahlsen...

D'origine germanique, 112000km, blanche avec intérieur noir, option préchauffage webasto

La voiture est plutôt dans un bon état de conservation mais présente néanmoins quelques petits défauts:

  • Le rétroviseur droit a perdu sa butée, est-ce que les rétros de la C5 sont communs à d'autres modèles, genre C3 par exemple?
  • Le GPS est à l'est... Littéralement... Il me place à environ 500km à l'est de ma position réelle ! :D
    En parcourant le forum, j'ai pu voir quelques bricolages top pour "mettre à jour" ce GPS, donc pas plus inquiétant que cela.
    Apparemment, Citroën dit que ce GPS est trop ancien pour être mis à jour mais il semblerait que certains y arrivent donc à voir...
  • Un amortisseur arrière qui suinte un peu.

Le vendeur indique que la distribution a été faite, compte tenu de la préconisation Citroën de 240000km, j'aimerais vérifier qu'elle a bien été faite, comment peut-on le vérifier car vu le taux de remplissage du compartiment moteur, il ne semble pas facile de voir quelque chose sans démonter.

 

IMG_9174.jpg

IMG_9173.jpg

Les appendices noirs ont déjà été supprimés. :)

IMG_9161.jpg

IMG_9160.jpg

 

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sois le bienvenue içi.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi

 

je ne connaissais pas cette version,

 

Pour le "+" ? C'est juste une appellation commerciale qui fournissait un certain nombre d'option de l'Exclusive dans sa configuration de série.

Rien ne la distingue d'une Exclusive (non +) qui aurait les mêmes options (sauf peut-être éventuellement le prix avantageux sur le bon de commande).

 

D'origine germanique, 112000km,

 

La garantie du kilométrage ne repose pas sur ses origines en tout cas. :D

 

 

Le vendeur indique que la distribution a été faite, compte tenu de la préconisation Citroën de 240000km

 

Ou 10 ans (au premier des 2 termes échu).

 

j'aimerais vérifier qu'elle a bien été faite, comment peut-on le vérifier car vu le taux de remplissage du compartiment moteur, il ne semble pas facile de voir quelque chose sans démonter

 

A part un éventuel marquage des pièces, il n'y a aucun moyen d'en être certain. Donc en cas de doute, à part démonter y a pas vraiment de moyen d'en être sûr.

C'est dommage si cela a été fait sans la pompe à huile par contre (elle pose problème de façon récurrente sur ce modèle).

 

Je ne saurai que te recommander de faire prendre les mesures de pression d'huile pour savoir où en est la tienne.

Les 112.000km ne sont pas forcément une garantie de bonne santé à ce niveau-là.

On a recensé plusieurs casse a déjà 60.000km et la mienne avait été refaite à 86.000km (avec coussinets de bielles).

Ça m'avait avancé la distribution de près de 18 mois sur le planning.

 

Un amortisseur arrière qui suinte un peu.

 

Pas forcément urgent mais à surveiller régulièrement. Il n'y a pas de retour de fuite sur les vérins hydraulique de ces modèles.

En cas de fuite franche, tout part sur la route.

 

Peut-être dégraisser et voir la vitesse à laquelle le gras revient.

 

Pas nouveau non plus dans le monde du V6 pour en avoir déjà un qui tourne à la peau de banane et à la bière.

 

C'est-à-dire ? :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'acceuil. :)

 

Pour le "+" ? C'est juste une appellation commerciale qui fournissait un certain nombre d'option de l'Exclusive dans sa configuration de série.

Rien ne la distingue d'une Exclusive (non +) qui aurait les mêmes options (sauf peut-être éventuellement le prix avantageux sur le bon de commande).

Honnêtement, je découvre les détails de la gamme C5, j'avais cru comprendre que cela incluait les jantes en 19", les sièges tout cuir et éventuellement d'autres petites choses.

Merci pour l'info. :)

 

La garantie du kilométrage ne repose pas sur ses origines en tout cas.

Là-dessus, tout à fait d'accord mais le soubassement semble cohérent avec le kilométrage.

IMG_9336.jpg

IMG_9338.jpg

IMG_9339.jpg

IMG_9344.jpg

IMG_9343.jpg

IMG_9342.jpg

A part un éventuel marquage des pièces, il n'y a aucun moyen d'en être certain. Donc en cas de doute, à part démonter y a pas vraiment de moyen d'en être sûr.

C'est dommage si cela a été fait sans la pompe à huile par contre (elle pose problème de façon récurrente sur ce modèle).

Malheureusement, c'est celle d'origine, je n'ai rien dans l'historique concernant la pompe à huile.

Je ne saurai que te recommander de faire prendre les mesures de pression d'huile pour savoir où en est la tienne.

C'est prévu dès que possible, le temps de rassembler le nécessaire.

Pas forcément urgent mais à surveiller régulièrement. Il n'y a pas de retour de fuite sur les vérins hydraulique de ces modèles.

En cas de fuite franche, tout part sur la route.

Peut-être dégraisser et voir la vitesse à laquelle le gras revient.

Ce n'est pas encore les chutes du Niagara mais effectivement à surveiller.

IMG_9337.jpg

 

Pas nouveau non plus dans le monde du V6 pour en avoir déjà un qui tourne à la peau de banane et à la bière.
C'est-à-dire ? :D

J'te fais une maquette à l'échelle? Je n'aurai pas le temps de la peindre de toutes façons... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là-dessus, tout à fait d'accord mais le soubassement semble cohérent avec le kilométrage.

 

Oui, c'est pas choquant surtout pour une Allemande. :)

 

C'est prévu dès que possible, le temps de rassembler le nécessaire.

 

Perfect !

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu, et bonne chance avec le V6 hdi.

 

Merci. :)

Quand tu dis "bonne chance", faut-il que j'aie toujours un cierge avec moi ? :D

 

Salut,

 

Belle C5, sympa et pas trop courant en blanc !

 

Bonne route, Joseph.

Merci. :)

Y a-t-il un tableau de répartition par couleur, motorisation, tourer/berline ?

 

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il un tableau de répartition par couleur, motorisation, tourer/berline ?

 

Il n'y a pas les données exhaustives tous modèles confondus.

 

Mais il en demeure un bel échantillon ici (les données sont sur les premiers 3/4 de la production.

https://citroen.c5x7.fr/code-peinture

 

* Ces statistiques reposent uniquement sur les données de production entre les OPR 11545 (18/06/2008) et 13624 (26/02/2014) soit un panel de 348.827 exemplaires sur les près de 430.000 produits et ne tiennent donc pas compte des dernières années de production.

 

Je devrais pouvoir donner à l'occasion la répartition pour les 3.0 V6 HDi, mais clairement, le blanc ne sera pas le plus rare. :)

 

- - - Mise à jour - - -

 

Quand tu dis "bonne chance", faut-il que j'aie toujours un cierge avec moi ?

 

Pas forcément, mais il n'en demeure pas moins quelques grands classiques sur cette motorisation qui peuvent avoir des conséquences assez couteuses :

- la pompe à huile : favorise la coulée des bielles ou le serrage du moteur

- les boitiers de flotte : entrée d'eau moteur, sortie d'eau moteur, capacité de dégazage qui peuvent engendrer une surchauffe (donc à minima joint de culasse). Quand le premier commence, vaut mieux changer les 3 d'un coup, parce que les autres ont la fâcheuse tendance à suivre assez rapidement.

 

Globalement les pièces spécifiques sont assez onéreuses (et sans que ce soit justifié). Allant du simple au triple entre 2.7 et 3.0 sans que cela ne soit forcément justifié par la complexité de la pièce ou son coût de production.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.