Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Temoignage]Débrayer/embrayer


Invité Subar

Messages recommandés

Titi : En général je ne pense pas que tu ai besoin de donner un coup d'accélérateur, il suffit juste d'être au bon régime :D

En camion je le fais mais c'est juste quand il y a une jolie fille :PP

Sinon quand on est au bon régime EN CAMION (voiture ca doit se faire mais à vos risque et périls :D) tu peux passer une vitesse sans toucher à l'embrayage sans que ca craque.

Pour l'embrayage je pense qu'au feux rouge il faut lacher le pied et être au point mort ca doit le reposer un peu, non ?

 

Rouler au point mort ne sert pas à grand chose, je viens de lire qu'on consomme plus en roulant au ralenti (point mort) que si on avez une vitesse et on laisser couler.

Si je dis pas une bétise c'est parcequ'au ralenti le moteur tourne encore, et quand il y a la vitesse le moteur se repose dessus et l'injection est coupé du fait qu'on appuie pas sur l'accélérateur ... C'est un peu brouillon tout ca mais si quelqu'un veux apporter une précision on y verrai plus claire :fourire:

 

Edit: Rien à voir avec l'entretien de la voiture mais avec la sécurité on ne rigole pas, donc je pense que le gilet fluorescent et indispensable avec un triangle (le tout pour moins de 15 euros), pour ma part je joindrai un extincteur, on ne sait jamais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A la montée, je le fais pas( sauf une fois pour faire 20 bornes sans embrayage avec une BX...), mais en descente on m'a appris ça aussi, qui m'a un peu surpris au début. Appuyer juste un peu( à moitié) sur la pédale...les vitesses passent sans aucun problème, pas besoin d'être au régime ni de donner des coups d'accélérateur...parait que ça préserve l'embrayage. Si on roule doucement on peut même ne pas appuyer du tout.

D'autre part, c'est vrai qu'avec la coupure d'injection lorsqu'on lâche le pied, ça ne sert plus à grand chose de mettre au point mort. Quand je fais de la longue route, je le fais quand même mais histoire de laisser souffler un peu le moteur après 300 km...d'ailleurs on voit bien le thermo qui baisse rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux essayer de t'expliquer, dans la boite de vitesse il y a des engrenages, et donc à un certains régime ses engrenages tournent à la meme vitesse de rotation ce qui fait qu'il n'y pas besoin d'embrayer ca passe tout seul, mais quand ca tourne pas à la meme vitesse on est obliger d'embrayer sinon ca craque.

Je sais pas si c'est bien expliqué (au moins j'ai essayai :D ), sinon attend peut-etre l'avis d'un expert;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour...Juste une mise au point concernant "débrayer/embrayer"...

 

Vu le nombre de posts dans lesquels je lis l'erreur, et du fait qu'en tant que moniteur auto-école celà fait 18 ans que je l'enseigne à mes élèves, ça me fait "mal" et je ne peux m'empêcher!

 

Lorsque l'on appuie sur la pédale, on débraye.On désolidarise le système.

Lorsque l'on relache la pédale, on embraye.

 

Logique si l'on connait le sens de "debrayer"...Pas seulement utilisé en mécanique. Exemple: quand des ouvriers cessent le travail à l'usine, on dit qu'ils "débrayent"...Ils décrochent, ils cessent le travail...Idem dans votre moteur!

 

C'était ma participation "pédagogique"! JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre moyen mémotechnique pour mes élèves à qui l'aspect mécanique ne parle pas du tout...:

 

Quand tu DE-brayes... tu DE-scends ton pied.

Quand tu EM-brayes... tu EN-lèves ton pied.

 

A bon entendeur... JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui revient à dire que le moteur est toujours embrayé quand on roule normalement et ça ce n'est pas facile à faire comprendre!

Ainsi d'une copine qui a jeté sa voiture parce que dans les montées son " moteur ne poussait plus". J'ai essayé de lui expliquer que à 165 M km, c'était sûrement l'embrayage...elle a jamais voulu comprendre que l'embrayage retienne son moteur et pourtant j'étais certain que son moteur allait bien, ce que démontarit d'ailleurs le compte tours qui demandait qu'à monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ParkerLewis
peut être à cause de l'expression débraye ça fume alors que l'on devrait dire le contraire:d car si ça patine ça fume donc faut embrayer à fond:PP

C'est un peu capilotracté :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir si quelqu'un sait comment bien preserver son embrayage et sa boite de vitesse ?

Le fait d'avoir une vitesse enclenché au feu rouge en attendant 1 minute n'abime rien ?

Je sais quand camion, on a un système qui fait qu'on ne peux pas garder la vitesse enclenché trop longtemps, sinon ca n'avance quasiment plus, il doit bien y avoir une explication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avous que je n'ai pas bien compris l'histoire de passer les vitesse sans embrayer

 

 

Sans DEBRAYER !!! JF

 

Je vais completer les explications de Sugar :)

 

Voyons en gros :

Une boite de vitesse c'est deux arbres, un arbre entrainé par le moteur et un arbre qui va aux roues.

Quand tu est en 3éme par ex, le moteur entraine le premier arbre qui va entrainer le second arbre par un engrenage et donc tes roues tournent derrière.

L'embrayage coupe l'arbre moteur entre le moteur et la boite.

 

Quand tu roules en 3 par ex, on va dire ton moteur tourne a 3000tr/min (donc l'arbre moteur aussii) et le second arbre a 4500tr.

Si tu veux passer la 4éme il va falloir que tu fasse changer d'engrenage pour un moins reducteur (bon mauvais exemple la 4 c'est la prise directe ^^)

Le changement tu le fais en actionnant le levier de vitesse.

Donc pour que les deux pignons puissent rentrer l'un dans l'autre il faut absolument qu'ils soient chacun a une vitesse de rotation précise sinon ils s'enclenchent mal et ca "craque".

Le premier arbre étant entrainer par le moteur et le second par les roues, la synchronisation des arbres est quasi impossible par la boite elle même.

C'est pour cela qu'on actionne l'embrayage, il libere l'arbre moteur qui tourne librement maintenant, et quand tu vas actionner le levier de vitesse tu vas mettre en jeu des synchros qui vont synchroniser la vitesse de l'arbre moteur par rapport a celui entrainé par les roues et le rapport va s'enclencher en douceur :)

 

Tu peux facilement faire sauter un rapport sans embrayage, suffit de passer le point mort en n'étant ni en accélération ni en déscélération ca passe tout seul.

Après pour enclencher un autre rapport, il faut que tu fasse toi même la synchro, en faisant varier la vitesse du moteur et trouver juste la vitesse de synchro.

Ca se fait bcp au feeling, avec un peu d'habitude.

Par ex pour tomber 4-3 tu te stabilises, tu sautes au point mort, ensuite tu pousses légerement le levier vers la 3 ca va bloquer (normal) ensuite tu fait monter le moteur au dessus du régime que tu étais en 4 tout doucement et tu va sentir a un moment un déblocage. A ce moment tu pousse franchement et ca passera sans accoups ni craquements.

 

Voilou :)

 

EDIT : ceci dit je le fesait super bien sur ma vielle 505 srd, un peu moins bien avec ma xantia et encore un peu moins bien avec la laguna du boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie mille fois pour ta "ré-explication"...Mais le but de mon message n'était pas de dire que je n'avais pas compris, mais que le terme "embrayer/débrayer" était une fois de plus mal utilisé...

 

Vous dites embrayer pour débrayer et l'inverse...

 

Il n'est effectivement pas obligatoire de DEBRAYER pour passer un rapport...

Mais il faut quand même EMBRAYER ensuite!! Sinon tu restes en roue libre et tu vas pas aller loin, si ce n'est sur ton élan!!!

 

C'est tout! Une fois de plus mauvaise utilisation des deux termes.... JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux essayer de t'expliquer, dans la boite de vitesse il y a des engrenages, et donc à un certains régime ses engrenages tournent à la meme vitesse de rotation ce qui fait qu'il n'y pas besoin d'embrayer ca passe tout seul, mais quand ca tourne pas à la meme vitesse on est obliger d'embrayer sinon ca craque.

Je sais pas si c'est bien expliqué (au moins j'ai essayai ), sinon attend peut-etre l'avis d'un expert

 

 

Voilà le message dont je parle... C'est là que le terme embrayer est FAUX... Quelque soit ta méthode de passage des vitesses, tu es obligé d'embrayer!!! sinon tu n'avances plus, vu que plus de liaison Moteur....!

 

C'est de DEBRAYER que tu peux te passer...

En fait tu passes tes vitesses en restant embrayé....

 

OUAHHHHH....J'en vois qui s'endorment au fond de la salle!!!!! JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages déplacer dans le post adéquat

 

@jfkm: je ne suis poas d'accord avec toi sur les derniers post: qui dit embrayer/débrayer dit embrayage.

et dans le cas de passage de vitesses à la volée, on n'utilise pas ce fameux embrayage, donc pas de débrayage ni d'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, Grostoto... Dans le message que je cite, le terme "embrayer" est bel et bien utilisé à contrario...

Et lorsque l'auteur dit qu'il n'y a pas besoin d'embrayer lorsque l'on passe une vitesse si l'on se trouve au bon régime, j'ai du mal le croire!!!

Bien sur que l'on comprend tous ce que celà signifie au bout du compte...Mais comme toujours, concernant ces deux termes, on "arrive à comprendre"...et au bout du compte Débrayer/Embrayer sont toujours galvaudés...

Sachez , Messieurs, que si par malheur (ou par votre faute quelque fois...) vous êtes amenés à repasser votre permis de conduire, vous aurrez maintenant de nouveau le droit à quelques questions mécaniques dans la voiture...Et que cette erreur est assez malvenue...

 

Mais bon, c'est juste mon avis....(sic RTL...) !!! BONNES FETES JFxan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.