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Courroie de distri : changement nécessaire à 55 000 km ?


Invité Maxime

Messages recommandés

Salut les amis,

 

Il y a un mois, j'emmène Titine au garage pour qu'il corrige les problèmes de mon circuit de refroidissement (j'avais mon voyant de température qui s'allumait au bout de 2-3 km et pas de chauffage, j'avais posté pas mal ici à ce sujet).

 

Le soir, je reprends la voiture, je discute un peu avec le garagiste, il m'a dit que je ne devrais plus rencontrer de problèmes d'ici peu, et juste au moment de partir je lui dis que "je l'espère bien, car c'est une voiture qui a 14 ans et qui est restée immobilisée pendant 4 ans, d'août 2001 à octobre 2005".

 

Et là, il me dit "et vous avez déjà changé la courroie de distribution ?"... Euh... non... pourquoi ? "Parce que normalement, ça se change tous les 7 ans ou 80 000 km, et que si vous ne le faites pas alors qu'il y en a besoin, le moteur risque d'en prendre un bon coup et vous en avez pour 1000 € de réparations ; alors qu'un changement de courroie de distribution, vous en aurez pour 300 €"...

 

Un peu perturbé, je lui dis que je lui ramènerai certainement la voiture aux prochaines vacances pour qu'il regarde à ça... les vacances sont là et je ne l'ai toujours pas fait, car je me demandais, en fait, s'il y avait vraiment besoin de le faire sous peu, en sachant que la voiture a "seulement" 56 000 km et qu'elle se porte comme un charme depuis que j'ai fait réparer le circuit de refroidissement ; elle consomme pas mal mais c'est un autre problème...

 

Car je ne sais plus quoi penser, entre le garagiste qui me dit que ça se change tous les 7 ans ou 80 000 km, les infos que je trouve sur ce forum qui disent à peu près la même chose, et un pote - plutôt spécialiste 2CV - qui me dit "le fais pas faire par un garage, fais-le toi-même, une courroie de distri tu en as pour 80 € de pièces" ou encore "sur ma R21, la courroie a lâché au bout de 450 000 km"...

 

Tout en sachant que je suis complètement débutant en la matière et que je ne me vois pas faire ça seul, je ne me vois pas non plus dépenser 300 € (dans le meilleur des cas, si j'ai bien compris) si ça n'en vaut vraiment pas la peine, je suis étudiant et l'argent ne tombe pas du ciel, malheureusement, Noël ou pas...

 

Sans que je puisse vous dire dans l'immédiat (et même après) quelle tête a ma courroie de distri, que me conseilleriez-vous dans un premier temps ?

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La courroie de ma p'tite titine a cassé il ya juste un an (105000) et pourtant elle avait déjà été changée à 80000, mais seulement la courroie et pas le kit complet. Le moteur a donc beaucoup souffert, il en est partie à la casse (plus de 100000 km et plus de 1100 roros de réparation), j'ai du mettre un nouveau moteur à la casse (moins de 50000 km et 550 euros posé, avec même l'allumage en prime). Il faut à mon avis ne pas tarder, tu pourrais le regretter, il n'y a pas de signe annonciateur de casse. En plus ton mécano t'as vu venir, ça ne coute pas si chère pour une ax essence. Tu peux t'en sortir pour 120 euros en gros chez un centre qui fait des forfaits. Surtout change bien la courroie et les galets tendeurs, le kit distribution complet.
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Pas très rassurant tout ça...

 

Tu peux t'en sortir pour 120 euros en gros chez un centre qui fait des forfaits. Surtout change bien la courroie et les galets tendeurs, le kit distribution complet.

 

J'ai lu sur les forums que beaucoup l'avaient fait faire chez un centre auto...

Ca a l'air d'être plus avantageux niveau prix... 120 euros ça me paraît effectivement pas cher (même si ça n'est que la main d'oeuvre, comme chez Norauto, par exemple)...

 

J'avais l'intention de le faire faire par le garagiste lors de la révision des 60 000 km, mais je ne sais pas si c'est vraiment raisonnable d'attendre cette échéance (en sachant que je l'emmènerais à réviser un peu avant 60 000 quand même)...

 

Je vais voir en attendant sur les sites de différents centres auto voir s'ils indiquent leurs prix. Bien sûr, je reste à l'écoute de vos commentaires :)

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oui,vaut mieux la changer.Sur une ax c'est pas bien compliqué à faire ,mais si tu ne te sents pas fais toi aider par quelqu'un qui connait ou essaye un centre auto ,c'est peut être moins chère que chez un garagiste de la marque,...mais il faut avoir confiance!(heureusement il y a une garantie)
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slt, moi j'ai fait ma CD sur ma gt moi meme sans avoir vraiment d'experience derriere moi et aucun soucis, meme au niveau des outils, clefs de 10 et 13 et c'est parti !!!

 

j'ai mi 4heures sans me presser et en faisant des petites erreurs au remontage qui m'obliger a chaque fois a tout redemonter la poulie et autres ... mais sinon je devrai la refaire je pense qu'en 2h voir 2h30 c'est fait !

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Un kit distri se change en general tous les 5 ans ou 120000 km. Tu es mieux a le faire, si ta courroie pète tu peux dire adieu au moteur

 

je me disait la meme chose ;) 5 ans max et si le vehicule na pas roulé depuis lomgtemps raison de plus pour la changer dans l'immediat :)

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