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Dakar 2006


Invité invité

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Encore une journée noire pour le Dakar hélas.

 

COMMUNIQUE DE LA DIRECTION DU DAKAR

Ce matin à 10 heures, au km 25 de la spéciale de la 13ème étape, LABE – TAMBACOUNDA, à environ 6 km du village de Kourahoye, un jeune garçon d’une dizaine d’années, Boubacar Diallo, venu avec ses parents assister au passage du rallye, a été heurté par le véhicule n°420 de la catégorie auto alors qu’il traversait la route.

 

Immédiatement secouru par les équipes médicales du rallye, le garçonnet devait malheureusement décéder au cours de son transport par hélicoptère vers Labé.

 

L’organisation du rallye exprime toute sa tristesse à sa famille

 

@Lucos

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Samedi 14 janvier:

 

07:42

Étape 14 : Tambacounda > Dakar

La traversée d’est en ouest du Sénégal est à la fois une classique du Dakar et un exercice exigeant, notamment en ce qui concerne la vigilance des copilotes et la complémentarité des équipages. Les nombreux changements de direction imposent une réactivité maximale aux pilotes. A l’arrivée de la spéciale à Thiès, les motards rendront hommage à Fabrizio Meoni, sur le lieu où la fondation qu’il avait créée ouvrira une école d’agriculture et d’artisanat.

Si les écarts enregistrés à ce stade de la course donnent un avis très favorable aux leaders des différentes catégories, Marc Coma, Luc Alphand et Vladimir Chagin prendront garde à ménager leurs machines, à éviter l’erreur bête.

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Cap à l’ouest

Sur les pistes sénégalaises, les copilotes reprennent du service. La spéciale est plus longue que l’année précédente et les nombreux changements de direction peuvent entraîner les plus distraits sur des fausses pistes. Autrement dit, il y a encore des minutes à perdre ou à gagner. L’entrée dans Dakar se fera après une belle balade en liaison, avec visite paisible des villages sénégalais au programme.

 

http://www.dakar.fr/PHOTOS/DAK/2006/1400/FRANCE_ETAPE.jpg

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@ bobitch,

 

Fabrizio Meoni, sur le lieu où la fondation qu’il avait créée ouvrira une école d’agriculture et d’artisanat.

 

Il n'est pas le seul a avoir fait ce genre d'aide. Il y en a pas mal de dakaristes qui aiment vraiment l'Afrique.

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Actions Dakar

Depuis septembre 2002, A.S.O. s'est associée à SOS SAHEL dans le cadre d'un programme de protection de l'environnement en Afrique de l'ouest. Sur la base de projets émanant directement d'initiatives locales, « Actions Dakar » est implanté à la fois en milieu rural et en milieu urbain, avec comme point de départ la région de Louga, au Sénégal. Les diverses opérations concernent la gestion des déchets, des ressources naturelles (plantations, protection d'espèces dans les champs…) ou encore la sensibilisation des jeunes dans les écoles. Après trois ans d'une collaboration fructueuse, le partenariat a été reconduit cette année pour une nouvelle période de trois ans. Rémi Hemeryck, délégué général de l'association, dresse un état des lieux.

 

 

 

Des projets pour l'Afrique

 

Quel bilan faîtes-vous des trois années de partenariat avec le Dakar ?

Il s'agit d'une réelle réussite, puisque 60 actions, initiées par des associations locales, ont pu voir le jour grâce à l'existence de cette collaboration. Ce sont des projets simples à conduire, puisqu'ils nécessitent un budget compris entre 2 000 et 5 000 € et impliquent en moyenne une centaine de personnes. Concrètement, nous mettons par exemple en place des systèmes d'irrigation des cultures par goutte à goutte. Ce sont des techniques simples qui permettent de dégager des économies d'eau conséquentes, surtout si elles sont généralisées.

 

Les « Actions Dakar » s'inscrivent dans une perspective de long terme…

L'idée c'est précisément de toucher les plus jeunes pour parvenir à changer les comportements et avoir une action efficace. Pour qu'une réelle politique d'aménagement du territoire respectueuse de l'environnement puisse être appliquée, il faut qu'il y ait une réelle prise de conscience. J'ai justement le sentiment que l'impact des Actions Dakar est encore plus précieux sur le plan de la durabilité que sur la modification immédiate des conditions de vie. Il ne suffit pas de construire un puits dans un village. Encore faut-il que ce puits soit préservé.

 

Quels sont les axes de développement des « Actions Dakar » ?

Nous avons choisi de conserver les mêmes thèmes, à savoir le reboisement, l'organisation de la collecte d'ordures et l'amélioration des conditions sanitaires en général. Le but est également de développer l'implication des collectivités locales, qui participeront dans la mesure du possible au financement des actions à hauteur de 15 ou 20%. Nous avons maintenant une crédibilité qui incite tous ces acteurs locaux à s'investir encore plus. C'est aussi pour cela que nous voulons éviter la dispersion et concentrer nos actions sur les régions que nous connaissons déjà, à savoir Louga et ses environs.

 

 

 

Actions Dakar en chiffres

 

• 186 000 personnes touchées

• 65 projets

• 300 000 € financés à 75% par A.S.O.

 

Sensibilisation - éducation à l'environnement

• 953 membres de groupements formés à la gestion des ressources naturelles

• 25 989 enfants et adultes sensibilisés aux bonnes pratiques environnementales

 

Protection, valorisation des sols et des ressources forestières

• 1 208 foyers améliorés construits

• 888 ha de terres agricoles protégés

• 21 656 arbres sauvegardés

• 132 089 arbres plantés

• 69 compostières réalisées

• 3 dunes fixées

 

Protection sanitaire et hygiène de l'eau

• 62 latrines et 62 puisards réalisés

• 5 mares aménagées

• 85 canaris (réservoirs d'eau) mis en service

• 1 132 familles bénéficient de la collecte des ordures

 

 

 

SOS SAHEL est une ONG qui mène depuis plus de 25 ans des projets de développement en Afrique subsaharienne : Sénégal, Mali, Mauritanie, Niger et Burkina Faso. Les domaines d'activités sont la préservation de l'environnement, l'accès à l'eau potable, la santé préventive et le développement agricole.

 

Pour toutes vos questions, écrivez à actionsdakar@sossahel.org.

 

 

 

SOS SAHEL International France

2, avenue Jeanne

92604 Asnières-sur-Seine Cedex

Tél. : +33 (0) 1 46 88 93 70.

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La malchance et la fatalité, ce sont les mots qui sont revenus le plus souvent dans la bouche de Roger Kalmanovitz, le responsable des relations extérieures et de la sécurité sur le rallye, après le décès d’un jeune garçon en Guinée. Boubacar Diallo, 10 ans, était venu avec ses parents voir passer les concurrents au kilomètre 26. Une zone isolée en dehors de toute habitation où les vitesses ne sont pas limitées. « Il y avait un jalonnement en place. Les autorités avaient fait le nécessaire. Je pense que c’est vraiment de la malchance, a expliqué le Monsieur sécurité du rallye..

 

Inquiet par les quelques débordements constatés sur la ligne d’arrivée jeudi soir et au départ ce matin, le « 1er ministre » de Dakar reste convaincu par l’efficacité des autorités guinéennes. « Il y avait un afflux extraordinaire de spectateurs hier à Labé et je vous avoue que ça m’inquiétais, a cependant avoué Roger Kalmanovitz. J’ai demandé à renforcer le service d’ordre sur la ligne d’arrivée mais je ne pensais qu’en pleine brousse il puisse y avoir du monde ».

 

La Guinée est pourtant le pays où la ferveur et le nombre de spectateurs est le plus important. En 1996, un autre petit garçon avait déjà perdu la vie dans des conditions similaires. Comme sur le Tour de France où ce type de drames existe, on évoque la fatalité. Bien entendu, on ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque spectateur. Alors, était-ce raisonnable de prendre le départ ?

 

Pour ASO, cela ne fait aucun doute, d’autant que la vitesse est parfaitement respectée dans les villages (50 km/h) et que tout un travail de prévention a été effectué quelques jours avant le passage du Dakar. « Il y a de la tristesse mais on ne peut pas parler de responsabilité, ajoute Kalmanovitz. Les radios rurales, les précurseurs viennent dans les villages pour faire de la prévention. Ils expliquent comment cela va se passer. Je n’aime pas le mot fatalité mais je ne peux pas en trouver en autre non plus ». Malheureusement, le petit Boubacar n’était pas avec ses copains dans un village...

 

De notre envoyé spécial

Xavier Richard

France Télévisions intéractive

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Navigation...

 

Oui pour les premiers..., mais après les autres ont que à suivre les traces..., sauf...

 

11:47 - moto

Erreurs de navigation pour Despres... et les autres

Cyril Despres a tourné en rond pendant une vingtaine de minutes, à peu près 30 km après avoir passé le CP1. Un peu plus loin, la tête de course dans son ensemble a emprunté une mauvaise piste. Sala, Street et quelques autres sont actuellement entrain de rejoindre la bonne piste.

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L’heure de la relève ?

NUMERO 2 : KTM – Repsol RedBull

Marc Coma (ESP)

 

Marc Coma fait partie de ces pilotes prometteurs amenés un jour à inscrire leur nom au palmarès du Dakar si le destin leur sourit. A 29 ans, l’Espagnol suit en effet depuis ses débuts en rallye raid une trajectoire porteuse d’espoir.

 

Ses débuts, sur le Arras-Madrid-Dakar 2002, au guidon d’une Suzuki bi-cylindre 900, ont été remarqués, avec une septième place obtenue lors de la 4e spéciale. Il abandonnait quelques jours plus tard. En 2003, cette fois au sein du team KTM, le Catalan confirmait en offrant en prime une belle démonstration de volonté : victime d’une fracture du poignet quelques jours avant l’arrivée, son expérience d’enduriste –voir palmarès- lui permit de résister et de décrocher la 11ème place du classement général. Equipier modèle, il a pris largement part en 2004 au sacre de son ami et compatriote, Nani Roma, avant qu’une chute le contraigne à l’abandon, à 5 jours de l’arrivée.

 

Edition après édition, Marc Coma se fait donc un nom. Et après sa prestation lors de l’édition 2005, où il a terminé deuxième de l’épreuve en menaçant Cyril Despres jusqu’à l’avant-dernière étape, on ne peut plus parler de phase d’apprentissage. Vainqueur de deux manches de la coupe du monde cette saison, Coma est en outre débarrassé de la charge d’avoir à partager le leadership de l’équipe avec Isidre Esteve Pujol, qui a entre temps signé chez Gauloises. Epaulé par Sala, De Gavardo et Duran, Marc Coma n’a jamais été aussi bien placé pour faire vaciller le favori, Cyril Despres.

 

 

Le palmarès « Dakar » de Marc Coma

 

2002 Abandon étape 9, Arras-Madrid-Dakar

2003 11ème au général, Marseille – Sharm El Sheik

2004 Abandon étape 14, Clermont-Ferrand - Dakar

2005 2ème au général, Barcelone – Dakar

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moto

Pompier en mission

NUMERO 18

YANNICK GUYOMARC’H

 

Consacrer du temps et mobiliser son énergie pour les autres, c’est sa vocation. Au quotidien Yannick Guyomarch est sapeur-pompier à Paris. En dehors des casernes, c’est un passionné de moto sous toutes ses formes, avec un penchant affirmé pour le rallye raid. Yannick est également tombé sous le charme de l’Afrique, et plus précisément du Maroc, où il organise depuis plusieurs années de l’acheminement de matériel scolaire. Après une expérience mitigée de raid humanitaire pris en charge par un tour operator en 1999, il a choisi de passer à une démarche plus authentique : « J’ai préféré monter quelque chose moi-même, alors je me suis mis en contact avec des associations marocaines de Genevilliers, qui m’ont orienté vers le délégué de l’éducation nationale pour la région de Ouarzazate, qui est depuis devenu mon principal allié dans cette opération ».

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Le Dakar roule pour l'humanitaire

 

 

L'édition 2006 du Dakar sera l'occasion de brandir le pavillon humanitaire entre Lisbonne et la capitale sénégalaise, en faveur des victimes de malformations cardiaques, avec Mécénat Chirurgie Cardiaque, ainsi que pour les personnes atteintes de polyhandicaps, avec l'association Noemi.

 

 

LE DEFI SPORTIF au service du défi de la prise en charge des polyhandicapés. Le parallèle entre les deux genres a conduit Vianney Descheemaeker, papa d'un petit Adrien polyhandicapé, et son complice Jean-Marc Vacherand à s'inscrire parmi les 508 équipages qui partiront le 31 décembre prochain de Lisbonne pour rejoindre Dakar le 15 janvier. Pour les deux concurrents, le combat mené par les personnes polyhandicapées pour manger, marcher, ou simplement se faire comprendre de leur entourage, est une lutte qui vaut bien les difficultés du Dakar, en termes de surpassement physique et psychologique, pour donner le meilleur de soi.

Sous l'égide de l'association Noémi*, créée en 1998 par Olivier Delplanque (papa de Noémi, une enfant polyhandicapée aujourd'hui âgée de 15 ans) et qui regroupe aujourd'hui 300 adhérents, avec le soutien de la Fondation de France et de la King Baudouin Foudation US, les deux concurrents veulent profiter de l'hypermédiatisation de l'épreuve pour dénoncer l'état d'urgence qu'affrontent les polyhandicapés : selon les estimations de la Drees (ministères de la Santé et de l'Emploi), ils sont 6 500 à être pris en charge dans des établissements très rarement adaptés à leurs cas et entre 3 000 et 6 000 à rester en attente d'une admission.

Six cents places nouvelles ont été annoncées par le ministre délégué aux Personnes âgées et handicapées, Philippe Bas, mais Noémi a calculé qu'à ce rythme, il faudrait soixante-treize ans pour combler une partie de déficit, sans compter les enfants et les adolescents qui, dans l'intervalle s'ajouteront aux effectifs actuels. Dans l'immédiat, à l'occasion de ce Dakar, Noémi entend mener à bien un projet de création, à Lille, d'une structure de 60 lits.

L'ambition de Mécénat Chirurgie Cardiaque-Enfants du Monde**, quant à elle, grâce au partenariat de Mitsubishi Motors France (MMF), est d'opérer cinq enfants atteints de malformations cardiaques. Souvent originaires des pays d'Afrique traversés par le rallye, ils seront accueillis et soignés en France d'ici à février 2006, comme ont déjà pu l'être seize autres enfants depuis 2003, année du début de ce partenariat.

L'engagement humain du team Repsol Mitsubishi Raliart sera symbolisé par le logo de l'association du Pr Francine Leca apposé sur tous les véhicules officiels, ainsi que par le bracelet de l'association porté par chaque membre de l'équipe.

En faveur des polyhandicapés ou des victimes de malformations cardiaques, le Dakar 2006 fera œuvre de sensibilisation.

 

 

Sites noemi.asso.fr et mecenat-cardiaque.org.

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12:03

Roma le plus rapide à CP1

Après les passages de sept voitures à CP1, le meilleur temps a été réalisé par Nani Roma, avec 37’’ d’avance sur Chicherit, 1’30’’ sur Saby, 1’46’’ sur De Villiers, 2’11’’ sur Sousa. Luc Alphand pointe à 5’31’’ de Roma. Son retard particulier sur Giniel De Villiers, son premier poursuivant au classement général, est de 3’45’’

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13:10 - auto

De Villiers grignote

Luc Alphand et Giniel De Villiers ont terminé la spéciale du jour. Le chrono du pilote VW est inférieur de 4’20’’ à celui du leader du classement général. L’avantage d’Alphand, avant la dernière spéciale autour du Lac Rose, est de 17’53’’

 

 

13:25 - auto

Victoire de Guerlain Chicherit

Guerlain Chicherit remporte sa première spéciale sur le Dakar, avec 3’13’’ d’avance sur son coéquipier Alfie Cox. Mark Miller est 3ème à 5’07’’. Luc Alphand, leader du général termine à 14’52’’.

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Classement Général Auto

 

1 302 Alphand (fra)

Picard (fra) Mitsubishi 53:47:32 00:00:00

2 305 De Villiers (afs)

Thorner (sue) Volkswagen 54:05:25 00:17:53

3 304 Roma (esp)

Magne (fra) Mitsubishi 55:38:10 01:50:38

4 300 Peterhansel (fra)

Cottret (fra) Mitsubishi 57:07:56 03:20:24

5 309 Miller (usa)

Von Zitzewitz (all) Volkswagen 57:10:57 03:23:25

6 314 Schlesser (fra)

Borsotto (fra) Schles-ford-raid 57:56:55 04:09:23

7 311 Sousa (por)

Lurquin (bel) Nissan 59:27:43 05:40:11

8 301 Saby (fra)

Perin (fra) Volkswagen 62:02:17 08:14:45

9 322 Chicherit (fra)

Baumel (fra) Bmw 62:12:45 08:25:13

10 315 Magnaldi (fra)

Debron (fra) Schles-ford-raid 62:13:29 08:25:57 01:00:00

11 307 Sainz (esp)

Schulz (all) Volkswagen 63:51:18 10:03:46

12 317 Gache (fra)

Garcin (fra) Buggy 67:27:32 13:40:00

13 334 Guinot (fra)

Kroiss (fra) Volkswagen 69:16:54 15:29:22 30:00

14 316 Servia (esp)

Alcaraz (fra) Schles-ford-raid 70:03:32 16:16:00

15 313 Cox (afs)

Pitchford (afs) Bmw 72:42:38 18:55:06

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Classement Scratch Auto

 

 

1 322 Chicherit (fra) Baumel (fra) Bmw 02:36:33 00:00:00

 

2 313 Cox (afs)

Pitchford (afs) Bmw 02:39:46 00:03:13

3 309 Miller (usa)

Von Zitzewitz (all) Volkswagen 02:41:40 00:05:07

4 314 Schlesser (fra)

Borsotto (fra) Schles-ford-raid 02:46:18 00:09:45

5 305 De Villiers (afs)

Thorner (sue) Volkswagen 02:47:05 00:10:32

6 317 Gache (fra)

Garcin (fra) Buggy 02:48:49 00:12:16

7 315 Magnaldi (fra)

Debron (fra) Schles-ford-raid 02:50:29 00:13:56

8 302 Alphand (fra)

Picard (fra) Mitsubishi 02:51:25 00:14:52

9 346 Vigouroux (fra)

Winocq (fra) Chevrolet 02:53:30 00:16:57

10 316 Servia (esp)

Alcaraz (fra) Schles-ford-raid 02:54:35 00:18:02

11 301 Saby (fra)

Perin (fra) Volkswagen 02:56:23 00:19:50

12 334 Guinot (fra)

Kroiss (fra) Volkswagen 02:57:17 00:20:44

13 329 Barbosa (por)

Ramalho (por) Nissan 03:02:55 00:26:22

14 300 Peterhansel (fra)

Cottret (fra) Mitsubishi 03:03:54 00:27:21

15 307 Sainz (esp)

Schulz (all) Volkswagen 03:07:18 00:30:45

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Guerlain Chicherit, qui est toujours le premier à louer les compétences de son navigateur Mathieu Baumel, peut encore une fois se féliciter de l’entente du couple et de la complémentarité dans l’habitacle de la BMW – X3, numérotée 322. Passé à côté d’une victoire d’étape à Labé (2ème), l’équipage qui avait découvert l’an dernier le rallye en gagnant le « Volant Dakar » a cette fois-ci signé le meilleur temps. On sait désormais que quand le pilotage de Guerlain et le bon sens de Mathieu fonctionnent bien au même moment, ils peuvent faire partie des vrais clients… Talents toujours à suivre.
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Encore un drame sur la route du DAKAR

 

Communiqué spécial

COMMUNIQUE DE LA DIRECTION DU DAKAR

La Fédération Sénégalaise des Sports Automobiles et l’organisation du rallye ont été informées par la brigade de la Gendarmerie de KAFFRINE, qu’un accident de la circulation s’était produit sur la RN1 en fin de matinée.

 

Sur cet itinéraire emprunté par les véhicules d’assistance entre Tambacounda et Dakar, au Km 200, l’accident impliquant un camion d’assistance a malheureusement coûté la vie à un jeune garçon de 12 ans.

 

Une enquête de gendarmerie sur les circonstances de l’accident, conduite par l’Adjudant chef DIOP, commandant la brigade, est en cours.

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Guerlain Chicherit (FRA – BMW – 1er)

« C’est génial cette victoire ! Ça fait cinq jours que l’on court après. Nous n’étions pas passés loin il y a trois jours, avec une 2ème place malgré une crevaison et, hier, nous étions en tête avant de sortir et d’abîmer une roue. Ce matin, nous sommes repartis avec le couteau entre les dents et nous avons attaqué toute la journée, pour finalement l’obtenir. Bien sur, la course n’est pas fini puisqu’il reste encore la spéciale du Lac Rose, mais on peut déjà considérer qu’on a gagné notre pari. Cette victoire d’étape est très importante pour le futur, maintenant nous allons pouvoir travailler sereinement, en étant sûrs de notre potentiel, et revenir l’année prochaine avec d’autres ambitions. »

 

 

Luc Alphand (FRA - Mitsubishi - 8ème de la spéciale - 1er au général)

« C’était une étape avec beaucoup de souches et d’arbres sur la route. Nous nous sommes pris un bon coup de stress en navigation en nous égarant pendant deux kilomètres mais je me suis appliqué à suivre Giniel (de Villiers) qui m’avait doublé précédemment. Je l’ai marqué à la culotte. Maintenant, ça commence à sentir bon, nous sommes à Dakar et demain, c’est un truc de parade. Mais pour l’heure, je suis encore dans la course. Ne parlons pas de podium ».

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Encore un drame sur la route du DAKAR

 

...

l’accident impliquant un camion d’assistance a malheureusement coûté la vie à un jeune garçon de 12 ans.

 

une honte !

 

déjà deux enfants tués, mais bon pas de quoi s'alarmer le Dakar fait de l'humanitaire aussi

et puis comme dit Lucos:

C'est juste une course hein ils ne font que passer ils s'arrêtent pas pour massacrer la population locale :W

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20:31

Communiqué de la direction du Dakar

En raison des événements dramatiques survenus ces deux derniers jours, l’ultime étape Dakar-Dakar conduisant les concurents au podium du Lac Rose ne sera pas chronométrée.

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Cyril Despres (FRA – KTM – 43ème)

« J’ai encore connu une journée galère en navigation. Ma mère m’a appris à dire : "je n’aime pas le chou fleur", et non "le chou fleur n’est pas bon", alors je vais dire que je n’aime pas le road book. Tout se passait bien jusqu’au CP1, mais à partir de là, j’ai pris la mauvaise piste à la sortie d’un village et j’ai fait dix kilomètres avant de m’en rendre compte. Même si j’aurais dû faire demi-tour pour bien me recaler, j’ai préféré couper en hors piste pour ne pas perdre encore plus de temps. Je ne suis pas contre une navigation ardue, mais là c’en était presque dangereux : il y avait des concurrents dans tous les sens et j’ai frôlé deux fois la collision dans la poussière avec des pilotes qui revenaient à contre sens. C’est dommage parce que cette spéciale était magnifique. Enfin, j’ai vite évacué tout ça lors du superbe hommage à Fabrizio (Meoni). C’est vraiment magnifique ce que son association est en train de faire ici. »

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20:31

Communiqué de la direction du Dakar

En raison des événements dramatiques survenus ces deux derniers jours, l’ultime étape Dakar-Dakar conduisant les concurents au podium du Lac Rose ne sera pas chronométrée.

 

pour un geste ça c'est un geste.

 

c'est pour éviter que les pilotes ne déboulent à toute berzingue dans

des zones à forte densité de spectateurs et ne tuent encore quelqu'un

ou pour les encourager à aller encore plus vite sur les prochaines étapes

puisqu'il y en a une de moins pour faire la différence.

 

le bon point est qu'ils auront alors peut-être le temps de voir

les hommes et femmes à coté de qui ils passent ainsi que les

merveilleux paysages qui les entourent.

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Il ya bien les deux côtés..., les pour et les contre le DAKAR.

 

Un chose est clair, si on a suivi ce cours on a vu les splendides paysages et visages du peuple. et on a vu aussi que leur pauvreté est un honte qui nous concerne tous.

 

Si on aime ou pas le Dakar en tout cas on parle d'Afrique.

 

Et je pense et j'èspère que les deux camps peuvent se trouver la ou ils sont d'accord, faut aider ce continent.

A ce moment il y a la famine au Kenya à cause de la secheresse.

 

Ce soir sur TF1 il y a une retrospective du chanteur rock Daniel Belavoine celui qui a toujours défendu l'underdog et qui était en Afrique pour un projet pour des pompes de l'eau, et a trouvé la mort à côté de Mr Dakar Thiery Sabine en 1986

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