Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[les résultats et analyses] Durée de vie Radiateur de chauffage


grostoto

A combiende kilometre avez vous changé le radiateur  

95 membres ont voté

  1. 1. A combiende kilometre avez vous changé le radiateur

    • motorisation essence
    • motorisation diesel
    • moins de 100000kms
    • 100000kms-150000kms
    • 150000kms-200000kms
    • 200000kms-250000kms
    • plus de 250000kms


Messages recommandés

bonjour a tous, nous allons (si vous voulez bien) essayer de savoir tous sur les radiateurs de chauffages....

 

METTRE 2 CHOIX (moteur et kilometrage)

 

merci de répondre uniquement si vous avez déja changé votre radiateur, ou si ce chmt est très proche

 

voici les resultats

 

http://img140.imageshack.us/img140/4467/radiateur14si.png

http://img140.imageshack.us/img140/1780/radiateur24tc.png

 

nous pouvons clairement voir qu'un radiateur de chauffage dure plus de kilomètres sur un diesel, ce qui peut s'expliquer par 2 facteurs:

-un diesel effectue plus de kilomètres dans le mème laps de temps

-un diesel chauffe moins qu'un essence.

 

J'ai également constaté que 75% des réponses concernaient une motorisation diesel:

-beaucoup de Xantia diesel?

-plus de changement de radiateurs sur les diesels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut,

 

Un diesel chauffe moins qu'un essence? Sur la mienne, ces temps ci, sur route, j'arrive même pas à 80° C la plupart du temps( moyenne 100 à 120 compteur)sur départementales/nationales...pourtant c'est pas le calorstat car en ville elle accepte de monter à 90...les 2.0 i aussi chauffent très peu.

Je crois qu'il faut chercher ailleurs la raison. Les trajets plus longs( en diesel) me paraissent par contre une bonne explication. Ou peut-être que, tout simplement, comme les diesel font plus de km, on remplace plus souvent le liquide?

Une autre petite remarque: il ayrait été intéressant de savoir comment se comporte le radia par rapport à l'âge, indépendamment du kilométrage. Car je soupçonne l'âge d'avoir un impact aussi important que le kilométrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dadoo60

+1 avec ma TD1.9, rarement au dessus de 75°c

 

Pourtant j'ai eu 2 ZX avec le même moteur, température fixe à 90°c été comme hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon
On a donc des températures comparables. hier( temp: 1°/4° C en moyenne) j'ai fait une centaine de km sur route et un peu de ville: 75°C tout le long, 75/80 en ville( ça roulait assez bien). Le circuit de refroidissement de la Xantia est très bien doté( énorme radia et 11,4 litres sur la mienne, je suppose que la 19 td est proche) et celà explique aussi ces températures. Mes BX chauffaient davantage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité abds69

Bjr, comment sait-on si c'est un radiateur valeo ou BEHR sans tout démonter ? J'ai une 2.1TD de 1997 et j'aimerai le commander à 40€ sur "pieces discount" mais il marque "sauf montage BEHR".

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec ma TD1.9, rarement au dessus de 75°c

 

Pourtant j'ai eu 2 ZX avec le même moteur, température fixe à 90°c été comme hiver...

 

Radiateur plus petit probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon
Oui et aussi, à mon avis, taille bien plus importante du circuit, en général bien plus de 10 litres. Sur ZX je sais pas mais sur BX c'était bien plus petit( 6,5 litres si je me souviens bien sur BX16)..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui une précision les gars, sous forme de question : j'ai eu 2 jrs la xantia 1.9td d'un cousin : température de l'eau sur le compteur 70° fixe. la mienne, même modèle, reste fixe à 80° dans les bouchons taquine les 90°...

une explication ?

LDR a changer (chez moi), ou alors c'est normal ?

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité xantia92

J'ai une XANTIA 2.1TD.

 

Changement radiateur chauffage lorsque le véhicule avait 7 ans et 130 000 kms environ pour affiner votre statistique sur la durée de vie du radiateur de chauffage.

 

Véhicule qui fait plus souvent des petits parcours et des embouteillages, donc déclecnchement du 1er motoventilateur (93°C) et plus rarement la 2ème vitesse (97°C) (très longtemps dans embouteillage et température extérieure élevée).

 

Ai largement gagné en refroidissement depuis que j'ai nettoyé le radiateur de refroidissement du véhicule à l'air comprimé. Je pense qu'un soufflage tous les 2 ans peut être utile pour toujours assurer un refroidissement correct de votre voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snickers

J'ai oublié de cocher la case Diesel !

Le miens avait déjà des signe de faiblesse à 120000 (buée). Il à laché à 190000 (inondation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.