Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème activation régulateur de vitesse 307


sebker56

Messages recommandés


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bon je reviens avec des infos et des images :

 

Le connecteur en question, j'ai bien un fil couleur rouge/brun en F1 et un autre couleur gris en M1:

 

img_20221102_141043-1667478487.jpg

 

Ces deux fils arrivent bien jusqu'à ce connecteur vert sur le BSI, j'ai testé la continuité de ces derniers et c'est ok (le fil gris en "premier plan" sur le connecteur vert, le fil rouge/brun est situé 3 rangées plus loin sur le même connecteur) :

 

img_20221102_141651-1667478502.jpg

 

Broche 3 et 4 du contacteur de frein (partie régulateur si je me trompe pas) les deux petits fils sont de même couleur que ceux en F1 et M1 (de même sur le connecteur vert au BSI) et la continuité entre les contacteurs frein et embrayage et le connecteur vert au BSI est bonne (j'avais déjà testé cette partie auparavant) :

 

img_20221102_142047-1667478513.jpg

 

Voilà donc au niveau faisceau c'est ok et donc je sais plus quoi tester et donc je crois que je vais laisser tomber :D comme j'ai écrit plus haut je pense que l'option n'est pas activable du fait de la finition de ma 307 (XR présence, la finition de base) bon enfin si quelqu'un a une idée :)

 

Merci pour les réponses en tout cas ;)

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re...

 

L'info contacteur de stop et d'embrayage ne passe pas par le BSI !!!

 

C'est juste les alimentations....

 

Lorsque pédales(embrayage et frein) appuyées ou relâchées, vous avez 12v sur M1et F1 ??

 

M1 -> voie 4 du connecteur 4V BA contacteur frein

F1 -> voie 1 du 2V MR contacteur embrayage

 

Quelle est la réf du contacteur de stop que vous avez remplacé ?

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re...

 

L'info contacteur de stop et d'embrayage ne passe pas par le BSI !!!

 

C'est juste les alimentations....

 

Lorsque pédales(embrayage et frein) appuyées ou relâchées, vous avez 12v sur M1et F1 ??

 

M1 -> voie 4 du connecteur 4V BA contacteur frein

F1 -> voie 1 du 2V MR contacteur embrayage

 

Quelle est la réf du contacteur de stop que vous avez remplacé ?

 

Oui j'ai bien du +12V j'avais déjà fait tester tout ça avant, le contacteur c'est un "noname" commandé sur eBay mais ça change rien, c'est pareil avec l'original.

 

Merci à tous pour vos réponses en tout cas :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque pédales(embrayage et frein) appuyées ou relâchées, vous avez 12v sur M1et F1 ??

 

M1 -> voie 4 du connecteur 4V BA contacteur frein

F1 -> voie 1 du 2V MR contacteur embrayage

 

img_20221103_140926-1667503551.jpg

 

img_20221103_140937-1667503608.jpg

 

Même essai sur la pédale embrayage, même résultat.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Est-ce qu'il y a un changement d'état (pédales appuyées et pas) ?

 

J'aimerais bien le vérifier sous PP2000 justement mais je ne vois rien dans les mesures paramètres/roulage dans le calculateur moteur (voir mon premier message) du coup si les infos ne sont pas visibles au diag cela empêcherait (logiquement) le déclenchement du régulateur mais pourquoi ces infos sont absentes, j'aimerais bien le savoir...

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Donc, normalement, l'info arrive bien à l'ECM

 

Ça sent le sapin :D

 

Sinon,

 

Vous avez bien vérifié qu'il y a absence de défaut après avoir effectué le télécodage et roulé

 

Vous pouvez poster des captures des télécodage effectuées ?

 

Vous n'avez pas un 2V noir qui traine au niveau capteur accélérateur ?

Modifié par Damalelo
Ajout
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réessayé avec Lexia en faisant passer la 307 pour une C3 (fonctionne pas avec une C5) mais rien d'extraordinaire, c'est équivalent à PP2000 :

 

lexiaregul307-1667546108.jpg

 

lexiaregul01307-1667546123.jpg

 

 

Je n'ai aucun défaut qui remonte au diag à aucun moment et le télécodage fonctionne sans problème (message télécodage effectué à chaque procédure de télécodage aussi bien au niveau du BSI que du Calculateur moteur).

 

 

Vous n'avez pas un 2V noir qui traine au niveau capteur accélérateur ?

 

J'ai pas vraiment regardé à ce niveau la puisque le limiteur n'est pas dispo sur ma 307, j'ai vu un connecteur à 6 ou 7 fils mais il me semble que c'est tout, je regarderais plus en détail la prochaine fois.

 

 

Je me demande si certaine version de calculateur ne sont pas verrouillés pour cette fonction,

Vous avez la version du soft de l'ECM ?

 

Je me souviens très bien avoir vu quelque part dans les paramètres de PP2000 "calculateur verrouillé " avec la valeur "non".

 

Je peux vérifier la version soft à quel endroit exactement ?

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De mémoire, si c'est verrouillé, il n'y a pas de télécodage possible.

 

Ici, tout m'a l'air correct (sauf le BSI en filaire) et pourtant, cela ne fonctionne pas

Il manque une info quelque part.

 

Cela fait au moins comprendre pourquoi le réseau ne se lance pas dans ce genre d'intervention, c'est quitte ou double...

 

Si vous voulez vraiment essayer de le faire fonctionner, il va falloir continuer à chercher ;)

 

Aller faire un tour dans les paramètres ABS, vous devrez y trouver les infos du contacteur de frein ( venant du BSI et de l'ECM)

Et peut-être même les infos BV (1ere, 2eme, 3eme...)

 

PS: Vous avez l'ESP ou pas ?

Je peux vérifier la version soft à quel endroit exactement

Menu Identification

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, tout m'a l'air correct (sauf le BSI en filaire) et pourtant, cela ne fonctionne pas

 

Sauf le BSI en filaire ? c'est à dire ?

 

 

Aller faire un tour dans les paramètres ABS, vous devrez y trouver les infos du contacteur de frein ( venant du BSI et de l'ECM)

Et peut-être même les infos BV (1ere, 2eme, 3eme...)

 

Ces infos là sont, d'après ce que j'ai compris, dans les mesures paramètres du calculateur moteur (paramètre "roulage") j'ai rien vu de semblable dans le calculateur ABS...

 

 

PS: Vous avez l'ESP ou pas ?

 

Non, pas d'ESP.

 

 

Citation Envoyé par sebker56 Voir le message

Je peux vérifier la version soft à quel endroit exactement

Menu Identification

 

J'irais voir ça après le Week-end, je vous tiens au courant, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces infos là sont, d'après ce que j'ai compris, dans les mesures paramètres du calculateur moteur (paramètre "roulage") j'ai rien vu de semblable dans le calculateur ABS...

Passez-moi votre VIN en MP...

 

Ok, ses infos sont fournies en présence de l'ESP

 

Sauf le BSI en filaire ? c'est à dire ?

Elle n'est pas en filaire la liaison de votre BSI, elle est en multiplexée

 

En filaire, c'est pour les véhicules montage VAN

La 307, c'est du VAN/CAN

 

C'est comme: Capteur butée de direction en présent ???

 

Le Hic, sauf bidouillage auparavant, je ne vois pas comment ses valeurs auraient pu bouger...

 

Cela serait MON véhicule, ou un de mes proches, je changerai pour tester, maintenant, je ne m'engage pas pour le vôtre ;)

Modifié par Damalelo
ajout
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Hic, sauf bidouillage auparavant, je ne vois pas comment ses valeurs auraient pu bouger...

 

Bonjour,

 

Je n'ai la voiture que depuis plus d'un an, mis à part quelques factures d'entretien je ne sais pas du tout ce qui été fait dessus...

 

Je vais tester, si vous le feriez sur votre voiture et/ou un de vos proches je pense pouvoir vous faire confiance, je vous tiens au courant, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut trouver pourquoi vous n'avez pas l'info vitesse et rapport BV

 

J'ai l'info tension batterie et régime moteur mais la boite à vitesse reste en valeur "neutre" (capture écran de mon premier message) donc oui problème de configuration software à priori...

 

Bref je vais retester tout ça, en espérant que ce fichu régulateur de vitesse veuille enfin se déclencher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai enfin une bonne nouvelle ! le régulateur fonctionne, enfin :)

 

Il y avait bien un problème de configuration/communication entre le calculateur moteur et le calculateur COM2000, j'ai télécodé comme indiqué plus haut par Damalelo :

 

pp200rgv-1667902503.jpg

 

pp200rgv1-1667902515.jpg

 

Et ça a fonctionné direct, je ne sais pas pourquoi le multiplexage était désactivé (config usine ?) mais l'essentiel étant que le problème soit réglé, sujet résolu ;)

 

Un grand merci à tout ceux qui ont répondu et en particulier à Damalelo sans qui je n'aurais jamais pensé à cette histoire de multiplexage, merci ! :jap:

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.