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[Tub, TypeH, HY] Quelle différences ?


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Bonjour à tous,

 

J'ai l'habitude de voir les "vieux" utilitaires Citroën.

Mais je suis incapable de faire la différence de par leur appellation.

 

Merci d'avance pour vos réponses et passer tous de bonnes fêtes de fin d'année. xan25

 

Olivier

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Bonjour Olivier,

 

Le TUB est l’ancêtre de l’utilitaire type H.

 

Le TUB:

http://www.image-dream.com/membre/up/mini_Gerard.69/tub.jpg

 

Le Type H:

http://www.image-dream.com/membre/up/mini_Gerard.69/vehicule-h.jpg

 

Depuis septembre 1963, type HZ 72, charge utile 850 kg, Type HY 72, charge utile 1500 kg.

Moteur, 72 X 100, 4 cylindres 1.628 litre, puissance 45 CV.

 

Depuis septembre 1963, Type HZ série IN, charge utile 850 kg, type HY série IN, charge utile 1500 kg.

Moteur diesel Indénor XDP 4 X 85, 1.816 litre, puissance 50 CV.

 

Depuis septembre 1966, type HZ, charge utile 850 kg.

Moteur, 72 X 100, 4 cylindres 1.628 litre, puissance 45 CV.

Type HY, charge utile 1500 kg.

Moteur, 78 X 100, 4 cylindres 1.911 litre, puissance 48 CV.

 

Depuis octobre 1968, type HZ série IN2, charge utile 1000 kg, type HY série IN2, charge utile 1500 kg.

Moteur Indénor XDP 4 X 88, 1.946 litre, puissance 57 CV.

 

Depuis novembre 1969, type HZ série B, charge utile 1000 kg, type HY, charge utile 1600 kg.

La version diesel type HZ série IN2, charge utile 1000 kg, Type HY série IN2, charge utile 1600 kg.

Moteur Indénor XDP 4 X 88, 1.946 litre, puissance 57 CV.

 

Le type H est resté au catalogue véhicule neuf jusqu’en 1982.

Gérard
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  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

Bonsoir Gérard,

 

Un grand merci à toi.

Je rentre de congé et voilà qui est plus clair, surtout que tu as illustré ton message.

 

Pour les amateurs, je tâcherai de vous mettre une belle photo de famille de H.

 

Peugeot avait-il un utilitaire aux formes arrondies ressemblant au TUB, ou confonds-je ?

 

Olivier

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Invité Vil Coyote
bonjour,

chez peugeot c'était le D4A je crois.

Ou D3A ou D4D, y'a eu plusieurs modeles ! :D

Cet utilitaire etait derivé d'un "Chenard et Walker" ..

Photos bientot si j'y pense ! :PP

A+

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  • 1 mois après...

Salut à tous !

 

Pour préciser, le H fut présenté en 1947 (par un simple communiqué de presse) et mis en vente à partir de 1948.

Sa conception a très peu changé jusqu'à la fin de sa production le 14 décembre 81.

(donc, comme disait Gérard, Citroën les a vendus neufs sur son catalogue jusqu'en 1982)

3 vitesses, moteurs essence, ou diesel Indénor ou Perkins, permettant au H de rouler entre 70 et 90 km/h environ selon les modèles. Consommation réelle d'environ 15 l. au 100 pour un essence, 10 l. pour un diesel.

Son chassis exceptionnel permet en théorie de continuer à rouler sur 3 roues !:PP

Plusieurs carrossiers se sont penchés sur ses tôles ondulées : Currus de Massy, Gruau de Laval, la SAPA de Gennevilliers,...

 

Quelques points faciles vous permettant de dater ceux que vous rencontrerez :

- passage du double pare-brise au simple à partir de 1965,

- passage des ailes arrières rondes aux ailes arrières carrées à partir de 1969.

 

Le TUB, lui, est l'utilitaire que Citroën a lancé avant la guerre le 12 mai 39, mais il n'a pas duré, car il était bourré de défaults : trop petit moteur et tendance du véhicule, à vide, à se SOULEVER à l'arrière au freinage !!

Le TUB avait une caisse + un chassis, alors que le type H est monocoque.

Le TUB était en tôle plate, alors que le H est en tôle ondulée pour plus de rigidité.

Le H est beaucoup plus bas de plancher (donc très pratique pour charger).

 

Lors de la conception du H, le mot d'ordre était : faire au moins cher ! Du coup, il fallait récupérer le maximum d'éléments de la Traction. D'où par exemple l'utilisation du moteur 11cv de la Traction, retourné.

 

On ne sait pas bien pourquoi le type H a continué à se faire appeler le "tube" pendant toute sa carrière et après.

Mais il est vrai que la plupart du temps, quand on parle du H, on nous répond : "Ah, oui ! Le Tube ?" :)

 

 

Stéphanie, ou HH2cv

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  • 8 mois après...

Pour les amateurs, je tâcherai de vous mettre une belle photo de famille de H.

 

Voilà presqu'un an que j'attendais de le faire.

 

Et bien, c'est fait.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=53145

 

Olivier

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