Douinos Posté(e) le 31 janvier 2023 Posté(e) le 31 janvier 2023 Bonjour tout le monde J ai une Xantia de 2001 2.0 l HDi 90ch 280 000 kms La voiture fonctionne encore très bien et me va très bien en 2eme voiture . Je rencontre un problème avec . La voiture met beaucoup de temps à monter le matin . Quand je coupe le moteur elle redescend également très rapidement surtout de l avant . Au feu rouge , elle descend un peu de l avant puis remonte. Avez vous une idée d ou pourrait venir ce problème ? Merci à tous Citer
tchris Posté(e) le 1 février 2023 Posté(e) le 1 février 2023 La voiture met beaucoup de temps à monter le matin Combien de temps avant extinction du voyant STOP ? (après démarrage moteur, sans accélérer) Quand je coupe le moteur elle redescend également très rapidement surtout de l avant Potentiellement un problème de clapets SC-MAC néanmoins une sphère de CJDJ HS peut aggraver la situation : quand a t elle été remplacée ? C'est une hydractive ou non ? (présence du bouton "SPORT" ou non) Au feu rouge , elle descend un peu de l avant puis remonte. Pied sur le frein ou volant tourné c'est normal. Le pied sur le frein c'est plutôt pour l'arrière. D'une manière générale : comment sont les sphères ? (les 6 ou 8 selon que c'est une hydractive ou non) Citer
TOTOPHE Posté(e) le 1 février 2023 Posté(e) le 1 février 2023 C'est une hydractive ou non ? (présence du bouton "SPORT" ou non) Comme il s'agit d'un hdi 90, je dirais non. Sphères à contrôler, effectivement, mais également état du lhm, des filtres du bocal. Ceci dit, ça sent la fuite interne d'un vérin avant. Citer Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue... Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)
tchris Posté(e) le 1 février 2023 Posté(e) le 1 février 2023 J'ai un doute sur le 90 ... si hydractive il y a évidemment aussi les régulateurs. Citer
Jojo68 Posté(e) le 1 février 2023 Posté(e) le 1 février 2023 Bonjour, Normallement pas d'hydractive sur les HDI 90 Cv, car elles n'ont pas existées en finition "exclusive". A+, Joseph Citer Berlingo 1,9D VU 2006 Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005 Xantia 2.0 HDI SX 2000 2CV 6 Club 1978 2CV 6 Spécial 1984 2CV Spécial 1977 Acadiane 1987
Damalelo Posté(e) le 1 février 2023 Posté(e) le 1 février 2023 Bonsoir, Comme plus haut, je commencerai par contrôler les vérins Un seul fuyard peut suffire à créer le problème. Citer Pas d'aide en MP !!!
Douinos Posté(e) le 2 février 2023 Auteur Posté(e) le 2 février 2023 Ce n est pas une hydractive 45 secondes à 1minutes avant que le stop s enlève . Après qu il soit éteint elle monte encore un peu au bout de 20 secondes . Cela peut il venir des filtres LHM? Comment contrôler les verins? Je précise que je n ai aucune fuite de lhm Merci à vous Citer
TOTOPHE Posté(e) le 2 février 2023 Posté(e) le 2 février 2023 Pour contrôler les vérins : -mettre la voiture en position basse avant de couper le moteur. Attendre 1 heure ou desserer d'un tour la vis du conjoncture pour le décharger, puis la resserrer. Redémarrer le moteur en laissant en position basse. le voyant doit s'éteindre beaucoup plus vite (moins de 10 secondes) Si c'est le cas on est sur la bonne piste. Après il faut déconnecter les durites de retours de fuite des vérins, il y en a un des deux qui va pisser dru (de la durite, pas du tube côté voiture ce côté là ne nous intéresse pas pour l'instant) Celui qui pisse dru indique le vérin hs. Attention, étant donner que la voiture chute vite, à faire moteur tournant. Prévoir de récupérer un bon débit de lhm avec une bouteille par exemple. Si les durites sont cuites, il est probable qu'elles cassent au démontage... Citer Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue... Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)
TOTOPHE Posté(e) le 3 février 2023 Posté(e) le 3 février 2023 Il est aussi probable que le vérin qui fuit soit significativement plus chaud que l'autre. Donc à poser la main dessus après avoir roulé un peu peut aider au diagnostic. Citer Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue... Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)
tchris Posté(e) le 3 février 2023 Posté(e) le 3 février 2023 Cela peut il venir des filtres LHM? S'il sont vraiment bouchés, c'est possible ... Quand le LHM / filtres / sphères ont été contrôlés pour la dernière fois ? Citer
TOTOPHE Posté(e) le 3 février 2023 Posté(e) le 3 février 2023 Au point d'avoir cette combinaison de symptômes, moi j'en doute. Filtres colmatés, tu dois aussi avoir un manque d'assistance de direction. Si ça n'a pas été fait depuis longtemps, c'est de toutes façons à faire, mais encore une fois, ça ne provoque pas cette combinaison. Citer Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue... Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)
Douinos Posté(e) le 3 février 2023 Auteur Posté(e) le 3 février 2023 Bonjour Ok je vais vérifier tout ça je reviens vers vous au besoin . On m a parlé aussi que cela pourrait venir du correcteur de hauteur avant. Vous en pensez quoi ? Citer
Douinos Posté(e) le 5 février 2023 Auteur Posté(e) le 5 février 2023 Bonjour J ai fait le test et le voyant stop s éteint effectivement beaucoup plus vite après redémarrage du moteur en position basse. ( 10 secondes environ) . Je passe la voiture au contrôle technique mercredi . Je ferai les travaux après si y a pas d autre frais . Avez vous un lien vers un tuto pour changer un vérin de suspension sur Xantia je ne trouve rien a a ce sujet . Merci Citer
tchris Posté(e) le 6 février 2023 Posté(e) le 6 février 2023 Il s'agit d'une opération assez simple : - mettre la voiture sur chandelles (pour avoir de la place pour intervenir) - dépressuriser le circuit hydraulique (pour être sûr) - déposer la roue - dévisser l'écrou en haut de vérin et faire descendre la tige - débrancher le retour LHM (tube caoutchouc, il est juste enfoncé) - dévisser la biellette de BAR - dévisser la fixation en bas - extraire le vérin Il ne reste plus qu'à faire l'inverse pour le remontage du nouveau Citer
Douinos Posté(e) le 6 février 2023 Auteur Posté(e) le 6 février 2023 Ok merci bcq Il faut enlever la sphère ou pas du tout ? Citer
tchris Posté(e) le 6 février 2023 Posté(e) le 6 février 2023 Si tu as bien dépressurisé pas forcément. Citer
TOTOPHE Posté(e) le 6 février 2023 Posté(e) le 6 février 2023 As tu localisé le vérin ? Citer Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue... Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)
Douinos Posté(e) le 6 février 2023 Auteur Posté(e) le 6 février 2023 Non pas encore J attends de passer la voiture au contrôle technique mercredi pour savoir si ça vaut la peine de la garder . Si y a d autre frais en plus du verin je lui ferai mes adieux. Elle a 280 000 kms tourne comme une horloge . Le dernier contrôle était vierge . C est une voiture qui roule peu ( 3000 kms par an) mais me rend bien service en 2eme véhicule . Citer
tchris Posté(e) le 7 février 2023 Posté(e) le 7 février 2023 Dans ce cas quel intérêt de s'en débarasser pour quelques réparations probablement simples ? Citer
Douinos Posté(e) le 8 février 2023 Auteur Posté(e) le 8 février 2023 Bonjour tout le monde Je viens de récupérer la voiture après passage au contrôle technique . Il y a les flexibles de freins a changer La biellette de bar stabilisatrice avant gauche Bizarrement tout est ok au niveau de la suspension . Mon problème de vérin n aurait il pas provoqué un défaut majeur lors du test des suspension au contrôle technique ? Pour les flexibles de freins il y a une procédure particulière pour les Xantia avec l hydraulique ou c est comme les autres véhicules ? En tout cas merci à tous pour votre aide Citer
tchris Posté(e) le 8 février 2023 Posté(e) le 8 février 2023 (modifié) Bizarrement tout est ok au niveau de la suspension . C'est normal, la suspension fonctionne bien en roulant (et c'est bien ça qui est testé) Il y a les flexibles de freins a changer La biellette de bar stabilisatrice avant gauche Pas grand chose donc ! Pour les flexibles sur une hydraulique, il est prudent de toujours dépressuriser le circuit avant d'intervenir (quelle que soit l'intervention sur l'hydraulique), même si dans ce cas précis ce n'est théoriquement pas nécessaire (pas de pression tant que personne n'appuie sur le frein). Par contre, contrairement à un freinage "classique", si tu appuies sur le frein (et que le circuit est encore en pression) il pourra y avoir facilement beaucoup de pression qui arrive au flexible (avec un freinage classique il faudra beaucoup plus de force sur la pédale pour obtenir le même résultat, ce qui est beaucoup moins probable) Le seul point potentiellement ennuyeux pour le remplacement des flexibles est le cas ou l'écrou ne veut pas se dévisser du flexible (coté voiture pas étrier) ... Il faut utiliser autant que possible une clé à "tuyauter" pour le débloquer pour minimiser le risque d'abimer l'empreinte 6 pans. Modifié le 8 février 2023 par tchris Citer
TOTOPHE Posté(e) le 8 février 2023 Posté(e) le 8 février 2023 il pourra y avoir facilement beaucoup de pression qui arrive au flexible Et aussi beaucoup de liquide : Le contenu du bocal au maxi contre le volume du piston du maître cylindre pour des freins conventionnels. La purge après remplacement est un jeu d'enfants : 1 balai bloqué contre le siège pour maintenir la pédale enfoncée, moteur tournant, et tu desserres la vis de purge de l'étrier à purger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles. Citer Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue... Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)
tchris Posté(e) le 8 février 2023 Posté(e) le 8 février 2023 Effectivement il faut purger après Le contenu du bocal au maxi J'aurais plutôt dit le contenu de la sphère du CJDJ ? Citer
TOTOPHE Posté(e) le 8 février 2023 Posté(e) le 8 février 2023 Ça dépend si moteur tournant ou pas : Si moteur tournant, tant que la pompe a à boire, ça pissera. Édit : effectivement, dans le cas de remplacement des flexibles, faut être joueur pour les faire moteur tournant. Citer Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue... Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)
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