Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

code b183 f


bina44

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai fait l'essai comme suggéré par Damalelo et, malheureusement, cela ne change rien.

Par contre, j'ai regardé sur mon outil diag, concernant les C4 aircross, il y a une rubrique calcul stop and start que je ne retrouve pas sur le programme pour le C3 Aircross.

Je retrouve aussi cette rubrique sur une autre valise à propos des C4 Aircross.Il s'agit d'un modèle Carecar AET-I

 

Il y aurait il un compteur du nombre de démarrage ou de mise en service du stop and start ?

 

Un collègue va me prêter un autre modèle de valise demain. Je vais essayer avec la sienne.

 

Bon dimanche.

 

Bina 44

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour Damalelo,

 

Je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu.

 

Pour l'instant je vais voir avec la valise de mon collègue.

 

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour à tous. J'ai fait le test avec une valise Icarsoft Cr pro. Elle ne détecte aucun défaut. Par contre j ai essayé la voiture et j'ai constaté que le Start and Stop ne se déclenchait pas. Le voyant @ vert clignote et disparaît très vite. Est ce que ce ne serait pas lié à une batterie trop faible, même si la voiture démarre bien ?

Qu en pensez vous,SVP ?

 

Merci par avance

Bina 44

 

- - - Mise à jour - - -

 

J ai oublié de dire que la batterie a 5 ans et demi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la 3ème valise ne voit aucun défaut

Ça me rassure, merci ;)

 

Alors, je ne suis pas à l'abri d'une défaillance moi aussi, mais:

 

Il y a un défaut dans le calculateur d'injection :pp:

 

Un défaut S&S, il n'y a que le voyant S&S ou batterie qui s'éclaire

 

Un défaut sur l'ECM engendre obligatoirement la neutralisation du S&S

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous le savez, le système Stop Start surveille le nombre de cycles d'arrêt/redémarrage du moteur sur un trajet. Si ce nombre est trop fréquent sur une courte période de temps, cela désactivera temporairement la fonction Stop Start pour éviter la surchauffe du démarreur renforcé.

 

Ma seule suggestion est que, comme il s'agit d'un code d'erreur BSI, cette information concernant les cycles d'arrêt et de démarrage est manquante ou incohérente, de sorte que le BSI désactive le système. Je suggère qu'il se peut que le démarreur soit défectueux, car votre voiture a maintenant 5 ans et même si ces démarreurs sont renforcés pour la fonction stop start, ils deviendront défectueux.

 

Cela dit, s'il peut être réparé en interne ou s'il nécessite une enquête plus approfondie d'un concessionnaire pour diagnostiquer et confirmer cela, je ne peux pas le dire avec certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. La réponse de Kosh colle avec le message d erreur sur la valise. En navigant sur internet je vois que d autres ont eu un message identique avec s autres valises. Je crains de devoir passer en concession pour le message.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que j'en suis certain, mais c'est l'un des facteurs dont dépend le système Stop Start lorsqu'il est utilisé normalement.

 

Si le démarreur démarrait constamment le moteur tous les quelques pieds dans un trafic intense de queue à queue, alors bien sûr, il surchaufferait rapidement et pourrait être endommagé. C'est pourquoi le BSI enregistre le nombre de cycles d'arrêt et de démarrage sur la distance parcourue. Si le BSI n'obtient pas ces informations de manière cohérente, alors, comme mesure de secours, il désactive probablement le Stop Start.

 

Le mien, comme la plupart des systèmes plus récents, n'a pas d'accumulateur d'énergie ni d'alternateur réversible, juste le démarreur renforcé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kosh

Sur le principe vous avez raison

Mais ce n'est pas le BSI qui gère "le compteur", c'est l'ECM

D'ailleurs, s'il y a un problème d'incohérence démarrage/redémarrage, c'est le code défaut P06E9 (qui lui est bien détaillé contrairement au B183F)

Et celui-ci ne fait qu'allumer le voyant S&S, pas le voyant moteur

 

Le RAZ de ce compteur est conseillé lors de l'échange de la courroie d'accessoire pour les véhicules équipés d'alternateur réversible (ce qui n'est pas le cas ici)

 

@bina44

Votre régulateur de vitesse fonctionne ?

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Damalelo, bonsoir Kosh.

 

Pour info le C3 est passé chez Citroën le 8 février dans le cadre du rappel pour la courroie de distribution. Ils ont changé la courroie d accessoires en même temps. J'ai appelé la société qui m'avait vendu la valise diagnostic pour savoir s'il il y avait un modèle pour Citroën. Il m en ont proposé un, mais lorsqu on a évoqué celle que j avais la personne m à dit que ce n'était pas la peine d acheter un autre modèle. Selon cette personne je n arrive pas à effacer le défaut car il est permanent. Elle m'a aussi demandé si la voiture était passée au garage récemment et elle m à conseillé de regarder l OBD sur la console centrale pour le start and Stop et aussi de vérifier les fusibles

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour le régulateur je ne sais pas. Nous ne l utilisons jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le régulateur je ne sais pas. Nous ne l utilisons jamais

C'est le moment de le tester ;)

 

Mais c'est comme pour le test d'effacements défaut, il y a une chance sur deux (suivant la gravité du défaut)

elle m à conseillé de regarder l OBD sur la console centrale pour le start and Stop et aussi de vérifier les fusibles

.......

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Ma femme a ☎️ à la concession Citroën avant de s y déplacer. Par téléphone pas de RDV pour passage à la valise avant un mois, en se déplaçant à peine 3 semaines. Le prix pour passer la valise est de

150 Euros. Selon un autre garage Citroën le défaut peut venir du changement des courroies qui nécessiterait une remise à zéro. Par contre ils nous conseillent de retourner là où les changements de courroie ont été faits. La concession ressemble plus à un show room qu à un garage, ils ne vendent même plus de pièces et ils n'ont pas l air d avoir beaucoup de mécanos. C'est pareil à la concession Peugeot.

Mais bon je n'ai toujours pas trouvé la solution....

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le prix pour passer la valise est de

150 Euros

Ils sont à combien de l'heure ???

Une lecture globale des codes défauts, c'est 0,30

Selon un autre garage Citroën le défaut peut venir du changement des courroies qui nécessiterait une remise à zéro

Même pas je réponds tellement j'ai l'impression d'écrire dans le vide !!!

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damalelo,

 

Je veux bien que ce soit le calculateur d'injecteur, mais comment puis je en être certain (par le régulateur de vitesse ?), comment le tester. S'il y a un moyen de le savoir je suis preneur. Pour l'instant j'essaie d'explorer les diverses pistes. J’espère bien finir de contrôler les fusibles ce week end et tester le régulateur de vitesse, mais j'ai un problème : peu de temps disponible la semaine et ma femme s'impatiente pour sa voiture et ça ce n'est pas le plus facile à gérer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le régulateur, c'est une piste, pas une certitude

Pour en être certain, il faut passer par Diagbox

Essayez en passant par un agent au lieu de la concession

 

Votre contrôle des fusibles est inutile.

 

Et en ce qui concerne la remise à zéro...

Le RAZ de ce compteur est conseillé lors de l'échange de la courroie d'accessoire pour les véhicules équipés d'alternateur réversible (ce qui n'est pas le cas ici)
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damelelo,

 

J'aurais une question si vous voulez bien sur Diagbox. Peut on installer le programme sur un PC portable, faut il un équipement spécifique et sinon existe-t-il une valise Diagbox à un prix raisonnable. En effet au prix de la concession on peut vite amortir le matériel s'il n'est pas trop cher.

 

Qu'en pensez vous, SVP ?

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on installer le programme sur un PC portable

C'est le but ;)

faut il un équipement spécifique

Déjà expliqué plus haut

Le logiciel et une interface

 

vous avez tout ici

 

Je n'y crois pas bien, mais votre "outil Diag" peut-il rentrer dans le journal des défauts (BSI) ?

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.