Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

valeur resistance sonde temperature d'eau BLEUE ?


samarchri

Messages recommandés

Bonjour , sur ma Xsara 5 portes (N1) 2.0 HDi 90 Diesel (90 CH / 66 KW, ac 1999)

moteur : RHY DW10TD

 

ce qui ne marche pas :

  • Mes motoventilateurs de refroidissement ne démarent pas aux environ de 90°
  • la clim ne fait plus de froid depuis un moment. Apres recharge de gaz ca fonctionne un moment puis plus de froid. je pense que j'ai une fuite mais tant pis pour la clim.
  • l'electrovanne de commande de vanne EGR est alimentée en 9v (!?) en permanence : moteur chaud, froid... La vanne EGR est toujours fermée meme en branchant le tube de depression directement sur la pompe à vide : vanne EGR HS ?! Tant pis lol

 

Sur la RTA :

sonde temp.jpg

Sur ce moteur HDI 90 , et sur le schémas electrique , je n'ai qu'une sonde "qui fait tout"

 

ce qui marche :

  • lorsque je debranche la sonde de temperature d'eau (la bleue a droite) les ventilateurs tournent assez grande vitesse.
  • lorsque je clic sur le bouton de clim les ventilateurs demarent a petite vitesse (mais pas de froid comme dit plus haut).

 

 

ce que j'ai fait : j'ai testé les resistances de la sonde bleue à froid le matin : j'ai 9.6kohms qui correspondrai à 10°c qui semble correct et 4.4kohms qui correspond à 25°c qui ne correspond pas du tout !

 

QUESTION : pensez vous que les 2 NTC sont de valeurs/reference differentes ou identiques ?

xsara hdi 90 phase1 2000 EXCLUSIVE Forever :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


HEllo, ah ? il me semblait que le "rectangle avec la fleche c'etait une "resistance qui varie avec la temperature (thermistance).

 

le thermo contact c'est pas plutot le dessin d'un interrupteur ? Quelque chose comme ça ? thermo.JPG

j'ai trouvé ça pour un autre moteur : le thermo contact c'est bien un interr :

IMG20221129180001.jpg

IMG20221129180051.jpg

xsara hdi 90 phase1 2000 EXCLUSIVE Forever :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez vous que les 2 NTC sont de valeurs/reference differentes ou identiques ?

 

Valeurs différentes.

 

La sonde pour l'injection se mesure entre 1 & 2 du connecteur de la sonde

La sonde pour le combiné se mesure entre 3 du connecteur bleu et la masse.

 

C'est bien ce que tu as fait ?

 

Perso, sur le schéma, je vois bien 2 résistances variable pour les hdi, le thermostat avec 1 résistance variable, c'est pour les non hdi sans clim.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde pour l'injection se mesure entre 1 & 2 du connecteur de la sonde

La sonde pour le combiné se mesure entre 3 du connecteur bleu et la masse.

 

C'est bien ce que tu as fait ?

oui (je suis electronicien ;)) , j'ai bien vu les differences de branchements entre les 2 thermistances en regardant par rapport aux fil : VERT et JAUNE pour l'une et BEIGE et la masse pour l'autre .

Maintenant J'aimerais savoir si ces 2 resistances doivent etre egales à une température donnée ou pas ? Est ce que ces NTC sont de meme caracteristiques ? Je n'ai pas trouvé de references dans les doc de fournisseur de piece detachées (osca.., Yakar... etc)

xsara hdi 90 phase1 2000 EXCLUSIVE Forever :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai bien trouvé la ref. pour achetter la sonde:

 

stemp.JPG

 

ce que je voulais dire c'est qu'avant de la remplacer j'aurais aimer savoir si les valeurs des 2 thermistance que j'ai sur mon moteur sont correctes ?

xsara hdi 90 phase1 2000 EXCLUSIVE Forever :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ces NTC sont de meme caracteristiques ?

 

La réponse ci-dessous :

 

Valeurs différentes

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui désolé TOTOPHE , j'ai zappé ta réponse . Ok pour les valeurs differentes, alprs je poursuit mes recherches : j'ai vu cette discussion à la recherche de valeur ohmiques de(s) sondes et j'ai vu ca :

evol_resistance_sonde_mot.jpg

Bon ici il n'y a qu'une thermistance dans la sonde

 

1ere etape : j'ai bricolé 2 potentiometres de 2.2k ohms pour simuler ma sonde , que j'ai relié au connecteur qui part au calculateur :

  • pour afficher au TDB env 90°c il me faut 200ohms
  • pour demarrer les ventilos a petite vitesse : env 300ohms

 

2eme etape : j'ai reconnecté ma sonde , laissé chauffer le moteur jusqua un peu moins de 90°

  • je mesure 260ohms sur la sonde qui part au TDB
  • je mesure 600ohms sur la sonde qui va au calculateur

 

La thermistance du TDB m'a l'air correcte par contre c'est celle du calculateur .... si elles sont differentes ça fait un sacré écart ?

Est ce que quelqu'un a le tableau des valeurs ohmique pour chacune des thermistances ? :enpleur:

xsara hdi 90 phase1 2000 EXCLUSIVE Forever :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions (désolé pour la reponse tardive) , je vais encore tester. @damalelo : comment a tu fait ces mesures ? directement avec l'ohmetre sur le capteur apres l'avoir débranché comme moi ?

 

Je pense aussi m'equiper en "valise" de diag ODB2 , j'espere pouvoir consulter au moins la temp lu par ces 2 themistances. tous lien utile pour diagnostiquer la xsara HDI 20L 2000 sont bienvenue ;)

xsara hdi 90 phase1 2000 EXCLUSIVE Forever :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment a tu fait ces mesures ? directement avec l'ohmetre sur le capteur apres l'avoir débranché comme moi

En consultant "une vieille doc" Citroën sur le HDI :D

 

Par contre, je ne comprends vraiment pas votre problème...

La MV ne s'est jamais déclenché à 90° sur ce type de véhicule, c'est 97°

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En consultant "une vieille doc" Citroën sur le HDI

 

Par contre, je ne comprends vraiment pas votre problème...

La MV ne s'est jamais déclenché à 90° sur ce type de véhicule, c'est 97°

 

:applaud: bravo @Damalelo

 

Je confirme en retrouvant ce post :

je remet les valeurs pourr que les choses soit claires:

 

moteur 2.0 HDI 90ch et 110ch:

-1ère vitesse :97°C

-2èmes vitesse: 105°c

voyant surchauffe moteur: 118°C

début d'ouverture calorstat a 83°C

le refroidissement est piloté par le calculateur moteur

 

et re- confirme en laissant le moteur chauffer :

 

IMG_0526tourne.JPEG

les MV démarrent, s'arrêtent , démarrent en petite vitesse sur cette température : env 97°c ;)

 

Le problème à l'origine est que je m'inquiétait que les MV ne démarraient pas alors que l'aiguille dépassait largement les 90° (que "tout le monde" donne comme température de mise en route des ventilateurs) ce qui me mettait le doute sur la sonde de température bleue . En fait , Ils sont tellement silencieux en petite vitesse que je ne l'ai ai jamais entendu souffler !!

 

Voila , donc RAS , tout va bien ! Merci a tous

xsara hdi 90 phase1 2000 EXCLUSIVE Forever :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.