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[Question]Démonter ventilateur moteur 1.9TD


bourdettes

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Depuis quelques temps 1 de mes 2 ventilateurs assurant le refroidissement forcé du radiateur de ma Xantia 1.9TD se met à grincer et à counier puis s'arrête au bout de 10 minutes. Ayant déjà fait changé 1 des 2 ventilateurs en vacances (bonjour la note), je m'oriente vers le changement du plus ancien. Désirant le faire moi-même je voudrais savoir si quelqu'un l'a déjà effectué et si l'on peut m'indiquer la marche à suivre afin de ne pas démonter tout l'avant de la voiture.

D'avance merci des réponses détaillées.

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Salut,

 

Je ne pense pas que ce soit faisable sans démonter calandre et parechocs. Mais apparemment, tu as quelques soucis avec tes ventilos et j'ai un peu de mal ( sauf très gros kilomètrage) à comprendre pourquoi tes ventilos te lâchent. Si ta voiture a la clim, ceux-ci sont commandés par le bitron, qui pourrait être défectueux ( parfois nettoyage suffit)qui lui donne l'ordre de s'arrêter. Autre possibilité: un des trois relais associés au bitron se met à chauffer et provoque l'arrêt du ventilo.Je joins un lien qui explique bien(anglais,hélàs)le câblage:http://www.peugeotlogic.com/workshop/wshtml/electric/ac306/coolfan2/fanop1.htm. C'est de 306 mais identique à la Xantia. Le sujet des bitrons est bien connu chez nous...utilise la recherche pour en savoir davantage.

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En tout cas si ça "couine" ça peut être le moteur du ventilo... Mais essaye pour t'en assurer : fais tourner la pale à la main (je crois que c'est possible car j'ai ma voiture un peu loin!!) et si le bruit persiste : est-ce que c'est la pale qui frotte...??

 

Autrement si c'est le moteur qui force, il faut le changer.

 

Voilà comment j'ai fait : (de mémo...j'essaie de détailler du mieux que je peux), sur 21td climatisé:

- débranches la batterie

- ôtes la calandre + projecteurs AV

- ôtes le bouclier av du véhicule (il y a 4 vis en tout il me semble, dont 2 sur les côtés)

- ensuite, pas le choix : il faut déplacer le radiateur de refroidissement moteur, l'échangeur air/air, puis le radiateur de clim (attention, fragile!!)

 

- Tu accèdes ensuite aux vis (bien cachées par derrière) du ventilo (c'est fait exprès???):flamme:

- Tu dévisses, et quand tu remets un autre moteur, surtout prends bien soin de brancher le connecteur électrique sur le moteur avant de le fixer sur le véhicule : après, l'enfichage correct est impossible et tu grilles les charbons par contact intermittent (voilà pourquoi j'ai du changer mon ventilo sur la mienne...)

-tu remontes les radiateurs (plus sûr because vibrations...), puis tu testes avant de remonter le bouclier pour voir le bon fct (mets la clim en route)

 

Voilà je pense n'avoir rien oublié car ça fait 2 ans que je l'ai fait... ;)

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Merci Phil de la réponse détaillée, que je vais suivre à la lettre.

Merci aussi à Xénon, quoique je précise que la Xantia à 115.000 km et que sauf ce problème de bruit tout fonctionne correctement, quand je précise que c'est le bruit (couinnement) qui s'arrête. Mais les 2 ventilateurs continuent à tourner normalement, étant donné que je laisse brancher en continu la climatisation.

Donc je vais m'orienter vers un changement d''un des 2 moteurs de ventilateur de radiateur.

Mon revendeur ne peut me procurer qu'un Valéo. problème y a t-il d'autre marque qui ont été monté d'origine ? Dans le cas positif peut-on monter une autre marque sans problème de fixation ?

Merci des réponses

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Il est possible de réparer les ventilateurs.

J'ai toute l'histoire, mais de nouveau en Anglais.

Les pales du ventilateur se démontent en tournant la vis centrale à droite.

Il est alors possible de démonter le moteur par l'arrière avec une petite clé à pipe, sans bouger le radiateur.

 

Histoire précédente, 4 pages:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=8530&page=3

C5 2002 2.0i AL4 211 000 km 76372389
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