Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Courroie d'accessoire: comment détendre le galet tendeur?


Messages recommandés

IMG_20221117_130904.jpg

IMG_20221117_130849.jpg

Bonjour,

J'essaye de changer la courroie d'accessoire sur mon C4 Grand Picasso 1.6 eHDI 2014. Impossible de détendre le galet tendeur (donc je n'arrive pas à enlever la courroie)! Sur les autres véhicules on accède à ce galet tendeur avec une clé de 15 mais ici l'espace entre la partie qu'on attrape normalement avec une clé de 15 et le support moteur est minuscule, et le galet tendeur est mal orienté!

 

Est-ce qu'il faut un outil spécial pour cette opération? Sinon comment faire?

 

Merci d'avance: ma citroen est toute démontée et en attente d'une solution :)

 

Screenshot_106.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Est-ce qu'il faut un outil spécial pour cette opération? Sinon comment faire?

oui, il faut attraper le tendeur par l'oreille, sous le support moteur.

 

donc: déposer le support (caler sous le moteur avant), et actionner le tendeur avec un manche (j'utilise un petit tube).

 

cela va très vite.

 

ps: en général, on change la courroie accessoire en même temps que celle de distrib (et elles font la même durée), pourquoi la changer seule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide.

 

Bigre! Enlever le support moteur pour une courroie d'accessoire!? Ca rigole pas chez Citroen...

Je supporte le moteur avec un cric + planche sous le carter d'huile?

 

Bon, voiture avec 73000km et 8 ans: j'avais décidé par prudence de remplacer la courroie d'accessoire et les galets car d'expérience c'était une opération facile. Mais c'était sans compter sur l'accès compliqué à "l'oreille"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca ne se passe pas super bien: après avoir mis le moteur sur cric et enlevé le support moteur je me retrouve avec cette pièce que je n'arrive toujours pas à enlever au dessus de mon galet tendeur:

 

IMG_20221117_154537.jpg

 

Ca gigote mais ca ne part pas. Du coup je n'ai toujours pas accès à l'oreille du galet tendeur.

 

Tout cela m'a l'air bien trop compliqué pour juste la courroie d'accessoire. Il doit y avoir un outil qui permet d'attraper l'oreille par le côté sans avoir à enlever le support moteur. Quelque chose comme ca:

Screenshot_107.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci: oui j'ai passé commande d'un outil similaire à celui de ton lien mais j'ai peu que ca ne passe pas avec le support moteur aussi proche de l'oreille du tendeur. Je partagerai mon expérience ici pour que d'autres en profitent.

 

Pas vu de repère mais de façon générale j'aime bien faire de la maintenance préventive. Sauf que là je ne m'attendais vraiment pas à de telles complications. J'ai fait les courroies d'accessoires sur différentes Peugeot, Fiat et Groupe VW et à chaque fois des outils standards font l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour; opération faite la semaine dernière avec un pied de biche courbé. Clé allen de bonne taille pour piger. Quelques secondes suffisent... Pas touché au support moteur...

Ensuite pour détendre celui de dessous une clé à pipe de 15 et une bonne pige..>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

de façon générale j'aime bien faire de la maintenance préventive

Des fois cela apporte plus de mal que de bien...

 

J'ai remplacé la mienne à 53000km, mais c'est le fait qu'elle avait dépassé son taux d'allongement

Et ça m'a fait mal au C... à ce kilométrage...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour; opération faite la semaine dernière avec un pied de biche courbé. Clé allen de bonne taille pour piger.

 

Ah ca m'intéresse! Comment as-tu utilisé le pied de biche? As tu fait levier ou tout simplement tiré sur l'oreille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tenter les deux... Tirer l'oreille en faisant passer le pied de biche courbé sous le support pour prendre appui est mieux je trouve... Je crois que le copain qui était avec moi a aussi tenté de faire levier par dessous mais il me semble qu'il y a moins d'appui...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

@xberg quelques extraits de la RTA qui pourront peut-être vous aider si vous ne l'avez pas sous la main :

 

Extrait RTA C4ST 1.6 HDi - Courroie accessoires_7.jpg

 

Extrait RTA C4ST 1.6 HDi - Courroie accessoires_1.jpg

 

Extrait RTA C4ST 1.6 HDi - Courroie accessoires_2.jpg

 

Extrait RTA C4ST 1.6 HDi - Courroie accessoires_3.jpg

 

Extrait RTA C4ST 1.6 HDi - Courroie accessoires_4.jpg

 

Extrait RTA C4ST 1.6 HDi - Courroie accessoires_5.jpg

 

Extrait RTA C4ST 1.6 HDi - Courroie accessoires_6.jpg

 

Extrait RTA C4ST 1.6 HDi - Courroie accessoires_8.jpg

 

Je vous incite à vous la procurer, pour une vingtaine d'euros (voire moins sur les sites de livres d'occasion) c'est toujours utile

 

Ceci étant votre support moteur semble un peu différent de celui des photos de la RTA. Peut être avec une clé coudée recoupée, ou une clé à pipe...

 

Ou encore un profilé plat de 40x6mm avec 2 vis m6 écartées de 15 mm à une extrémité pour enquiller l'ergot du galet entre les 2

Modifié par JLCVT13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.