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Dakar 2006


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Invité invité

Géneral:

 

1 300 PETERHANSEL (FRA)

COTTRET (FRA) MITSUBISHI 34:36:26 00:00:00

2 302 ALPHAND (FRA)

PICARD (FRA) MITSUBISHI 34:45:42 00:09:16

3 305 DE VILLIERS (AFS)

THORNER (SUE) VOLKSWAGEN 35:30:42 00:54:16

4 304 ROMA (ESP)

MAGNE (FRA) MITSUBISHI 36:12:40 01:36:14

5 303 KLEINSCHMIDT (ALL)

PONS (ITA) VOLKSWAGEN 36:32:50 01:56:24

6 315 MAGNALDI (FRA)

DEBRON (FRA) SCHLES-FORD-RAID 37:25:08 02:48:42

7 309 MILLER (USA)

VON ZITZEWITZ (ALL) VOLKSWAGEN 37:55:38 03:19:12

8 314 SCHLESSER (FRA)

BORSOTTO (FRA) SCHLES-FORD-RAID 38:32:09 03:55:43

9 311 SOUSA (POR)

LURQUIN (BEL) NISSAN 39:44:57 05:08:31

10 301 SABY (FRA)

PERIN (FRA) VOLKSWAGEN 42:51:01 08:14:35

11 317 GACHE (FRA)

GARCIN (FRA) BUGGY 44:14:39 09:38:13

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Invité invité

Chicherit-Baumel,

Ancien team de Rallye avec une Saxo Kitcar en 2004, participent pour la deuxième fois au Dakar avec une BMW X3cc (en 2005 avec une Bowler)

11ème au General No322 CHICHERIT (FRA) BAUMEL (FRA) BMW 43:02:01 08:25:35

 

http://bmwheaven.bmwsport.net/images/stories/image_gallery/motorsport/dakar_2006/dakar_2006_x3cc_chicherit_side.jpg

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Hier soir, 23h20 – Sainz remorqué

Carlos Sainz vient d’arriver chez Volkswagen. En tête au CP3, l’Espagnol a ensuite connu des problèmes : « Le moteur faisait vraiment un bruit très spécial, j’ai préféré arrêter. Mais j’étais à 15 kilomètres de l’arrivée ! Donc j’ai attendu et je me suis fait remorquer par le Race Touareg de Stéphane Henrard. C’est comme ça, les courses… Maintenant si j’arrive à finir et gagner une autre étape, ça aura valu la peine »

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11:48

Les arrivés à 5h30

De nombreux concurrents se trouvaient encore sur le parcours de l’étape 9 ce matin à 5h30. Sur les 132 motos partantes, 100 avaient terminé la spéciale, 93 d’entre eux ayant rejoints le bivouac de Kiffa. En autos, 78 équipages sur 114 avaient fini la spéciale, dont 57 déjà arrivés à Kiffa. Enfin en camions, 23 équipages en avaient fini avec la liaison, 27 ayant été enregistrés à l’arrivée de la spéciale

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10ème etappe

 

13:40 - auto

La tête de course au km 90

Stéphane Peterhansel est le premier à passer au kilomètre 90. L’ordre de passage des trois premières voitures est identique à l’ordre de départ, Luc Alphand suivant de près son coéquipier, tandis que Giniel De Villiers suit le rythme d’Alphand. C’est également dans cet ordre que sont classées les trois voitures au général

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La grande savane

C’est l’entrée au Mali, au milieu de la brous se. La végétation se densifie. Parmi les baobabs, la piste de terre, étroite et ravinée, serpente à travers la savane. Cette spéciale rapide fera la part belle au pilotage et à la glisse sur les premières portions de latérite. Malgré les chotts piègeux qui jalonneront le parcours, ce sera une journée de transition avant les gros morceaux de l’Afrique Noire.

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14:31 - auto

Sept autos à CP1

Stéphane Peterhansel est passé le premier au km 153, en augmentant son avance sur son coéquipier et poursuivant au général Luc Alphand, qui pointe avec 1’49’’ de retard. Mais c’est Mark Miller qui signe pour l’instant le meilleur temps avec 1’’ de mieux que le double tenant du titre. Giniel De Villiers passe quant à lui avec 2’29’’ de retard sur "Peter". Nani Roma s’est intercalé dans ce classement provisoire en troisième position, à 22’’ de Miller.

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14:36 - auto

Meilleur temps pour Carlos Sainz

L’Espagnol qui était passé à côté de la victoire d’étape hier après avoir pourtant signé le meilleur temps à CP3, vient de passer à CP1. Il est nettement le plus rapide avec 1’44’’ de moins que Miller.

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16:26 - auto

Victoire de Carlos Sainz

L’Espagnol Carlos Sainz remporte sa quatrième victoire d’étape sur le Dakar, avec 4’08’’ d’avance sur Jona "Nani" Roma au classement du jour. Stéphane Peterhansel est à 4’58’’ de Sainz

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1 300 Peterhansel (fra)

Cottret (fra) Mitsubishi 38:09:58 00:00:00

2 302 Alphand (fra)

Picard (fra) Mitsubishi 38:50:02 00:40:04

3 305 De Villiers (afs)

Thorner (sue) Volkswagen 39:13:15 01:03:17

4 304 Roma (esp)

Magne (fra) Mitsubishi 39:45:22 01:35:24

5 303 Kleinschmidt (all)

Pons (ita) Volkswagen 40:09:30 01:59:32

6 309 Miller (usa)

Von Zitzewitz (all) Volkswagen 41:31:00 03:21:02

7 314 Schlesser (fra)

Borsotto (fra) Schles-ford-raid 42:10:24 04:00:26

8 311 Sousa (por)

Lurquin (bel) Nissan 43:24:54 05:14:56

9 301 Saby (fra)

Perin (fra) Volkswagen 46:45:28 08:35:30

10 322 Chicherit (fra)

Baumel (fra) Bmw 46:50:30 08:40:32

11 307 Sainz (esp)

Schulz (all) Volkswagen 48:23:47 10:13:49

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Et les gagnants d'aujourd'hui, Carlos Sainz & Andy Schulz

 

http://www.hisparally.com/galerias/mundial/dakar2006/1/Volkswagen%20Touareg-Sainz,%20Schulz-Dakar%202006--05.jpg

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L’étape a été neutralisée pour ce qui concerne la course motos, en hommage à Andy Caldecott. En voitures, l’étape a été remportée par Carlos Sainz (VW – n° 307) mais c’est surtout Stéphane Peterhansel (MIT – n° 300) qui réalise la bonne opération du jour, en reléguant Alphand (MIT – n° 302) à 40 minutes au classement général. En camions, la troisième victoire d’Hans Stacey ne perturbe pas le classement général, largement dominé par Vladimir Chagin.

 

Personne n’avait le cœur à l’ouvrage ce matin. Au départ de Kiffa, les motards savaient qu’ils ne seraient pas chronométrés, la décision ayant été prise la veille au soir de prendre le parcours de l’étape 10 en liaison. En hommage à Andy Caldecott, décédé la veille, l’heure n’est ni au spectacle, ni à la performance. La journée a commencé par une minute de recueillement à Kiffa, avec tous les concurrents qui en avaient terminé avec l’étape 9. Elle s’est poursuivie par un trajet de plus de 300 kilomètres, pendant lesquels les pilotes n’ont cessé de penser à Andy. Et à leur sport, aussi.

 

Inévitablement, les conditions particulières de cette procession vers Kayes ont rendu le trajet pénible. Coéquipier d’Andy Caldecott, Carlo De Gavardo (KTM – n° 4) s’est une nouvelle fois senti bouleversé : « Pour moi c’est très dur. Ce n’est pas facile pour un pilote professionnel de voir que la mort est possible, que ça fasse partie du travail. Je ne me sens pas bien. Je ne me sens pas dans la course ». C’est également le sentiment qu’exprimait Marc Coma (KTM – n° 2) sur la façon dont il a vécu ce jour à part : « nous avions envie de faire la spéciale tous ensemble, mais avec toute cette poussière c’était dangereux de rouler en peloton. J’ai préféré partir seul devant, et j’ai beaucoup cogité sur la moto, comme, je pense, tous les autres. »

 

Sur quatre roues, la spéciale de l’étape 10 a été disputée dans son intégralité, avec quelques enjeux capables de reconcentrer partiellement les équipages sur leurs objectifs. Stéphane Peterhansel, qui avait déjà pris un avantage décisif la veille, se devait de confirmer son emprise sur la course. Le but clairement identifié était de mettre Luc Alphand à distance au classement général. Il est atteint. Le travail de grignotage de secondes a commencé dès les premiers kilomètres. Partant en première position, le patron de la course était contraint de maintenir un rythme élevé pour semer son coéquipier. A mi-course, l’application de « Peter » commençait déjà à payer, puisque son avantage augmentait virtuellement de 1’50’’. L’ancien skieur a ensuite largement contribué à la bonne opération de son rival, en percutant un arbre. Un arrêt d’une demi-heure au kilomètre 218 provoquait sa perte. Avec 40’04’’ de retard, Alphand est obligé de parier sur une mésaventure similaire de « Peter » pour remporter son premier Dakar. Dans le cas contraire, il aura à défendre sa deuxième place face à Giniel De Villiers (VW – n° 305), qu’il a tout de même éloigné d’une dizaine de minutes aujourd’hui.

 

Si Giniel De Villiers reste le meilleur représentant de Volkswagen au classement général, la marque allemande prend tout de même une modeste revanche par l’intermédiaire de Carlos Sainz, qui ne cesse décidément de souffler le chaud et le froid sur le rallye. Impressionnant dans ses bons jours, comme pour cette 4ème victoire de spéciale sur le rallye, il n’a pas encore trouvé la régularité qui lui permettrait de disputer les toutes premières places du général. Deux journées cauchemardesques ont eu raison de ses ambitions : il pointe à 10h13’49’’ de Peterhansel.

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11ème Etappe:

 

15:19

L’essentiel de la journée

Le pilote franco-malien Alain Duclos (KTM – n° 14) signe à domicile la première victoire d’étape de sa carrière sur le Dakar, pendant que Marc Coma (KTM – n° 2) accroit légèrement son avance sur Cyril Despres (KTM – n° 1) au général. En autos, Giniel De Villiers (VW – n° 305) signe le scratch et Stéphane Peterhansel (MIT – n° 300) perd une partie de sa marge sur Luc Alphand (MIT- n° 302). En camions, le triplé de Hans Stacey lui donne accès à la place de poursuivant direct de Chagin, qui dispose toujours d’une large avance

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Scratch de la journée:

 

1 305 DE VILLIERS (AFS)

THORNER (SUE) VOLKSWAGEN 03:07:01 00:00:00

2 301 SABY (FRA)

PERIN (FRA) VOLKSWAGEN 03:12:34 00:05:33

3 302 ALPHAND (FRA)

PICARD (FRA) MITSUBISHI 03:13:04 00:06:03

4 307 SAINZ (ESP)

SCHULZ (ALL) VOLKSWAGEN 03:15:34 00:08:33

5 322 CHICHERIT (FRA)

BAUMEL (FRA) BMW 03:16:50 00:09:49

6 311 SOUSA (POR)

LURQUIN (BEL) NISSAN 03:18:20 00:11:19

7 313 COX (AFS)

PITCHFORD (AFS) BMW 03:19:37 00:12:36

8 346 VIGOUROUX (FRA)

WINOCQ (FRA) CHEVROLET 03:22:14 00:15:13

9 309 MILLER (USA)

VON ZITZEWITZ (ALL) VOLKSWAGEN 03:25:03 00:18:02

10 314 SCHLESSER (FRA)

BORSOTTO (FRA) SCHLES-FORD-RAID 03:25:27 00:18:26

11 300 PETERHANSEL (FRA)

COTTRET (FRA) MITSUBISHI 03:27:59 00:20:58

12 310 HENRARD (BEL)

DE ROISSARD (FRA) VOLKSWAGEN 03:29:03 00:22:02

13 304 ROMA (ESP)

MAGNE (FRA) MITSUBISHI 03:30:26 00:23:25

14 345 PESCAROLO (FRA)

LE GAL (FRA) BUGGY 03:33:02 00:26:01

15 386 BLAZQUEZ ROURA (ESP)

SALVADOR IBANEZ (ESP) NISSAN 03:33:21 00:26:20

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Classement Général:

 

1 300 PETERHANSEL (FRA)

COTTRET (FRA) MITSUBISHI 41:37:57 00:00:00

2 302 ALPHAND (FRA)

PICARD (FRA) MITSUBISHI 42:03:06 00:25:09

3 305 DE VILLIERS (AFS)

THORNER (SUE) VOLKSWAGEN 42:20:16 00:42:19

4 304 ROMA (ESP)

MAGNE (FRA) MITSUBISHI 43:15:48 01:37:51

5 309 MILLER (USA)

VON ZITZEWITZ (ALL) VOLKSWAGEN 44:56:03 03:18:06

6 314 SCHLESSER (FRA)

BORSOTTO (FRA) SCHLES-FORD-RAID 45:35:51 03:57:54

7 311 SOUSA (POR)

LURQUIN (BEL) NISSAN 46:43:14 05:05:17

8 301 SABY (FRA)

PERIN (FRA) VOLKSWAGEN 49:58:02 08:20:05

9 315 MAGNALDI (FRA)

DEBRON (FRA) SCHLES-FORD-RAID 50:07:00 08:29:03 01:00:00

10 322 CHICHERIT (FRA)

BAUMEL (FRA) BMW 50:07:20 08:29:23

11 307 SAINZ (ESP)

SCHULZ (ALL) VOLKSWAGEN 51:39:21 10:01:24

12 310 HENRARD (BEL)

DE ROISSARD (FRA) VOLKSWAGEN 52:53:04 11:15:07

13 317 GACHE (FRA)

GARCIN (FRA) BUGGY 53:55:50 12:17:53

14 420 SAUKANS (LET)

DAMBIS (LET) OSC 54:13:17 12:35:20

15 340 DE LAVERGNE (FRA)

SANCHEZ (FRA) RENAULT 54:17:57 12:40:00

16 334 GUINOT (FRA)

KROISS (FRA) VOLKSWAGEN 55:03:35 13:25:38

17 316 SERVIA (ESP)

ALCARAZ (FRA) SCHLES-FORD-RAID 57:15:36 15:37:39

18 351 RATET (FRA)

CATTARELLI (FRA) TOYOTA 57:45:19 16:07:22

19 422 TEN HARKEL (HOL)

VAANHOLT (HOL) LAND-ROVER 58:16:57 16:39:00

20 313 COX (AFS)

PITCHFORD (AFS) BMW 58:59:13 17:21:16

21 438 TOLLEFSEN (NOR)

EVANS (UK) BOWLER 59:18:26 17:40:29

22 328 STRUGO (FRA)

FERRI (FRA) MERCEDES 59:51:57 18:14:00

23 385 XU (CHI)

LURQUIN (BEL) NISSAN 60:32:47 18:54:50

24 312 MONTERDE (ESP)

SIVIERO (ITA) BMW 61:36:29 19:58:32

25 368 LAVIEILLE (FRA)

BARTHOLOME (BEL) NISSAN 62:44:47 21:06:50

26 329 BARBOSA (POR)

RAMALHO (POR) NISSAN 62:54:08 21:16:11

27 345 PESCAROLO (FRA)

LE GAL (FRA) BUGGY 62:55:14 21:17:17 01:00:00

28 344 IKEMACHI (JAP)

ARAKAWA (JAP) TOYOTA 63:05:40 21:27:43 01:00:00

29 355 NOVITSKIY (RUS)

TYUPENKIN (RUS) NISSAN 63:48:29 22:10:32

30 338 ASAGA (JAP)

NUMATA (JAP) TOYOTA 63:56:01 22:18:04

31 337 ROUSSELOT (FRA)

PONCET (FRA) NISSAN 65:46:09 24:08:12 01:00:00

32 409 MARTIN (FRA)

METZ (FRA) BOWLER 66:06:56 24:28:59

33 384 BARBIER (FRA)

BARBIER (FRA) MITSUBISHI 66:34:00 24:56:03

34 416 METGE (FRA)

CHEVALIER (FRA) NISSAN 67:24:11 25:46:14

35 343 IVANOV (RUS)

DEMANENKO (RUS) NISSAN 67:27:42 25:49:45

36 375 LU (CHI)

PIO (ITA) NISSAN 68:26:38 26:48:41 30:00

37 339 SZALAY (HON)

BUNKOCZI (HON) OPEL 68:46:12 27:08:15

38 389 FOJ (ESP)

PUJOLAR (ESP) TOYOTA 69:07:55 27:29:58

39 369 FROMONT (FRA)

FROMONT (FRA) BOWLER 69:42:27 28:04:30

40 436 JOHNSTON (SCO)

BONAFONTE (ESP) BOWLER 72:02:19 30:24:22

41 458 SURRET (FRA)

LACASSAGNE (FRA) BOWLER 72:37:26 30:59:29 01:00:00

42 430 JACOBS (HOL)

JACOBS (HOL) BOWLER 72:37:54 30:59:57

43 361 SPERRER (AUT)

FLOENE (NOR) BUGGY 73:08:52 31:30:55 02:00:00

44 386 BLAZQUEZ ROURA (ESP)

SALVADOR IBANEZ (ESP) NISSAN 73:36:15 31:58:18 09:02:00

45 463 VAN DEIJNE (HOL)

ROSEGAAR (HOL) MITSUBISHI 74:38:20 33:00:23 01:38:00

46 425 GARROFE (ESP)

TOURINAN MORIST (ESP) NISSAN 74:56:11 33:18:14

47 374 ZHOU (CHI)

SCHURGER (FRA) NISSAN 74:58:16 33:20:19 01:00:00

48 440 MACHADO (POR)

FLAMENT (FRA) TOYOTA 76:02:06 34:24:09

49 406 WAUTERS (BEL)

DE LEEUW (BEL) TOYOTA 77:09:31 35:31:34 04:39:00

50 428 CARAPETA (POR)

CORTICADAS (POL) BOWLER 77:24:16 35:46:19

51 400 BOURGNON (FRA)

QUINIOU (FRA) TOYOTA 77:44:09 36:06:12

52 331 PATISSIER (FRA)

DELLI - ZOTTI (FRA) MITSUBISHI 78:32:32 36:54:35 09:53:00

53 451 POIRAULT (FRA)

BROUSSE (FRA) TOYOTA 78:34:23 36:56:26 31:00

54 460 HUGOUNENQ (FRA)

RADET (FRA) BOWLER 78:37:10 36:59:13 01:30:00

55 392 BOSCH (ESP)

PRAT (ESP) NISSAN 80:28:17 38:50:20 01:00:00

56 363 INOCENCO (POR)

BARREIROS (POR) MITSUBISHI 80:57:57 39:20:00 05:02:00

57 358 LEAL DOS SANTOS (POR) MITSUBISHI 82:42:31 41:04:34

58 456 MANRESA (ESP)

FERRER (ESP) NISSAN 83:41:14 42:03:17 01:00:00

59 326 GAMEIRO (POR)

GAMBILLON (FRA) NISSAN 87:53:43 46:15:46 08:46:00

60 443 CAMPOY LOPEZ (ESP)

BARBERO REYES (ESP) MITSUBISHI 88:42:00 47:04:03

61 439 VAN VLIET (HOL)

VAN DAM (HOL) BMW 89:29:39 47:51:42 02:30:00

62 448 RAUD (FRA)

SERVENTIE (FRA) TOYOTA 91:31:19 49:53:22

63 360 FERYN (BEL)

VAN DEN BROECK (BEL) TOYOTA 92:50:52 51:12:55 07:46:00

64 480 FERREIRA (POR)

MADALENO (ANG) LAND-ROVER 92:53:18 51:15:21 02:00:00

65 481 DE MATOS (POR)

MAGALHAES (POR) LAND-ROVER 92:55:17 51:17:20 02:00:00

66 346 VIGOUROUX (FRA)

WINOCQ (FRA) CHEVROLET 93:18:21 51:40:24 10:32:00

67 427 TOTAIN (FRA)

LAFEUILLADE (FRA) LAND-ROVER 96:05:05 54:27:08 04:26:00

68 467 GIRARD (FRA)

LAPLACE (FRA) TOYOTA 96:56:54 55:18:57 02:52:00

69 348 SMULEVICI (FRA)

SERREAU (FRA) NISSAN 97:12:59 55:35:02 05:04:00

70 471 LAPORTE (FRA)

LAMBERT (FRA) TOYOTA 100:49:25 59:11:28 02:46:00

71 446 VANDENBERGHE (BEL)

HILLEWAERE (BEL) TOYOTA 103:18:06 61:40:09 08:33:00

72 382 GALLOIS (FRA)

BOCH (FRA) MERCEDES 108:47:18 67:09:21 20:11:00

73 390 BOISDON (FRA)

SEILLET (FRA) MITSUBISHI 116:00:23 74:22:26 14:23:00

 

© 2006 A.S.O. / Amaury Sport Organisation - Tous droits réservés

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14:23:29 ► Kleinschmidt toujours arrêtée

Jutta Kleinschmidt, qui a cassé les suspensions de son Race Touareg en percutant un arbre au km 12. La pilote allemande attend son camion d'assistance

 

depuis 18h00: Jutta est en route mais encore au début de la speciale. Dommage pour cette equipe de femmes.

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"nouvelles" de hier...

 

Du côté de nos rallymen, Simon Jean-Joseph a renoncé hier dans la spéciale, boîte de vitesses cassée. Guerlain Chicherit en revanche a mené une nouvelle fois son BMW X-Raid parmi les leaders, à la 9e place de l’épreuve chronométrée, à 19’55’’ du meilleur chrono. Le retard concédé par Luc Alphand aujourd’hui lui permet d’intégrer le top ten, une fabuleuse position pour une deuxième participation.

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Banco à Bamako

Le pilote franco-malien Alain Duclos (KTM – n° 14) signe à domicile la première victoire d’étape de sa carrière sur le Dakar, pendant que Marc Coma (KTM – n° 2) accroit légèrement son avance sur Cyril Despres (KTM – n° 1) au général. En autos, Giniel De Villiers (VW – n° 305) signe le scratch et Stéphane Peterhansel (MIT – n° 300) perd une partie de sa marge sur Luc Alphand (MIT- n° 302). En camions, le triplé de Hans Stacey lui donne accès à la place de poursuivant direct de Chagin, qui dispose toujours d’une large avance.

 

Depuis le 21 novembre dernier, jour de la présentation officielle du Dakar 2006, Alain Duclos avait coché la date du 11 janvier sur son calendrier imaginaire. Conscient de sa capacité à accrocher une victoire de spéciale à son palmarès, il a choisi de le faire le jour idéal, celui où le Dakar s’invite à Bamako. Là où tout a commencé pour Duclos. Né dans la capitale malienne, c’est surtout là qu’il a pris gout à la moto. Précisément sur des pistes caillouteuses où il s’est illustré aujourd’hui. Ce n’est pas très loin non plus qu’en 1982, Alain a vécu son premier contact avec le Dakar. Habitant alors en Côte d’Ivoire, ses parents avaient accueilli un motard du Dakar de passage, qui préférait dormir chez l’habitant. Le motard en question, Raymond Loizeaux eut la bonne idée d’envoyer son dossard au jeune Alain, qui le garda comme un objet fétiche. Le jour de sa première participation, en 2000, le gamin qui avait bien grandi a rendu à son propriétaire le bout de tissu frappé du numéro 102. Le flambeau était transmis.

 

Dès l’année suivante, Duclos avait tenté le banco dans l’étape Nema-Bamako. Il termina 4ème. Quatre ans plus tard, avec entre-temps une grave chute et une interruption d’un an, l’ancien champion de France signait l’année dernière son meilleur résultat sur le Dakar, 14ème au général avec une 2ème place dans la spéciale Tambacounda – Dakar. Aujourd’hui, entre Kayes et Bamako, il a fait encore mieux. Mieux que Marc Coma, le leader du classement général, à qui il rend 1’27’’ sur ses pistes. L’Espagnol ne devrait pas s’en émouvoir outre mesure, puisqu’il accroit par ailleurs son avance sur Cyril Despres au général. Le tenant du titre n’a pas commis de faute de navigation majeure, mais n’était tout simplement pas dans le rythme : il perd 11’29’’ sur le temps du jour de Coma, ce qui l’éloigne à 34’24’’.

 

La course autos a également été remportée par un Africain. Mais contrairement à Alain Duclos, Giniel De Villiers ne découvre pas les joies de la victoire. Mieux, le Sud-Africain, signe son troisième scratch en quatre participations, le précédent restant justement celui de Bamako en 2005. Peut-être un peu chez lui aussi, De Villiers s’est en tout cas senti très à l’aise sur les pistes maliennes. Parti en huitième position, loin derrière son coéquipier Carlos Sainz, il a remonté toute la tête du peloton, en doublant successivement Sousa (NIS – n° 311), Schlesser (SCH – n° 314), Kleinschmidt (sans trop d’efforts puisqu’elle est restée bloquée au km 12 après un choc contre un arbre), Miller (VW – n° 309), Peterhansel et Roma (MIT – n° 304). A l’issue de ce festival, De Villiers réalise une bonne opération au classement général, sa rapidité aujourd’hui lui permettant d’éloigner la menace de Nani Roma, avec qui il pourrait disputer une potentielle place sur le podium. Il faudra maintenant à l’Espagnol remonter un déficit particulier de 55’32’’.

 

Les deux Mitsubishi de tête continuent de mener la course. Stéphane Peterhansel, qui se trouve dans une situation plutôt enviable à quatre jours de l’arrivée finale, n’est toutefois pas à l’abri d’un incident qui provoquerait le hold-up de son coéquipier. La mésaventure lui est arrivée en 2003 avec Masuoka. Alphand espère sûrement au fond de lui bénéficier d’un coup de chance similaire. L’ancien skieur se prépare en tout cas à bondir sur une occasion. Aujourd’hui, c’est une mini-erreur qui autorise Alphand à cultiver l’espoir. Son aîné, suite à un mauvais choix d’orientation à mi-course, lui cède un peu de temps. Le détour n’a duré que 10 kilomètres pour le tenant du titre, mais une faute plus lourde (un contact un peu trop brutal avec une pierre, par exemple !) aurait des conséquences fâcheuses. Pour l’instant, Alphand, 3ème de la spéciale, se rapproche à 25’09’’. Les deux pilotes vont continuer de se regarder jusqu’à Dakar.

 

Après sa victoire d’hier à Kayes, Hans Stacey (MAN – n° 524) remporte son troisième scratch sur le Dakar 2006, le quatrième de sa carrière sur le rallye. Le Néerlandais distance Andre De Azevedo (TAT – n° 513) de 6’41’’, Vladimir Chagin (KAM – n° 508) étant à 11’10’’. Le Russe garde la tête du classement général, mais il aura maintenant Hans Stacey comme premier poursuivant... à 3h19’34’’.

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