Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pas de verrouillage du véhicule avec la fonction "Bras chargés du hayon


JMOK

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis face à un problème avec mon C5AC Shine Pack depuis les tous premiers jours:

normalement, la fonction "bras chargés" permet d'ouvrir / fermer le haillon d'un simple balayage du pied.

 

Alors que tout se passe correctement pour l'ouverture (déverrouillage des portes selon l'option choisie, déverrouillage et ouverture du haillon) il y a un problème pour la fermeture.

La balayage du pied referme bien le haillon mais le véhicule ne se verrouille pas ! (les rétroviseurs ne se rabattent pas, signe que le véhicule se verrouille).

J'ai essayé toutes les options disponibles sur le tactile mais rien n'y fait.

J'appréciais particulièrement cette option avec mon C4 Picasso mais là, elle est absolument inutile pour la fermeture/verrouillage. (si c'est pour poser les valises afin de pouvoir verrouiller le véhicule avec la clef, autant ne pas avoir l'option "bras chargés")!

 

J'ai contacté le service client Citroën qui me renvoie systématiquement vers mon garagiste. Lequel garagiste a bien constaté le défaut et a envoyé un e-mail diag vers Citroën, E-mail qui est sans réponse à ce jour.

 

Est-ce que je suis le seul à avoir ce soucis?

Sinon, y a-t-il une solution ? (j'espère).

 

Le logiciel du véhicule a été mis à jour peu de temps après sa livraison suite à une campagne de rappel et je tien à jour également le logiciel du tactile.

 

Merci par avance à tous.

 

Amicalement

Modifié par Loud Howard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Le bouton noir dans la feuillure du hayon est-il allumé? S'il ne l'est pas appuie dessus. Il faut également que toutes les clefs soient à l'extérieur du véhicule et qu'une clef sois assez proche pour quelle soit détectée.

hayon.jpg

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour la réponse.

je n'ai pas pu attendre demain pour essayer, je viens juste d'y aller...

Mais ce bouton noir, chez moi n'est pas un bouton, c'est juste un cache. Il n'y a même pas de voyant :nanana:

J'ai quand-même, par acquis de conscience, appuyé dessus (comme un malade ;) ) mais il ne s'est rien passé du tout.

 

PS: je viens de vérifier dans la doc aussi: il est précisé que l'activation / désactivation du verrouillage automatique du véhicule par la fonction mains-libres se fait par le menu "Conduite / Véhicule" de la tablette tactile... mais justement, il n'y a pas de telle option sur le tactile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas les mêmes menus moteur en marche et moteur coupé.

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien cette option aurait-elle disparue comme tant d'autres sur les véhicules plus récents... Le mien est un Shine de 2020 et j'ai bien ce bouton sur le coffre.

 

Quelle est la version de ton C5AC ?

Est-ce une option rajoutée ?

 

J'ai été consulter mon écran tactile et j'ai les mêmes options que toi. Je confirme que le verrouillage dépend uniquement de l'action sur le haillon...

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la confirmation de la fonction du bouton sur le haillon.

Je vais pouvoir aller discuter avec le garagiste (qui n'y est pour rien, mais le service client Citroën me renvoie systématiquement vers lui).

D'ailleurs quand j'ai reçu mon véhicule, il manquait le système de chargement par induction (pénurie de pièces électroniques). Cela a fait l'objet d'une mise à jour ultérieure.

 

Le modèle est: C5 Aircross BlueHDI 130 S&S EAT8 Shine Pack avec options: Recharge sans fil et Hayon mains libres.

 

Mon petit doigt me dit que l'option mains libres a souffert du manque de pièces électroniques (j'espère que ce n'est que ça!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la version shine comprend de série le hayon main libre électrique avec toutes les commandes. Ouverture par le tableau de bord (2 appuis successifs), ouverture au pied, ouverture télécommande (appui long) et fermeture centralisée par Cde au pied déverrouillable par bouton situé sur le hayon... Il semble que cette option soit donc incomplète.

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la version shine comprend de série le hayon main libre électrique avec toutes les commandes. Ouverture par le tableau de bord (2 appuis successifs), ouverture au pied, ouverture télécommande (appui long) et fermeture centralisée par Cde au pied déverrouillable par bouton situé sur le hayon... Il semble que cette option soit donc incomplète.

 

Malheureusement, j'ai dû prendre ça en option, mais je voulais absolument cette fonctionnalité car je l'avais sur mon C4 Picasso (et au moins, ça marchait!).

Mais... pas de commande depuis le tableau de bord (ou alors il manque aussi quelque chose), ouverture au oied : ok, ouverture appui long télécommande: ok, fermeture centralisée par cde: ok, fermeture par bouton sur le haillon: ok... mais pas de verrouillage sur la haillon ni au pied.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Encore merci à tous pour votre aide.

et effectivement, le constructeur pourrait communiquer, comme il a "oublié" de le faire pour le chargeur sans fil absent (en option aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouton dans l'habitacle est situé sous le tableau de bord à gauche, avec les deux du "maintien dans la voie" et "correcteur de trajectoire"... Tu as certainement eu affaire à la diminution des équipements de la Shine comme certains ont eu la désagréable surprise de voir arriver leur C5 sans les barres de toit (par exemple). Je me souvient être présent à la concession et voir un client refuser son véhicule arrivé avec plusieurs de ces options en moins alors qu'elles étaient "de série" lors de son achat...

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souvient être présent à la concession et voir un client refuser son véhicule arrivé avec plusieurs de ces options en moins alors qu'elles étaient "de série" lors de son achat...

 

Je comprend son refus : comment Citroën ose t-il ainsi abuser ses clients ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouton dans l'habitacle est situé sous le tableau de bord à gauche, avec les deux du "maintien dans la voie" et "correcteur de trajectoire"... Tu as certainement eu affaire à la diminution des équipements de la Shine comme certains ont eu la désagréable surprise de voir arriver leur C5 sans les barres de toit (par exemple). Je me souvient être présent à la concession et voir un client refuser son véhicule arrivé avec plusieurs de ces options en moins alors qu'elles étaient "de série" lors de son achat...

 

J'ai effectivement ces deux boutons, mais pas l'autre :(

Mon garagiste me faisait part également de son ressenti quand à la diminution des équipements de série en fonction de la finition. Il m'a dit que pour avoir ne serait-ce que la la caméra de recul il fallait prendre la finition Shine, et que pour le prix il n'y avait même pas l'assistance au stationnement (j'avais ça sur mon C4 Picasso mais je m'en suis servi juste quelques fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

je reviens avec des nouvelles du constructeur reçues par mon garagiste.

Après avoir constaté le fonctionnement "boiteux" de ce dispositif "bras chargés", mon garagiste a envoyé un e-mail diag au constructeur.

Réponse: le dispositif correspond à la description du produit. Traduction: c'est comme ça et c'est tout !

 

J'ai renvoyé un mail au service client Citroën pour leur exprimer toute ma colère à ce sujet.

 

D'un autre côté, je voudrais collationner les avis de tous les utilisateurs de C5 Aircross, qui pensaient avoir une fonction "bras chargés" opérationnelle et qui sont, comme moi, devant un dispositif à moitié fonctionnel.

Ainsi, je vais me faire un devoir d'envoyer à Citroën les avis des utilisateurs déçus, d'informer une association de consommateurs et de mener une campagne d'information par voix de presse.

 

Merci par avance à tous pour vos retours.

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la version shine comprend de série le hayon main libre électrique avec toutes les commandes. Ouverture par le tableau de bord (2 appuis successifs), ouverture au pied, ouverture télécommande (appui long) et fermeture centralisée par Cde au pied déverrouillable par bouton situé sur le hayon... Il semble que cette option soit donc incomplète.

 

Bonjour,

 

C5 shine Pack 2021, j'ai toutes ces options mais pas de bouton de verrouillage/déverrouillage sur le hayon, juste un cache mais faisable depuis l'ODB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un cache mais faisable depuis l'ODB.

Ah, un début de bonne nouvelle. Il y a donc possibilité d'activer cette fonctionnalité en passant par l'OBD.. quels outil dois-je utiliser à ce moment-là?

Peut-être pas la peine de jouer à l'apprenti sorcier? Si j'en parle à mon garagiste, il sera bien capable de gérer ça de façon sécure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

J'ai effectué quelques recherches sur le net et au final il n'y a que 3 notices d'utilisation concernant le C5AC :

- C5AC avant le 31/05/20

- C5AC entre 1/06/20 et le 30/04/22

- C5AC à partir du 01/05/22

 

La fonction "verrouillage automatique par la fonction 'accès bras chargés' " est uniquement référencée dans la 1ère notice : elle disparait dans les 2 autres. Donc, à priori, les C5AC sorties d'usine après le 31/05/20 n'ont plus cette fonction, et donc le bouton associé dans le hayon disparait avec lui et est remplacé par un cache noir. Du coup, l'activation/désactivation de la fonction "accès bras chargé" peut se faire depuis l'ODB, par contre la fonction "verrouillage automatique par la fonction 'accès bras chargés' " ne peut s'activer que par un bouton qui a disparu du hayon depuis le 01/06/20.

 

De même, plus les années passent et moins il y a de chose dans les finitions shine/shine pack : j'ai un C5AC de janvier 2021 Shine Pack qui comprenait de série le hayon main libre et le chargeur à induction. Aujourd'hui, sur le nouveau C5AC , en finition shine pack, le hayon mains libres est en option, et le chargeur à induction n'est même plus proposé ....

Et pour terminé, le bouton d'ouverture du hayon depuis l'intérieur du C5AC semble uniquement disponible quand le hayon main libre est de série dans la finition choisie (ce qui est mon cas) : si vous le prenez en option, le bouton n'y est pas.

 

En conclusion, un C5AC de 2021, en finition shine pack est moins cher et mieux équipé qu'un C5AC de 2022 sur la même finition, incroyable .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un peu ce qui se passe avec beaucoup de produits manufacturés aujourd’hui. Pour contrôler l’augmentation de leurs prix plutôt que d’augmenter les prix de leurs produits les fabricants enlèvent des options ou diminuent la quantité de leur produit. Comme ça le consommateur non averti ne se rend pas compte de la supercherie. Un jour même les roues de base seront en option!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mal interprété "ODB" (Ordinateur de Bord) et j'ai imaginé OBD (le connecteur). Donc mon commentaire ne vaut plus rien.

On peut effectivement activer ou pas les fonctionnalités "ouverture électrique" et "accès bras chargés". Mais pas d'option de verrouillage du véhicule.

 

En ce qui concerne la présence de fonctionnalités selon les millésimes, j'ai dû prendre le chargeur à induction et l'accès "bras chargés" en options.

 

Mais quand-même: installer une option de façon incomplète c'est fort de café!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.