Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

code erreur P0093 avec filtre à gasoil qui se remplit d'air


citron93

Messages recommandés

Bonsoir les forumeurs.

J'ai un souci sur un jumpy 2.0 HDI 180 CV BVA eat6 de 2018. 90000km.

à chaque montée de côte un peu violente voyant moteur qui s'allume avec écrit stop mais le véhicule continue de rouler.

Avec un outil basique de lecture il apparait P0093 fuite de gasoil.

Le filtre à GO a été changé il y a 6mois . Mais ce jour la cuve était bien pleine.

Depuis environ 1 mois il y a ce code erreur qui apparait à chaque côte.

Ce que je remarque c'est que à chaque fois que j'ouvre la cuve elle est à moitié vide. Je recomplète de GO et ça repart pour 1000km sans souci..

Il y a bien une pompe de gavage dans le réservoir et je ne comprends pas d'où vient cet air.

De plus je remarque que le réservoir désormais se met "également en dépression assez violente. Quand j'ouvre le bouchon il y a un énorme appel d'air qui engendre également des glou glous...

Ce soir j'ai encore eu le cas et là je sèche.

Avez vous une idée du pourquoi?

Un grand merci pour votre aide.

Nicolas.

-xan22-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

De plus je remarque que le réservoir désormais se met "également en dépression assez violente. Quand j'ouvre le bouchon il y a un énorme appel d'air qui engendre également des glou glous..

Vous le remarquez que maintenant ?

Pour moi, c'est "normal"

 

À tout hasard ce n'est pas lié avec le niveau de carburant dans le réservoir ?

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je ne sais pas mais en l'occurrence une telle dépression sur diesel peut être gênante malgré la pompe électrique...alors d'où vient ce problème d'air dans le filtre. la logique du code est normal pour moi puisque perte de GO. Mais d'où vient cet air? Si perte donc fuite mais pas fuite....très compliqué....
-xan22-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Votre réponse est un peu mieux formulée que la première, donc on peut continuer ;)

une telle dépression sur diesel peut être gênante...

Je vous le répète, sur cette motorisation cela ne m'inquiète pas...

J'ai la même, après un long trajet, même effet

 

Et vous n'avez pas répondu à ma question

À tout hasard ce n'est pas lié avec le niveau de carburant dans le réservoir ?

Il y a plein de choses qui font une remontée défaut P0093...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que l'ouverture du bouchon de réservoir provoque un appel d'air me suggère que la mise à l'air libre du réservoir pourrait être bouchée. Si l'air extérieur ne peut pas rentrer pour remplacer le carburant consommé, le réservoir se met en dépression, peut-être que que quand tu ouvres le filtre ça permet à l'air de rentrer de ce côté et le gasoil repartirait vers le réservoir ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour votre participation.

non rien juste le voyant stop avec le voyant moteur qui s'allume en me disant faites réparer le véhicule. Après je m'arrête éteint le moteur et redémarre 4 fois et tous s'éteint. Et là quand je rentre et ouvre le filtre il y a bien de l'air dans le filtre à GO. Au préalable j'ai ouvert le réservoir pour éviter ce risque de retour mais qui est impossible puisque les tuyaux doivent au préalable être enlevé et surtout l'arrivée en premier pour démonter le filtre.

La panne se produit toujours au même endroit une montée avec un dévers.

En réponse à Damalelo non pas de variation en fonction du niveau. Il me suffit de rouler un peu genre 12km et hop dépression. Je roule désormais avec le bouchon en place mais pas tournée pour être verrouillé. J'ai eu beau chercher je ne vois pas où est cette mise à l'air. Peut être quelqu'un sait où elle est?

Après recherche j'ai lu que la cuve du filtre pourrait avoir une prise d'air, il pourrait aussi y avoir un probléme sur ma tuyauterie avec ces raccords à appuyer et declipser...je seche et cela me rend dingue...c'est la panne fantôme

Merci encore.

-xan22-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour votre participation.

non rien juste le voyant stop avec le voyant moteur qui s'allume en me disant faites réparer le véhicule. Après je m'arrête éteint le moteur et redémarre 4 fois et tous s'éteint. Et là quand je rentre et ouvre le filtre il y a bien de l'air dans le filtre à GO. Au préalable j'ai ouvert le réservoir pour éviter ce risque de retour mais qui est impossible puisque les tuyaux doivent au préalable être enlevé et surtout l'arrivée en premier pour démonter le filtre.

La panne se produit toujours au même endroit une montée avec un dévers.

En réponse à Damalelo non pas de variation en fonction du niveau. Il me suffit de rouler un peu genre 12km et hop dépression. Je roule désormais avec le bouchon en place mais pas tournée pour être verrouillé. J'ai eu beau chercher je ne vois pas où est cette mise à l'air. Peut être quelqu'un sait où elle est?

Après recherche j'ai lu que la cuve du filtre pourrait avoir une prise d'air, il pourrait aussi y avoir un probléme sur ma tuyauterie avec ces raccords à appuyer et declipser...je seche et cela me rend dingue...c'est la panne fantôme

Merci encore.

-xan22-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faudrait commencer par passer "un vrai" outil Diag

P0093 sans mode dégradé, je n'irai pas à écrire que c'est impossible, mais je le fais quand même :D

j'ai lu que la cuve du filtre pourrait avoir une prise d'air

Une prise d'air sous une pression de 4,5 bars ??

 

Pareil pour "la dépression" du réservoir, si c'était réellement la cause, il y aurait un symptôme (calage moteur, manque de puissance...)

 

Sinon,

J'ai eu beau chercher je ne vois pas où est cette mise à l'air

 

3b43806d-acf8-4a59-8eec-d1a9662ff76b.jpg

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ok merci oui j'ai acheter un lexia bridé selon le site outildiag, donc non officiel,

je vais faire tous le boulot pour me retrouver avec un vrai outil.

Mais oui moi aussi je suis étonné de la non présence du mode dégradé.

Mais je suis aussi tout étonné de cette cuve à moitié pleine ou à moitié rempli.

J'ai donc fait un autre test. J'ai laissé branché l'arrivé et le départ du filtre et a débranché le retour GO du réservoir. J'ai mis le contact et pas de souci ça crache un moment puis vers la fin avant que la pompe s'arrête il ya pas mal d'air qui finit par arriver. Bon j'anticipe, après avoir fait la manip une bonne dizaine de fois comme le préconise le constructeur pour purger.

.D'où peuvent provenir ces bubules. Alors ok je suis dans l'Aisne actuellement qui produit un excellent champagne mais quand même.

Je me pose toutes ces questions car cela recommence au bout de environ 1000km et toujours au même endroit une montée avec un devers sur la droite et régulateur de vitesse enclenché.

Si je me fie à la conversation avec la CC qui m'a vendu la bestiole c'est le signe d'une pompe HP en train de rendre l'âme; comme dit ma signature, brave bête.

J'en reviens donc au célèbre adage aide toi et dieu t'aidera.

Bref beaucoup de palabre mais cela ne réglé pas mon PB.

Je vais voir tout de même si la mise à l'air est fonctionnelle.

Merci.

Nicolas

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ah oui en relisant le message j'ai aussi remarqué que le véhicule avec un filtre bien plein dépote comme un fou...par contre juste avant l'erreur il dépote un peu moins...je vais voir cet mise à l'air et vous tiens au courant...des fois dans les soucis rencontrés par nos CC il y a peut être une note technique concernant mon problème mais je n'accède pas au secret des ingénieurs stellantis...

-xan22-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheter un lexia

C'est Diagbox qu'il vous faut

 

En fait sur la photo, c'est le dégazage, la mise à l'air est au-dessus du réservoir.

Pour tester, il suffit de rouler sans le bouchon.

 

Si problème BP (ppe de gavage, filtre GO...), il y aurait un défaut de basse pression, à première vue, ce n'est pas le cas.

c'est le signe d'une pompe HP en train de rendre l'âme

...........

il y a peut être une note technique concernant mon problème...

Il y a peut-être une, mais sans VIN, je ne peux pas vous la donner sans être "certain que votre véhicule est concerné".

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P0093 00 pour DELPHI DCM6.2

 

Zones suspectes :

Injecteurs diesel

Pompe haute pression de carburant

Limiteur haute pression carburant

Tubes haute pression carburant

Circuit de carburant basse pression

Régulateur de débit carburant

Module pompe - jauge à carburant

Capteur de pression et de température basse pression carburant

Filtre à carburant

Faisceaux électriques

Connecteurs

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sauf que cette panne est fugitive donc hormis de remplacer tout le système... cela ne m'aide pas.

Par contre le filtre a toujours de l'air à l'intérieur...est ce que cela ne peut pas engendrer ce défaut?

j'ai tester tous les actionneurs carburant et rien nada pas de défaut...car de plus le véhicule ne se met pas en mode dégradé... je suis en régulation de vitesse à 115 j'entame cette montée et arrivée à la moitié boum voyant s'allume avec stop mais c'est tout il continue son bonhomme de chemin...

Je sens que je vais finir par le vendre et reprendre un MB vito....

-xan22-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir messieurs,

je n'arrive pas à défaire les retours de fuite. Et je ne veux pas forcer dessus de peur de tout casser.

Je vous joints une photo dans l'espoir que vous m'indiquiez la marche à suivre.

Pouvez vous m'indiquez quel réf équipe mon véhicule au cas où je casse quelque chose. LA pièce verte ne peut pas descendre elle ne peut que remonter. Mais même remonter je ne peux pas défaire le retour

Merci par avance.

injecteur-1677610989.jpg

-xan22-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pouvez vous m'indiquez quel réf équipe mon véhicule au cas où je casse quelque chose

98 445 855 80

LA pièce verte ne peut pas descendre elle ne peut que remonter. Mais même remonter je ne peux pas défaire le retour

Il faut lever la languette verte et cela doit sortir

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir messieurs,

donc problème des injecteurs réglés,

j'ai régénéré le fap puis est apparu P0088 suite à une montée en régime et mode dégradé.

à Priori pas de régulation de la pression consigne à 400 et pression mesuré 1500.

Ce défaut est fugitif. Car quand je coupe il disparait. Mais réapparait dès une montée franche en régime.

Avez vous un avis sur ce qui est ou peut être en défaut?

J'ai aussi remarqué que lorsqu'il redescend en régime j'ai comme un claquement.

J'ai peut être mal remonté un injecteur. Une aiguille bloqué peut être?

J'ai aussi testé avec diagbox la régulation de pression et elle ressort sans défaut.

Merci par avance.

-xan22-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.