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Problèmes moto-ventilateurs moteur


tchris

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Un exemple, pas spécialement bizarre, mais qui montre déjà qu'on peut avoir une panne en restant sous la tension prévue :

Un moteur asynchrone sous alimenté (220 au lieu de 380) le moteur à fondu son bobinage.

Oui, mais cet exemple n'est pas du tout applicable au moteur courant continu dont il est question dans ce post.

Si on alimente un moteur asynchrone avec une tension plus faible, il ne pourra pas fournir le couple nécessaire, la vitesse du rotor diminue et le glissement augmente. Les pertes énergétiques sont liées au glissement et augmentent donc de ce fait. Si on veut faire cela, il faut soit diminuer le couple soit installer une ventilation forcée.

Ce problème n'existe pas si on utilise un variateur de fréquence car là, on ne diminue pas seulement la tension, mais également la fréquence.

 

Autre domaine, tu remplaces ton flexible de direction, comme la pression maxi est de 140 bars, tu montes un flexibles plus fort 250 bars par exemple, tu te retrouves avec des vibrations dans la direction, alors que tu pensais bien faire : 250 pour 140 en service, je suis tranquille.

Le 140 bar est certainement plus souple. Mais d'accord: il fallait y penser.

 

Les electrovannes hydractive, qui sont alimentées sous 2,6 V moyen en phase de maintien, le vn05 qui les pilote est lui alimenté sous 14 volts.

 

Tout est bien sous les tensions limites que peuvent supporter ces éléments.

 

Pourtant, si on ne prend en compte que ce paramètre, on peut se demander pourquoi le VN05 surchauffe et peut aller jusqu'à être détruit.

Le pb est clairement identifié, mais pour qui le néglige, cela constitue "une bizzarerie"

Le VN05 chauffe parcequ'il n'y a pas de diode de "roue libre". Il doit dissiper les pics de tension venant du hachage des 14V car les électroaimants des vannes sont inductifs. Ces pics de tension sont suppérieurs aux 14V d'alimentation.

 

En ce qui concerne les ventilateurs de nos Xantias. Ils ne seront pas détruis si on les panache en série. Il se pourra que l'un tourne plus vite que l'autre, c'est tout. Il n'y a pas de FCEM de l'un qui va casser l'autre.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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