Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Prise genre ODB


Tinez

Messages recommandés

Salut tchris

j'ai commencé avec la prise ronde Mâle vers odb j'ai une erreur sur la pine 14 de l Odb j ai la pine 14 de la prise ronde Femelle

Sur ton sachem je devrais avoir la pine 25 de la prise ronde Femelle

Tout le reste est bon

Donc le vais maintenant regarder la 16 vers 30 voies mais déja je peu dire que sur A2 je n'ai pas de pine (comme on le voie sur mon schéma plus haut

donc pas de 1 venant de lObc

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

voila c'est un peu long lol

Donc grosse catastrophe

dans les cadres ce sont mes mesures

odb-vers-30-v.jpg

A+

oups correction pine odb 3 = A3

une question, les vues des odb c'est la vue coté pines ou des soudures ?là devant moi j ai une prise odb male et du coté pines le 1 est en bas a gauche coté le plus grand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'aurait étonné ! (le câble que j'avais acheté était câblé n'importe comment aussi ...)

 

Pour faire un câble fonctionnel (il faut savoir souder à l'étain) :

- tu coupes le fil coté prise OBD

- tu achètes une prise OBD et tu recâble les fils correctement (si tu les as bien tous ... mais vu ce que tu indiques il doit t'en manquer)

obd.jpg

par exemple https://fr.aliexpress.com/item/33019171154.html

 

OU plutôt

- tu récupères une (plusieurs) 30 broches à la casse (sous la moquette AVD ; ces prises se démontent ensuite bien sans rien casser)

- tu achètes ça pour recâbler

obd2.jpg

par exemple https://fr.aliexpress.com/item/1005001831510512.html

 

- - - Mise à jour - - -

 

une question, les vues des odb c'est la vue coté pines ou des soudures ?là devant moi j ai une prise odb male et du coté pines le 1 est en bas a gauche coté le plus grand

Je ne sais plus mais de toute façon il faut se baser sur les numéros qui sont toujours bons.(mâle / femelle ou coté soudures / prise)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous (oups je n'avais pas vu ton message)

j'ai bien la tète qui fume (lol)

Si il faut que la prise 30 voies soit câble comme le sachem de christ ,c'est mal barré car je n'ai pas toute les pines

les croix = pas de pines

PRISE-30-V.png

c'est bien ça ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien trouvé la même prise 30 voies mais il y a encore moins de cable

Si quelqu'un sais comment on peux démonter ce genre de prise je pourrais rajouter des pines

IMG-20230131-110606.jpg

IMG-20230131-110618.jpg

une autre prise pour la recup des pine

IMG-20230131-111236.jpg

Merci

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très facile à démonter, il faut un petit tournevis de précision pour lever délicatement les ergos afin de libérer les blocs blancs.

 

il arrive aussi que certains connecteurs 30 voies soient muni d'une barrette de verrouillage jaune, qu'il faut alors faire glisser.

 

Ensuite, avec le même tournevis, tu peut lever l'ergot pour libérer la cosse à démonter.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça ;) (en l'occurrence celle ci n'a pas de verrouillage "jaune")

 

Il faudra dessertir chaque fil sur chaque cosse démontée (une petite pince coupante permet de le faire) avant d'y souder un des fils en provenance de la prise 16 broches OBD.

Tu peux aussi utiliser le fil récupéré avec la cosse (sans le dessertir) et faire la soudure entre les fils (le résultat est moins "propre" mais ça fonctionnera aussi bien)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais voire ça cette aprèm

pour la prise odb j'ai remarqué que la pine 3 et 4 sont ensemble sur le fil rouge

je dois aussi changer cette prise ?

A+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder le tableau du message #5, ici :

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?213767-C%C3%A2blages-prises-diagnostiques

 

Cela devrait t'aider.

Perso, j'ai modifier les prises pour que la prise 30voies ne passe pas par la prise 16 voies.

 

Il manque des fonctions quand on câble ainsi.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : le câblage indiqué par Totophe est différent du mien sur certains points (airbag par exemple)

A voir si c'est lié à des interfaces différentes ou a des erreurs (notamment dans la documentation ; j'ai déjà remarqué que l'interface OBD sur phase 2 n'était pas décrite telle que câblée ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Je dois la changer l'Odb vue que la pine 3 et 4 son pontées sur un même fil ??

 

sur ce schéma j'ai mis en vert les pines de la prise mâle de la voiture par rapport au schéma de tchris

on voit que 9/11/12/14/2 et 3 de l'odb ne seront pas câblé

30-ok-Copie.png

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tchris

Je vais commander une neuve .

pour le câblage ,je tiens compte de ton schéma a partir de la prise ronde et j'essaye de le faire correspondre avec le schéma de la RTA .

Pour le moment ce qui m intéresse le plus pour le moment c'est de communiquer avec boitier SL96-1

A+ et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

j'ai fini de monter la prise Odb + la 30 voies (le câblage a était contrôlé et re contrôlé).

 

J'ai démarré dialbox et j'ai obtenu le même résultat " veuillez brancher le VCI )

Donc il ne le reconnait pas et encore moins le VIN .

 

Je dois chercher vers ou maintenant ??

 

Quand je branche lexia au pc j'ai lumière verte fixe suivie de 3 clignotement et re fixe .

après je n'entend aucun clac de relais .

si ça peu aidé ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore moins le VIN

je le redis: le vin c'est normal.. il ne sortira jamais sur une xantia.. vu qu'il n'est pas contenu dans les calculo.

 

 

Quand je branche lexia au pc j'ai lumière verte fixe suivie de 3 clignotement et re fixe .

après je n'entend aucun clac de relais .

si ça peu aidé ?

 

oui, controle que tu as bien les positifs de l'auto qui arrive dans la prise 16 voies ronde (vu que tu passes par la 16 voies, puis par la ronde).

 

controle aussi la bonne connection dans la ronde, il peut y avoir des faux contacts (chez moi, j'ai monté un rilsan pour la tenir verrouillé à fond)

 

ps; c'est évident, mais il faut que le contact soit mis pour que cela communique sur ce véhicule.

 

question: le message c'est absence de dialogue, ou veuiller brancher une vci ? car la panne n'est pas la même...

- dans le 1er cas la vci est reconnu

- dans le second cas, la vci n'est pas reconnu par ton pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vous avez quoi dans le gestionnaire de périphériques ?

Valider Actia USB Devices

Il faut toutes les infos d'après

 

Bonsoir,

le périphérique est bien reconnu, le problème n'est pas ici

 

Dans ce cas ce n'est pas -encore- la peine de rechercher un problème coté sortie de l'interface (vers la voiture) : l'interface elle même n'est pas vue par Diagbox.

 

je me suis basé sur le message d'un autre forum https://www.lemondedudiagauto.com/t15393-explications-sur-le-fonctionnement-d-une-vci#

 

Comme je n’arrivais pas à faire détecter que l’interface était branchée à la voiture (message « Veuillez connecter une VCI ! » dans diagbox à chaque fois que je lançais le diag), j’ai tout démonté et mis directement le 12V sur le connecteur ODB, sans voiture (c’est ce 12V qui est utilisé pour détecter que la sonde est branchée à la voiture ). Et là, miracle, diagbox reconnait que la VCI est branchée. Bref, tout ça pour se rendre compte qu’il y a avait un énorme faux contact dans le connecteur ODB de l’interface

Donc on peut vérifier si la VCI fonctionne sans être dans sa voiture : on met le 12V, comme si elle était branchée à la voiture et on lance diagbox. On doit pouvoir entendre les relais qui commutent. Si diagbox dit qu'il faut brancher la VCI, c'est qu'il y a un problème. S'il dit qu'il ne peut pas lire le VIN, c'est normal :-) Pour faire "claquer" les relais, il faut lancer une session de diag. En cours de session, les relais n’ont plus de raison de commuter.

Pour mettre du 12V, on peut utiliser une petite alim 12V, voire une pile de 9V (à confirmer). On la branche entre la masse (broche 3 ou 4) et le + (broche 1 ou 2) du connecteur ODB (photo), ou bien entre les pattes de la varistance, ou bien sur le connecteur 12V qui est à l'opposé sur la carte relais ou bien…sur le câble ODB.

J’en ai profité pour noter les câblages.

 

j'ai bien réussi à avoir ces claquements de relais, mais depuis, je n'arrive plus à les refaire claquer. la carte a l'air saine en l'ayant inspecter

c'est sûrement un problème matériel, mais où ?

 

savez-vous quoi chercher ?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il n'est pas nécessaire d'avoir l'interface branchée sur une auto pour que diagbox reconnaisse la vci.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.