Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Calculateur moteur pose souci


kleiph00

Messages recommandés

Bonjour, je possède une XANTIA x2 2.0HDI 109 Millesime de 02/2000. Depuis les jours de gros gel derniers, quand je démarre la voiture, j'entends de nombreux claquements dans le calculateur comme si un relais n'accrochait pas et la voiture ne démarre pas car ça ne décode pas l'anti-démarrage. J'ai également une surchauffe très importante du cable + de la batterie. (Pour ce dernier, je vais procéder à son remplacement car il est très oxydé je pense que ça vient de là car batterie neuve et alternateur neuf et pas de court-circuit sur démarreur).

Pour ce calculateur, quelqu'un à une idée pour le réparer ou éventuellement si j'achète un calculateur déprogrammé d'occase, comme puis-je le reprogrammer ?

Merci de votre aide rapide, je suis à pieds tant que le souci n'est pas résolu.:enpleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

il n'y a pas de relais dans le calculo, mais il y en a un à coté, au bout de la prise rectangulaire à tiroir.

c'est le relais double.

s'il claque, tu peux avoir un pb de masse ou alimentation:

controle soigneusement les cables à la cosse batterie, surtout sous la gaine: il peut ètre defectueux.

 

tu peux aussi relier à la masse le boitier du calculateur.

 

tu peux aussi changer le relais double.

 

ps: vu que tu as un pb connu sur tes cables, commences par la (controle la masse aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup pour ces infos, dès la météo le permet, je vais suivre la totalité du câble du + de la batterie pour voir l'état et s'il n'y a pas une masse de ce côté là.

Je remplacerai ce câble et si ça ne colle toujours pas j'envisagerai le remplacement du relais double.

Encore merci et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu ce problème il y a peu sur ma Xantia; si le câble "+" chauffe, c'est qu'il y a faut contact. Il faut absolument commencer par ça, je pense qu'après tout rentrera dans l'ordre !

Tu peux voir des photos de mon cas dans ma présentation, tu seras surpris par l'état du câble...........

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joseph, effectivement mon câble est même pire que le tien, la cosse en plomb a même fondu un peu sur la batterie. Le câble est totalement oxydé la plus grosse section que j'ai pu trouver est du 65 mm².

Je vais tout démonter pour pouvoir remplacer la totalité du câble. J'avais déjà acheté 2 cosses MECATECHNIC hier reste plus qu'à tout mettre en place. Merci d'avoir confirmé mes soupçons.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour Grostoto, j'ai acheté 2 cosses MECATECHNIC hier, je remplace tout aujourd'hui. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai terminé ma réfection des câbles comme j'ai pu car pas de fer à souder assez gros. Je ferai une rectif au boulot. Tout fonctionne sans surchauffe de la borne + de la batterie.

Seul souci, sur le tableau de bord, j'ai bien les témoins batterie et portières ouvertes qui s'allume à la mise du contact et s'éteignent après démarrage, j'ai l'éclairage du tableau de bord qui fonctionne correctement.

Par contre la jauge à carburant, le compte tour, le compteur et la jauge de température ne fonctionne pas. Ni le chauffage (la ventillation). J'ai vérifié tous les fusibles sous le tableau de bord et sous le capot tout est bon.

 

Une idée ? comme j'avais quelques souci de platine de chauffage, j'envisageais de la démonter pour voir s'il n'y aurait pas un faux contact à ce niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien les 4 fils, celui qui alimente démarreur et alternateur (25 mm²), les deux qui vont sur les gros fusibles sous capot (10 mm²) et le petit qui va sur les petits fusibles sous capot (6 mm²).

Il n'y avait pas d'autre câble.

 

Pour la platine chauffage, je l'ai démonté mais elle doit être sur le même circuit car après remise en place des crémaillères décrochées, la soufflerie ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai trouvé, un fusible (le F5) pas grillé mais je l'ai remplacé quand même puisque c'est celui du tableau de bord et je l'ai changé. C'est ok maintenant;

Un grand merci à toi pour ton aide, passe un très joyeux réveillon, de mon c^té, je ne suis plus à pied donc il sera très joyeux !!! :xan9::xan9::xan9:

 

- - - Mise à jour - - -

 

j'avais oublié les photos de l'objet du defaut

 

- - - Mise à jour - - -

 

IMG_0195.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

IMG_0196.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

IMG_0197.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

IMG_0198.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

La totalité du défaut était sur le câble de puissance qui va de la batterie au démarreur puis à l'alternateur. Bon son état est pire qu'au départ car j'ai du le depiotter pour le décoller de la gaine annelée.

Maintenant ça marche et ça chauffe plus !!!

 

Que du bonheur ! encore merci à vous deux, pardon j'avais pas fait attention que vous étiez deux à m'aiguiller !

 

Bon réveillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.