Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Envie d'acheter une C3 mais quel modèle choisir ?


Pat77

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme l'indique le titre j'ai bien envie d'acheter une C3 mais j'hésite en fait entre la Puretech 110 CV et la BlueHDI 100.

 

J'ai eu des voitures essence jusqu'à 2006 mais depuis je suis à ma seconde diesel, je dois dire que j'aime bien le style de conduite que procure un moteur qui tourne lentement.

Ma voiture actuelle fait 150CV je n'ai pas de problème de puissance mais il semble que la BlueHDI 100 en manque un peu, qu'en pensez-vous ?

Je dois ajouter que je ne cherche pas autant de performance mais de quoi avoir quand même suffisamment de reprise quand il le faut quitte à tomber un rapport.

Par ailleurs la PureTech 110 CV semble sympa mais une conso de près de 1 L au 100 de plus qu'en même ...

 

Donc si les heureux possesseurs de ces modèles peuvent m'éclairer ce serait super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

 

une C3 fait tout juste la tonne, 100 ou 110cv sont largement suffisant.

les 2 moteurs sont bien adaptés, il faut juste choisir suivant son nombre de km annuel.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse murigny64

 

En effet le rapport poids/puissance est important !

 

C'est vrai que le BlueHDI me tente bien pour sa sobriété.

Je ne fais pas énormément de KM mais finalement peu de ville, c'est plutôt quelques petits trajets en semaine et davantage de KM en WE et pour les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

une C3 fait tout juste la tonne, 100 ou 110cv sont largement suffisant.

les 2 moteurs sont bien adaptés, il faut juste choisir suivant son nombre de km annuel.

 

Une C3 en 1.2 THP 110ch ou en 1.5 HDI 100ch fait 1090 kilos.

 

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour et merci pour ta réponse murigny64

 

En effet le rapport poids/puissance est important !

 

C'est vrai que le BlueHDI me tente bien pour sa sobriété.

Je ne fais pas énormément de KM mais finalement peu de ville, c'est plutôt quelques petits trajets en semaine et davantage de KM en WE et pour les vacances.

 

Peu de kilomètres = essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je rejoins les commentaires précédents, tout dépend de votre kilométrage annuel et du type de parcours quotidiens (kilométrages/types) que vous ferez avec votre C3.

 

Perso, j'ai la 110CV essence en boîte auto, elle est très agréable, souple et puissante quand il le faut.

Mais la conso reste assez élevée, difficile de descendre en dessous de 6,5l de moyenne et elle peut s'envoler au dessus de 10l en ville ou dans les bouchons... cela fait beaucoup pour un véhicule de cette catégorie...

 

Le modèle diesel ne doit pas avoir ce phénomène au niveau de la conso...

 

L'idéal serait peut-être que vous essayez les 2 en concession pour voir votre ressenti.

Citroën C3 Shine S&S 110 EAT6 - 07/2021
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën C3.III - 1.5 BlueHdi 75kW - Diagramme couple - puissance 2022.jpg

Citroën C3.III - 1.5 BlueHdi 75kW - Diagramme étagement boîte de vitesse 2022.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Moteur et boîte de vitesse du 1.5 BlueHDI 100 (75kw) très bien équilibrés...

 

50km/h en 3ème

70km/h en 4ème

90km/h en 5ème

130km/h en 6ème

 

Tout ça à un régime de ±1.750tr/min, soit le meilleur rendement régime/couple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté puissance oui c'est bien suffisant.

Ma voiture actuelle a 50% de puissance en plus mais aussi 50% de poids en plus, ça revient au même.

Bien sûr j'ai plus de place pour les passagers et le transports de marchandise mais aussi une plus grande conso.

 

L'idéal serait peut-être que vous essayez les 2 en concession pour voir votre ressenti.

 

C'est une bonne idée en effet !

 

La conso bien sûr c'est important mais ma crainte est d'encrasser le FAP si je ne roule pas assez avec le diesel (même si je fais assez peu de ville finalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je possede un berlingo XL puretech 110 BVM6

Je fais tous les jours des trajets a froid de 5km en ville (4 par jour)

Ma conso en hiver (temp inf à 10) tourne à 8.3L max.

La conso en printemps/été (temp > a 10) varie de 7 à 7,6L

 

Calcul fait avec spritmonitor (plein à plein, voir signature), pas un ordinateur de bord.

 

Le berlingo pese 1460kg.

 

Je comprend qu'une boite auto consomme un peu plus en ville mais pour faire du 10L avec une C3, il faut etre un peu violent ;)

Avec une C3 puretech 110 BVM, tu devrais etre à 5,5 / 6L dans des conditions identiques aux miennes.

Modifié par murigny64

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça murigny64 en tous cas c'est ce que dit Citroën sur son site, 5,4 L en cycle mixte

 

Et sur de longs trajets (1000 km ou +) pas de surchauffe ou de problème avec l'huile ?

Sinon pas de souci de flottement quand on double un camion ?

La dernière petite voiture que j'ai eu c'était une 205 (1994-2003) j'ai un peu ce souvenir mais ça c'est plus une question de gabarit que de motorisation.

 

Perso je roule pas énormément mais ça m'arrive de faire des week-end à 400 km et 2 ou 3 fois par an des trajets de près de 2000 AR.

Pour la ville je prends les transports en commun ou la moto, évidemment les courses au supermarché du coin c'est en voiture ;)

 

Puretech 110 (source: site officiel de Citroën)

c3_puretech_conso-1679092129.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion je vais opter pour la PureTech 110.

Entre temps j'ai regardé d'autres marques mais la C3 a été mon coup de coeur et finalement je reviens sur ce choix.

 

Par contre je m'orientais plus vers une neuve mais je me dis que, quitte à payer cash et pas avec LOA, l'occasion me parait plus intéressant.

Par exemple on a des modèles de moins de 100 km sur lesquels on peut gagner 2 à 3000 euro avec quand même un an de garantie.

Bien sûr ça m'oblige a faire l'effort de vendre la mienne mais ça peut être intéressant.

 

Comment expliquer que des pros vendent des voitures à très très faible kilométrage 2 ou 3000 euros moins cher que le neuf ?

ça vaut le coup d'après vous ou ça cache quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds, en partie, sur les occasions très récentes (

 

Le seul truc que je vois c'est qu'on profite moins de la garantie.

Contrairement à ce que j'ai dis plus haut la garantie est de deux ans (pas un an) mais à partir de l'immatriculation, du coup quand on l'achète il reste parfois 16 ou 18 mois et pas 24 je ne trouve pas ça très gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Fanette l'extension de garantie est une possibilité

Sinon j'ai vu dans la série Elle que les jantes étaient de 17 pouces contre 16 pour les autres modèles à priori ça doit donner plus de sportivité mais un peu moins de confort non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon une autre solution possible est de l'acheter neuve chez un Mandataire.

Vous aurez un modèle optionné avec une remise très intéressante et notamment une garantie étendue de 3 ou 4 ans au total.

 

Personnellement, c'est ce que j'ai fait.

Aucun regret, bien au contraire.

Citroën C3 Shine S&S 110 EAT6 - 07/2021
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la reprise la proposition de Citroën m'a agréablement surpris d'autant plus que leur offre s'additionne avec 1000 euro d'aide à la reprise.

 

Sinon pour les jantes 17 pouces vous en pensez quoi ?

 

C'est sûr que c'est joli sur le plan esthétique donnant une ligne un peu plus sportive.

En règle générale c'est au détriment du confort mais chez Citroën c'est pas évident que le confort soit trop dégradé surtout avec des sièges plus confortables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison murigny64 je pense que c'est surtout le look même si la différence de prix n'est pas énorme les 17 pouces restent plus chers.

 

Sinon pour en revenir au choix de la motorisation j'ai vu que le Puretech présentait un problème de courroie mais est-ce bien réglé ce souci ?

Je dois dire que ce n'est pas très clair pour moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le moteur ce n'est pas trop un problème vu que plusieurs améliorations ont eu lieu et que Citroën prend en charge les réparations dans des conditions d'utilisation raisonnables.

 

A ce stade je suis convaincu que je vais acheter une C3 Puretech 110 cv

J'ai bien vu entre temps d'autres marques mais au final je reviens au choix initial.

 

Dernier point la peinture.et si personne ne répond c'est pas si grave ;)

 

La peinture "de base" sable nacré me plait beaucoup.

Maintenant les gris métal sont jolis et parait-il les peintures métallisées, bien que plus chères, ont l'avantage de masquer les micro rayures alors que les nacrées ne pardonnent pas.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais conclure ce post ;)

 

Je me suis décidé et j'ai commandé chez un concessionnaire une Shine, moteur PureTech 110, gris platinium avec toi blanc plus quelques options.

Sinon j'ai pris une boite manuelle, d'après les échos que j'ai eu la conso est un peu moins bonne avec la boite auto surtout en ville et puis j'ai encore un peu de mal avec les boites auto (peut-être une question de génération !)

 

J'ai eu une bonne reprise de mon véhicule, maintenant y a plus qu'à attendre Juillet ou peut-être fin juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton achat qui a été le fruit d'une longue réflexion.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et félicitations pour cet achat.

 

Je pense que tu seras content, la finition Shine et le 110cv sont un très bon choix, à mon sens...

 

Quand à la couleur, ayant une grise platinium à toit rouge, je ne peux qu'approuver ta combinaison ! ;)

 

Plus qu'à patienter...

Citroën C3 Shine S&S 110 EAT6 - 07/2021
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Voilà, j'ai reçue la mienne il y a quelques jours.

Pour l'instant tout va bien bien sûr.

C'est vrai que le gris platinium est une belle couleur tirant sur le brun donc qui va bien avec le rouge mais avec le blanc c'est pas mal aussi :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.