kleiph00 Posté(e) le 29 décembre 2022 Posté(e) le 29 décembre 2022 Bonjour, je possède une XANTIA x2 2.0HDI 109 Millesime de 02/2000. Depuis les jours de gros gel derniers, quand je démarre la voiture, j'entends de nombreux claquements dans le calculateur comme si un relais n'accrochait pas et la voiture ne démarre pas car ça ne décode pas l'anti-démarrage. J'ai également une surchauffe très importante du cable + de la batterie. (Pour ce dernier, je vais procéder à son remplacement car il est très oxydé je pense que ça vient de là car batterie neuve et alternateur neuf et pas de court-circuit sur démarreur). Pour ce calculateur, quelqu'un à une idée pour le réparer ou éventuellement si j'achète un calculateur déprogrammé d'occase, comme puis-je le reprogrammer ? Merci de votre aide rapide, je suis à pieds tant que le souci n'est pas résolu. Citer
grostoto Posté(e) le 29 décembre 2022 Posté(e) le 29 décembre 2022 Salut il n'y a pas de relais dans le calculo, mais il y en a un à coté, au bout de la prise rectangulaire à tiroir. c'est le relais double. s'il claque, tu peux avoir un pb de masse ou alimentation: controle soigneusement les cables à la cosse batterie, surtout sous la gaine: il peut ètre defectueux. tu peux aussi relier à la masse le boitier du calculateur. tu peux aussi changer le relais double. ps: vu que tu as un pb connu sur tes cables, commences par la (controle la masse aussi) Citer
kleiph00 Posté(e) le 29 décembre 2022 Auteur Posté(e) le 29 décembre 2022 Je te remercie beaucoup pour ces infos, dès la météo le permet, je vais suivre la totalité du câble du + de la batterie pour voir l'état et s'il n'y a pas une masse de ce côté là. Je remplacerai ce câble et si ça ne colle toujours pas j'envisagerai le remplacement du relais double. Encore merci et bonne soirée. Citer
grostoto Posté(e) le 29 décembre 2022 Posté(e) le 29 décembre 2022 je vais suivre la totalité du câble du + de la batterie il y a plusieurs départ au niveau de la cosse, et souvent il y en a qui sont quasi coupé, bouffé par l'oxidation. vire la cosse plomb, et monte une cosse à vis. Citer
Jojo68 Posté(e) le 30 décembre 2022 Posté(e) le 30 décembre 2022 Bonjour, J'ai eu ce problème il y a peu sur ma Xantia; si le câble "+" chauffe, c'est qu'il y a faut contact. Il faut absolument commencer par ça, je pense qu'après tout rentrera dans l'ordre ! Tu peux voir des photos de mon cas dans ma présentation, tu seras surpris par l'état du câble........... A+, Joseph Citer Berlingo 1,9D VU 2006 Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005 Xantia 2.0 HDI SX 2000 2CV 6 Club 1978 2CV 6 Spécial 1984 2CV Spécial 1977 Acadiane 1987
kleiph00 Posté(e) le 30 décembre 2022 Auteur Posté(e) le 30 décembre 2022 Bonjour Joseph, effectivement mon câble est même pire que le tien, la cosse en plomb a même fondu un peu sur la batterie. Le câble est totalement oxydé la plus grosse section que j'ai pu trouver est du 65 mm². Je vais tout démonter pour pouvoir remplacer la totalité du câble. J'avais déjà acheté 2 cosses MECATECHNIC hier reste plus qu'à tout mettre en place. Merci d'avoir confirmé mes soupçons. - - - Mise à jour - - - Bonjour Grostoto, j'ai acheté 2 cosses MECATECHNIC hier, je remplace tout aujourd'hui. Merci. Citer
Jojo68 Posté(e) le 31 décembre 2022 Posté(e) le 31 décembre 2022 OK, si tu peux mettre quelques photos, je veux bien voir l'avant/après ! A+, Joseph Citer Berlingo 1,9D VU 2006 Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005 Xantia 2.0 HDI SX 2000 2CV 6 Club 1978 2CV 6 Spécial 1984 2CV Spécial 1977 Acadiane 1987
kleiph00 Posté(e) le 31 décembre 2022 Auteur Posté(e) le 31 décembre 2022 Bonjour, J'ai terminé ma réfection des câbles comme j'ai pu car pas de fer à souder assez gros. Je ferai une rectif au boulot. Tout fonctionne sans surchauffe de la borne + de la batterie. Seul souci, sur le tableau de bord, j'ai bien les témoins batterie et portières ouvertes qui s'allume à la mise du contact et s'éteignent après démarrage, j'ai l'éclairage du tableau de bord qui fonctionne correctement. Par contre la jauge à carburant, le compte tour, le compteur et la jauge de température ne fonctionne pas. Ni le chauffage (la ventillation). J'ai vérifié tous les fusibles sous le tableau de bord et sous le capot tout est bon. Une idée ? comme j'avais quelques souci de platine de chauffage, j'envisageais de la démonter pour voir s'il n'y aurait pas un faux contact à ce niveau ! Citer
grostoto Posté(e) le 31 décembre 2022 Posté(e) le 31 décembre 2022 Re verifie bien que tu n'as pas oublié un fil positif. Citer
kleiph00 Posté(e) le 31 décembre 2022 Auteur Posté(e) le 31 décembre 2022 J'ai bien les 4 fils, celui qui alimente démarreur et alternateur (25 mm²), les deux qui vont sur les gros fusibles sous capot (10 mm²) et le petit qui va sur les petits fusibles sous capot (6 mm²). Il n'y avait pas d'autre câble. Pour la platine chauffage, je l'ai démonté mais elle doit être sur le même circuit car après remise en place des crémaillères décrochées, la soufflerie ne marche pas. Citer
kleiph00 Posté(e) le 31 décembre 2022 Auteur Posté(e) le 31 décembre 2022 ça y est, j'ai trouvé, un fusible (le F5) pas grillé mais je l'ai remplacé quand même puisque c'est celui du tableau de bord et je l'ai changé. C'est ok maintenant; Un grand merci à toi pour ton aide, passe un très joyeux réveillon, de mon c^té, je ne suis plus à pied donc il sera très joyeux !!! :xan9: - - - Mise à jour - - - j'avais oublié les photos de l'objet du defaut - - - Mise à jour - - - - - - Mise à jour - - - - - - Mise à jour - - - - - - Mise à jour - - - - - - Mise à jour - - - La totalité du défaut était sur le câble de puissance qui va de la batterie au démarreur puis à l'alternateur. Bon son état est pire qu'au départ car j'ai du le depiotter pour le décoller de la gaine annelée. Maintenant ça marche et ça chauffe plus !!! Que du bonheur ! encore merci à vous deux, pardon j'avais pas fait attention que vous étiez deux à m'aiguiller ! Bon réveillon. Citer
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