Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème frein à main électrique et changement de disques arrières


Messages recommandés

bonjour à tous

 

j'ai commencé aujourd'hui, le changement des disques et plaquettes arrières sur mon C4 Picasso de 2016.

 

c'est la première que je le fesait sur une voiture possèdant un frein à main électrique.

 

la désactivation de ce système pour libérer la roue gauche a été faîte (contact, pied sur la pédale de frein et bouton de frein à main).

j'ai donc pu sortir l'étrier, les plaquettes, le support plaquettes et le disque.

au remontage, le disque, le support plaquettes, les plaquettes, et c'est la que les ennuis arrivent.....:mad:

 

avant le remontage de l'étrier, j'ai fait une pause et je suis retourné dans l'habitacle et j'ai démarré la voiture.

 

résultat: en voulant remontant l'étrier, le piston etait complètement sorti. à l'aide du repousse piston, jarrive à le remettre au fond de son logement, je remonte l'étrier et la roue. je tourne la roue et j'ai un très léger frottement, ce n'est pas libre à 100% mais bref.

 

j'attaque le côté droit et la roue n'est pas libre du tout.

 

je refais la procédure de desserrage du frein à main mais celui-ci ne veut pas se dégager et j'ai plein de défauts: "veuillez serrer le frein à main", "frein à main automatique désactivé", voyant du bouton de frein à main qui clignote rapidement dès que je l'active. j'ai démarré la voiture et essayé d'avancer pour débloqué le frein à main, çà tourne mais c'est très dur.

en levant le côté droit, je peux forcer pour faire tourner la roue, ce n'est bloqué Ã 100%

 

que faut-il faire pour me débloquer et finir le côté droit?

Modifié par Loud Howard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il va falloir passer par l'outil diag pour enlever les défauts.. il n'a pas apprécié de ne pas trouver de butée au piston, il est en sécurité.

en général on fait les 2 cotés en même temps (l'un après l'autre), sans démarrer entre les 2, surtout avec un étrier déposé....

 

 

avant le remontage de l'étrier, j'ai fait une pause et je suis retourné dans l'habitacle et j'ai démarré la voiture.

j'ai du mal à comprendre la démarche... mais bon, on voit de tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai appelé mon garage habituel Citroën aujourd'hui, et voici son aide

 

1/-il n'y a pas de dévérouillage manuel mécanique que ce soit sous le tapis de coffre ou sous le siège conducteur sur ce modèle :???:

 

2/-si il rentre un véhicule avec ce type de pannes, c'est désactivation du frein électrique par la valise uniquement

 

3/-une astuce très précieuse m'a été conseillée et que j'ai réalisée:

débrancher le connecteur du moteur de l'étrier et alimenter à l'aide d'une autre batterie ce moteur.

j'ai donc récupérer la batterie d'une autre voiture (j'ai pris celle de ma xsara, il faute 1 minute chrono pour la sortir:pouce:

je débranche le connecteur du moteur et je prends les tensions avec le contact, il y aurait deux 0V à gauche, un 8.5V en 3ème et un 2.5V à droite)

je fabrique deux câbles avec deux cosses isolées et j'essai de les insérer sur les fiches 1 et 3, rien. puis j'inverse les polarités, rien. je me mets en 1 et 4 et hourra :banane:, le moteur tourne doucement mais les plaquettes sont libérées.

je sors l'étrier, je repousse le piston et.................je ne peux pas desserrer le support plaquettes, les vis sont sérrées très fort (plus qu'à gauche) et mon outil est en porte à faux, j'ai peur de ripper et de foirer la tête de vis(tête femelle torx 55).

la suite demain, je chercherai un outil plus adapté que le mien (j'utilise actuellement un embout 1/4 tr55 sur un adaptateur 1/4-3/8 et un cliquet 3/8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'y avais pas pensé mais ce serait ok pour la vis du bas mais celle du haut, il faudrait passer la rallonge entre le garde boue et le ressort d'amortisseur et il n'y aurait plus assez d'angle pour manoeuvrer le cliquet.:voyons:

je voulais chercher une vraie clé coudée torx avec un tube pour levier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

opération réussie avec l'outillage que je disposais déjà (moins pratique avec ce que j'ai trouvé au taf' comme cardans et rallonge). tout le remonage est ok .

par contre sans surprise tous les défauts concernant le frein à mais n'ont pas disparu donc passage chez Citroën obligatoire car plus de frein à main et bips d'alerte dans tous les sens:cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.