Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème intermittent de démarrage 1,6hdi


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je rencontre un problème intermittent de démarrage. Cela n'est jamais arrivé moteur froid au premier démarrage mais plutôt moteur chaud après s'être arrêté quelques minutes.

 

Le démarreur lance bien mais pas de combustion comme si une electrovanne d'arrêt restait fermée.

 

Pas de voyant de défaut ni code erreur à la valise.

 

Après quelques minutes de patience et quelques tentatives, elle redémarre comme si tout allait bien.

 

C'est ma femme qui l'utilise mais elle me l'a fait une fois. Instinctivement, j'ai levé le capot et pompé quelques coups sur la poire de gasoil et elle est repartie. Je n'ai pas de certitude quand au lien de cause à effet.

 

Donc, je pencherais sur une prise d'air mais est-ce possible dans ce cas quelle redémarre sans action particulière. Juste en attendant qu'elle veuille bien redémarrer ? Car les petites mains de ma femme n'ont jamais été titiller cette poire lors de la panne. Juste de la patience et quelques brèves tentatives.

 

J trouve que ça ressemble plus à un problème électrique comme une électrovanne récalcitrante ou un truc comme ça.

 

Une idée pour peaufiner mon diag?

Problème connu sur ce moteur ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Donc, je pencherais sur une prise d'air

 

salut

pareil.

 

je t'encourage à pomper à chaque fois que tu sais que tu vas avoir le pb (après une nuit d'arret), et si à chaque fois, cela démarre bien, tu auras ta réponse.

 

pourquoi cela fini par démarrer quand même ? car en actionnant le démarreur, la pompe 'pompe' le gazole, donc se réamorçe à la longue (ce qui signifie que la prise d'air n'est pas très grosse).

 

le filtre à gazole a été changé il y a peu de temps (ou autre intervention) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grototo, mais comme je le disais ça ne le fait jamais après une nuit d'arrêt et elle ne le fait pas tout les jours.

 

Pas de changement récent du filtre.

 

As tu une astuce pour détecter une prise d'air?

 

Je pensais pomper un max et tendre l'oreille au dessus des durites+ inspection visuelle des durites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu une astuce pour détecter une prise d'air?

non, inspection visuelle, mise sous pression (légère, pas plus de 0.5b).

 

comment est venu le pb: progressivement, ou d'un coup ?

 

combien de km le filtre à gazole ?

 

pas de voyant allumé dans l'auto ?

 

si le pb intervient que à chaud (donc après avoir roulé), tu peux aussi tenter de voir si en ouvrant le bouchon réservoir, cela ne fait pas un spshhhit juste après avoir rouler (mise à l'air libre colmaté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quelle année votre Picasso ?

Suivant ce point, le bruit à l'ouverture du bouchon comme évoqué plus haut est tout à fait normal

 

Cela peu venir de plein de choses, injecteurs, pompe HP...

Il faut passer par l'outil Diag pour au moins contrôler la pression au démarrage (être sûr que cela vient bien d'un problème au niveau carburant)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Damalelo,

 

Elle est de 2006.

 

Une chose m'est revenu à l'esprit, lorsque j'ai rencontré le problème et que je me suis dépanne en pompant avec la poire d'amorçage, elle était aplatie. Ce matin j'ai jeté un coup d'œil et elle ne l'était pas.

 

Y a t'il un clapet dans la poire pour maintenir la pression ?

 

Je vais utiliser la voiture toute la semaine avec la valise de diag branché en espérant que le problème se manifeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a un clapet, 2 même, mais c'est pour que la poire puisse pomper.

 

Selon la conception du circuit, la poire peut durcir car le circuit fini par monter en pression le circuit en aval d'elle même.

Dès que le moteur tourne, la pompe de transfert intégrée à la pompe haute pression aspire le circuit, et par conséquent le met en dépression.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Totophe.

 

Donc le fait qu'elle soit aplatie ne trahi pas un clapet défectueux qui laisserait échapper la basse pression.

C'est le juste résultat de la dépression de la pompe de transfert.

Ça ne serait donc pas une prise d'air car la poire se serait regonflé en perdant la dépression.

 

A part la pression carburant, quels paramètres me conseillez vous de contrôler à la valise lors de la panne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est de 2006

Donc normalement, pas de bruit d'air à l'ouverture du bouchon.

Mais je pense que si la mise à l'air ne fonctionnait pas, elle calerait

 

La panne arrive avec un arrêt de quelques minutes, ou quelques heures ?

Combien de kilomètres votre auto ?

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La panne arrive avec un arrêt de quelques minutes, ou quelques heures ?

Combien de kilomètres votre auto ?

 

La panne arrive après un arrêt de quelques minutes.

 

Moteur coupé, la pression carburant se maintient à 7 bars et des bananes. La panne n'est pas encore réapparue et je n'ai pas pu contrôler si ça chutait lors du problème.

J'espère tomber en panne demain ( ça fait drôle d'écrire ça:D) pour contrôler.

 

 

Elle a 135000 km.

 

Je ne pense pas que cela vienne du bouchon car elle accepte sans problème les longs trajets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien, je cale.

 

Voici précisément comment la panne arrive.

Il faut rouler au moins 5 minutes.

Couper le moteur entre 3 et 10 minutes environ.

Avant les 3 minutes ça démarre sans problème.

Après 10 minutes ça démarre aussi sans problème.

Pression carburant ok lors du refus de démarrage,

et quelques combustions.

En insistant un peu, elle repart.

 

Le filtre à gasoil doit avoir 5000 km.

La voiture ne manque pas de puissance.

 

Ça ne vient pas de la mise à l'air du bouchon de gasoil. (Ça me l'a fait en faisant le plein)

 

Par contre, j'ai un P1351 en permanent.

 

Je vais creuser de se côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.