Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

3 velos adultes sur un porte velos sur le Hayon : Est ce possible ?


Flamandier

Messages recommandés

BOnjour,

 

J'ai un porte vélo de type Thule ClipOn avec une capacite de 3 velos . (voir image) . Ce porte vélo n'utilise pas les barres de toit.

 

Le porte vélo s'adapte, mais est ce que 3 vélos n'est pas trop "lourd" pour le hayon de la C5 Aircross ? Je ne trouve pas d'infos la dessus.

 

Qui a déjà essayé, ou a un avis ?

 

Merci .

 

thule-clipon-9103-1659514142.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci de votre réponse. J’ai lu la doc, et je trouve ce passage sur le hayon motorisé (voir ci-dessous). Je comprends que sur un hayon motorisé, il ne faut pas mettre un porte vélos.

Mais sur un hayon manuel, je ne lis rien de spécial.

 

hayon-1659521278.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, d'après la notice du C5AC, ce n'est pas prévu, même pour 1 vélo : "Le volet de coffre n'est pas conçu pour supporter un porte-vélo" (page 45) !

Cependant je ne vois pas où est le problème, la porte du hayon étant en tôle solide, et les charnières bien dimensionnées.

Par contre, il est recommandé de désactiver l'ouverture électrique du hayon (si existant)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pages 45 , on lit une phrase inquiétante.

 

J'avoue ne pas savoir quoi faire. Nombre de sites de vendeurs annoncent un compatibilité de porte vélos hayon avec le C5 AirCross.

 

Moi-même, sans me poser de question, j'ai transporte 2 vélos sur le hayon de mon c5 Aircross. Mais la , je dois en prendre 3.

 

Sachant que chaque Vélo pèse entre 15 et 20 kg , cela fait entre 50 et 60 kg sur le hayon, plus le bras de levier, plus l'inertie si je prend une petite bosse....

 

Est ce que les charnières sont vraiment bien dimensionnées ??

 

voletcoffre-1659528082.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimensionnées ou pas, le constructeur se décharge de toute responsabilité en cas de problème. Comme pour beaucoup de français, braver l'interdit est légion. La réponse est claire, nette et très précise. Tu as les infos, maintenant c'est toi qui choisit. ;)

 

Dans tous les cas, si tu choisissais d'opter pour un porte vélo sur attelage, le poids vertical maxi n'est que de 56kg. Tableau de masse dans la notice du véhicule.

 

 

 

 

 

 

JPB49, Bénévole sécurité routière

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir le secret espoir de lire un témoignage du genre " Oui ,j'ai transporté 3 vélos sur mon coffre C5 Aircross , pas de problèmes !"

 

Apres , je n'ai pas lu non plus :" Mon volet de coffre est tombé sur autoroute avec les vélos"......

 

la phase de Citroën est ambiguë. "Le coffre n'a pas été conçu pour porter les velos". Ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas supporter quand même des vélos !

 

En même temps , on trouve des vendeurs de porte vélos et des fabricants qui disent explicitement que les porte vélos sur coffre qu'ils vendent ou fabriquent sont compatibles C5 Aircross....;

 

D'ailleurs en me posant zéro question par ignorance, j'en ai transporté 2 sur 500 km aller retour ,c'est juste que je me fais un nœud en cerveau maintenant parce que je dois en mettre un 3eme ,et je réalise que ça fait lourd.

 

 

Pfff....compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, il n'y a pas de problème... Si le vendeur te dit que c'est compatible et que tu déformes ton hayon, c'est vers lui que tu vas te retourner mais en ayant pris grand soin de bien lire les limites autorisées pas sa notice.

Si tu poses 3 vélos sur ton hayon, la version électrique ne montera pas et la version vérins à gaz non plus. dans les deux cas, ton coffre ne restera pas ouvert ou ne s'ouvrira pas du tout. Je pense que c'est dans ces cas précis que PSA a écrit cette recommandation.

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, une telle porte-velo n'est pas permis que dans le cas d'une autorisation formelle du constructeur. Et c'est rare qu'une telle autorisation est donné, puisque ça demande un essay spécifique de cette porte-velo sur la voiture par le constructeur, qui va payer ça?

 

C'est pourquoi on ne les voit pas chez nous, seulement les portes-velo sur dispositifs d'attelage sont permis. Et cette dispositif d'attelage doit être autorisé par le constructeur, y-compris indication du poids maximum autorisé.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France est bien laxiste sur ces dispositifs tant que les accidents ne se multiplient pas. Pour ceux qui n'ont jamais vu des vélos perdus sur la route, pour ma part, ce n'est pas la première fois... La plupart se sont détachés, mais certains sont tombés avec leur support et parfois un bout d'attelage ! Surprenant non ??? Encore plus surprenant quand personne n'est à proximité pour venir les rechercher ! (Souvent aussi ceux accrochés derrière un camping car ou une caravane...)

 

Un chiffre de stat, 200 vélos et scooters sont perdus chaque année en France. :cjaune:

 

 

Le Westfalia posé par PSA ne supporte que 80Kg de poids vertical sur la boule mais seulement 56kg pour la plupart des version de C5 Aircross.

 

56 kg tout confondu, on y mets pas plus d'un vélo compte tenu du poids du porte vélo, Deux vélos grand maximum !

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, une telle porte-velo n'est pas permis que dans le cas d'une autorisation formelle du constructeur. Et c'est rare qu'une telle autorisation est donné, puisque ça demande un essay spécifique de cette porte-velo sur la voiture par le constructeur, qui va payer ça?

 

C'est pourquoi on ne les voit pas chez nous, seulement les portes-velo sur dispositifs d'attelage sont permis. Et cette dispositif d'attelage doit être autorisé par le constructeur, y-compris indication du poids maximum autorisé.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

Etant originaire du Nord de la France, je comprends bien l'approche néerlandaise....

Bon, j'ai déjà réussi à en porter 2 sans dommages, je vais rester avec 2 vélos. je ne mettrais pas le 3eme. Je louerai sur place. C'est un compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on éviter un freinage inaverti, ou un changement de route subit, afin d'éviter une collision?

La voiture est construit pour ça, et ces "accessoires" doivent éprouver ça aussi !!

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant originaire du Nord de la France, je comprends bien l'approche néerlandaise....

Bon, j'ai déjà réussi à en porter 2 sans dommages, je vais rester avec 2 vélos. je ne mettrais pas le 3eme. Je louerai sur place. C'est un compromis.

 

Bien sûr... D'autres ont emporté pendant des années vers le Maroc, des lave linges, frigo ou gazinières sur la galerie de leur 505 Pigeot prévue pour 70kg max. :D :D :D . Je sais, j'ai vécu en HLM en banlieue parisienne et je les voyait partir tous les ans !

 

Surtout ne te prive pas, comme je te l'ai écrit, si le vendeur te garantie que son porte vélo peut en emporter 3 avec un poids max adéquat et qu'il homologue son bazar, le problème est dans sa cour... prends des photos avant de partir quand même vis à vis d'un litige avec ton assureur ! :Dingue:

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.