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[Xantia]Hydraulique: avant qui s'affaisse!


Invité Tommy1

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Bonjour à tous! :)

 

Voilà, pour dépanner un ami j'ai changé toutes les sphères (sauf SC/MAC) d'une Xantia (hydractive) qui précédemment n'avait pas de problème hydraulique; j'ai donc effectué le changement en ayant pris soin au préalable de dépressuriser le circuit de manière habituelle et lors de la remise en pression tout semblait normal: pas de fuites, le véhicule monte et descend sans problème en position haute et basse...

 

Jusqu'ici tout irait bien (dans le meilleur des mondes...) si seulement je n'avais pas constaté que du côté gauche du véhicule provient un "clong" sur les bosses et que le véhicule s'écrase comme complètement mou comme si le vérin gauche était vide :eek:

 

En plus lorsque le moteur est arrêté un moment et que l'on ouvre une portière, l'avant du véhicule s'affaisse brutalement :eek:

J'imagine que c'est le calculateur d'Hydractive qui met en relation les sphères de vérins gauche et droit pour rétablir une pression identique mais là je ne comprends pas??? J'ai l'impression que d'un côté du véhicule il n'y a plus de pression?

 

Si quelqu'un a une idée :D

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J'ai changé les 4 sphères de suspension + les 2 sphères de régulation Hydractive + l'accumulateur principal. J'ai bien reverifié ce sont les bonnes sphères aux bons endroits. Ceci dit en enlevant la sphère avant gauche elle m'a un peu explosé en pleine face :eek: Y'avait du LHM jusqu'au plafond :buzz:

 

Je me demande s'il n'y a pas un problème pour remettre en pression le circuit? J'ai remonté et descendu la voiture une dizaine de fois et aujourd'hui l'avant ne s'affaisse plus mais le vérin avant gauche est tout mou! Y'a t il quelquechose de spécifique à faire???

 

Je vais remettre les anciennes sphères pour voir s'il n'y pas un problème... Si qq'un a une idée :D

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Le LHM a été renouvelé et le niveau est OK...

 

Ce qui m'étonne c'est que des sphères j'en ai changé à tours de bras mais là je ne comprends pas pourquoi celle-ci est aussi molle d'un vérin, ah les joies de l'hydraulique... :D

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Pour le coup de l'avant qui s'affaisse en ouvrant une portière, ça me fait penser au problème de diode de roue libre de l'électrovanne hydractive avant... en ouvrant la porte, ça ouvre l'électrovanne et la sphère hydractive se remplit d'un coup avec le LHM présent dans les sphères... le train s'affaisse. Par contre, je n'ai jamais vu ça à l'arrêt, sans avoir touché au véhicule...

 

Le vérin est tout mou d'un seul côté ??? démonte et compare les 2 sphères de vérin avant, compare les diamètres d'amortisseur (le petit trou qui laisse passer le LHM, serti à la base de la sphère)... compare aussi avec les anciennes sphères, si tu les as toujours. Sur Xantia break hydractive, cet orifice est très petit visuellement. Si jamais il y a une différence dans le diamètre de ces orifices, tu as une sphère de la mauvaise référence ! Si l'avant gauche est plus mou, le trou est probablement trop grand.

 

Peut-être que le circuit ne s'est pas encore totalement purgé et qu'il reste de l'air du côté de la sphère et du vérin avant gauche... ça paraît étonnant avec toutes les manipulations haut/bas que tu as effectuées.

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Effectivement pour les diodes de roue libre! Je n'entendais pas les EV claquer j'ai donc démondé le calculateur et ajouté deux diodes en parrallèle (sinon 100€ l'EV chez Citron :nawa: ), j'ai également changé le joint de la sphère de régulation puisque le neuf fuyait très légèrement et maintenant l'avant ne s'affaisse plus à l'ouverture d'une porte à l'arrêt :bien: Merci beaucoup RiccOlio ton diagnostique concernant la sphère d'hydractive était le bon :jap:

 

Par contre gros soucis avec le vérin avant gauche, en position haute lorsque j'appuie dessus j'entends un clonk et il s'enfonce un peu alors que du côté droit il est bien raide, je me demande s'il ne serait pas aussi HS???

 

Edit: pour ceux que ça intéresse sur le calculateur on peut souder directement entre les pattes 1 et 5 (les 2 extremités) des VN05N une drl, cathode "+" patte 5 la plus à droite et anode patte 1 la plus à gauche).

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Je suis bien content d'avoir pu te guider ! EN plus c'est assez facile de remédier au problème des diodes de roue libre ! Moi je n'ai pas réussi à sortir le calculateur alors j'ai soudé les diodes sur les câbles qui en sortent.

 

Pour ton problème, ce qui est étonnant c'est que tout était normal avant de changer les sphères ! N'as-tu pas de fuite à l'avant gauche ? As-tu comparé les diamètres d'amortisseurs des sphères ? Sinon, pour le "clong" je ne vois pas...

 

Si tu démarres le moteur et que tu ouvres une portière, l'avant est-il bien souple des 2 côtés ? En appuyant sur le capot ou les ailes, j'ai un débattement de 10cm environ avec des sphères neuves.

 

Le vérin avant droit est peut-être grippé, m'enfin d'après ce que j'ai lu ici c'est assez rare... tu peux toujours mettre la voiture en position haute, enlever le manchon de protection du vérin et pulvériser du dégrippant ou du LHM.

 

M'enfin si c'est arrivé après un changement de sphères, je regarderais de ce côté là en premier ! ;)

 

Allez, tiens-nous au courant !

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