Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Grand C4 Picasso II 150ch problème FAP


Messages recommandés

Bonjour,

Heureux propriétaire de mon bluehdi 150 EAT6 128000km de 2017, madame fait que de la national mais des petits parcours.

Cela fait 2 fois que l AD Blue nous indique démarrage interdit dans 1200km, même avec le plein ad blue il ne se remet pas a 0, mais après re initialisation à la valise du niveau, tout est rentrer dans l'ordre.

 

Il y a un mois voyant moteur avec message Risque de Colmatage filtre a particule par moment, puis mode dégradé aux bout de quelque kilomètre.

Code défaut:

P119F 22 Dégradation de l'huile moteur

P2463 00 Filtre particules

P246C 00 Filtre particules

 

Les valeurs de la pression différence du FAP étant beaucoup trop haute, j'ai commencé à nettoyer le FAP au DPF cleaner (qui n'a pas fonctionné pour moi), puis le karcher qui n'a pas suffit. J'ai aussi en moment temps testé la commande injecteur ad blue et la pression de la pompe qui était bonne.

J'ai donc pris contact avec mon garage Citroën pour remplacer le fap en échange standard (pas de dispo neuf).

Après quelque jour où j'ai repris mon véhicule le message risque de colmatage est réapparue, Le véhicule est repassé entre les main du garage pour cette fois ci remplacement injecteur AD Blue et du capteur de pression FAP, nettoyage du fap qui était l'échange standard, vidange et filtre.

Le garage m'a signalé qu'il fallait la décrasser, je vient de parcourir 400 km d'autoroute en poussant bien dans les tours sans problème, mais hier madame la reprise en boite auto et en rentrant j'ai eu re le message risque de colmatage fap...(sans mode dégradé)

J'ai pu prendre quelque valeur sur la valise

Masse totale de suie dans le FAP 200.000g

Taux d'encrassement du fap en cendres 50%

Distance parcourue depuis la dernière régénération 1185km

Distance restantes avant le remplacement du FAP -40160km

Pression différentielle FAP 750tr/min: 28mbar a 3400tr 154mbar

 

Après ses mesures j'ai fait une régénération forcé les pressions différentielles 750tr et 3000tr était cohérente, 0-2 et 55 mbar pour l'instant...

Je suis inquiet par la valeur du taux d'encrassement du FAP à 50% (pour un échange standard est ce une valeur normale?)

Et si le problème de remise a 0 du calculateur du réservoir ad blue ne serai pas lié a mon problème de Fap.

 

Qu'en pensez vous?

 

Bonne journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour à tous,

Merci pour ta réponse prophete57.

 

Quand je me Connecte avec la valise, sa me met en rouge avec un problème de communication avec le calculateur adblue… peut être lui en cause

 

Quelque nouvelle du véhicule se soir:

Madame a fait se soir 30 km, re défaut moteur avec un STOP rouge arrêtez immédiatement le véhicule… mais véhicule a toute sa puissance.

La valise donne comme défaut P2463 00 filtre à particule

P0093 00 circuit haute pression carburant.

Pour des valeurs bizarre en sachant qu’hier j’ai fait une régénération forcée, la valise me dit se soir:

Distance parcourue depuis la dernière génération : 2256km

Distance moy parcourue pour les 10 dernières génération: 2897km

Distance avant remplacement fap: -52448km

Pour finir les valeur, pression diff fap.

À vide 25-30mbar, a 3000tr 130mbar.

Je comprend pas les valeurs du jour au lendemain, je me demande si ce n’est pas le calculateur qui déraille.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir les valeur, pression diff fap.

À vide 25-30mbar, a 3000tr 130mbar.

 

salut,

 

les pressions sont importantes ! il n'a pas les valeurs d'un fap en pleine santé ,128.000km vous avez fait beaucoup de ville ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame fait beaucoup de national, mais max 15km et que en boîte auto par jour.

Le fap a été remplacé par un échange standard même pas un mois.

Hier après la régénération forcée j’avais des bonnes valeurs de pression diff. Aujourd’hui après 30 km parcouru en boîte auto tous est reparti à la hausse. Je comprend pas, mon garage Citroën non plus… je pense que je vais essayé d aller voir la bas demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est évident ,en plus un point d'interrogation à la suite de la réf du calculateur .

 

1.jpg

 

c'est du DELPHI DCM6 2.0 BlueHDi 150

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui le model est un 2.0 bluehdi 150.

La réf est VF73AA…

Je sais qu’au garage il ont eu du mal à se connecter à mon véhicule, impossible mais après plusieurs coupure du véhicule sa été.

Je vais relancer la valise pour voir si je peut cibler moi même le bon calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais relancer la valise pour voir si je peut cibler moi même le bon calculateur.

Je sais que si l'outil ne reconnait pas le calculateur, c'est possible.

 

Ensuite, vous contrôlez les codes défauts et mettre une copie des résultats paramètres

Informations ligne d'échappement 1 et 2

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos message d’aide.

 

J’ai du sélectionner en manuel dcm62, dans les défauts j’ai toujours

P2463 00 Filtre à particules

P0093 00 circuit haute pression carburant

 

Les valeurs des mesures échappements 1

Masse totale suie dans fap 3.555g

Taux d encrassement 0%

Volume d additif restant dans le réservoir 182ml

Volume réservoir additif 1080ml

Capacité régénération long terme 46%

 

Échappement 2:

Distance régénération depuis la dernière 40km

Distance moy 219km

Distance depuis changement fap 1312km

Véhicule à froid 7500tt 0.023 bar

 

Je préfère largement ses valeurs. Plus qu’à essayé à chaud pour la pression diff

Désolé pour cette erreur de débutant sur le choix du calculateur.

 

Je suis arrivé à la grosse révision, peut être un souci de filtre à gasoil avec le défaut p0093.

 

Faut dire qu’en voyant re le défaut risque de colmatage fap sur l’écran et me connectant avec 50% de taux d encrassement fap ma fait attraper des sueur froide lol, sachant que j’avais un fap en échange standard.

Le voyant défaut fap est apparu avant que je lance une génération forcer.

Je vais effacer les défauts, changer le filtre et refaire les essais.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais réussi à faire une régénération, après j'avais les bonnes valeurs mais je n'avais pas roulé pour faire plus de test. Je me demande si je vais pas relancer une génération forcer, qu'en pensez vous ?

Par contre avec mon ancien fap, c'était même pas la peine.

J'ai effectué le remplacement du filtre à gasoil, plus de défaut P0093 (pour l'instant), par contre le message risque de colmatage FAP est ré apparu après 30km de route...P2463 00 mais pas le voyant moteur, juste ce message furtif.

Pour le remplacement du fap, sa a l'air cohérant d'après les dires du calculateur 1336km, 1mois a peu près, faut dire que depuis on évite de rouler avec.

 

Pour les relevés après 30km à chaud:

J'ai sélectionné DCM62 comme il n'arrive pas à l'identifier.

pression diff 0.039 bar à 750tr

0.167 bar à 3015tr

 

Je pense que les valeurs sont trop haute, j'ai peur qu'en roulant je fait pire et de re colmater mon fap échange standard, les vacances avec le véhicule dans 2 semaines j'y croit plus...

 

Bonne après midi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fap a 1 mois ? le mieux c'est de ramener le c4 c'est citroen ,garanti 1 an et devoir de résultat ,pourquoi s'emmerder !!

pression différentielle pour 1 FAp neuf:

 

 

Fap neuf

- Au ralenti la différence est de 0 à 5mbars

- à 2500tr/min en dessous de 70mbars

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je pense que je n'aurai pas le choix. Disons que j'ai peur de la note salé et du remplacement de pièce non défaillante... surtout si il m'annonce un réservoir ad-blue, déjà que j'en suis à 1400€ pour ce problème de défaut colmatage fap...

Demain j'ai rendez vous chez Citroën (collier fap monté a l'envers tige vers le- bas), je verrai ce qu'il en pense là-bas de tout sa.

Je reviens vers vous dès que j'ai des nouvelles

 

Merci beaucoup pour vos échange très constructive sur mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fap neuf

- Au ralenti la différence est de 0 à 5mbars

- Accéléré à 2500tr/min en dessous de 70mbars

 

bon courage mais pour l'adblue cela finira par un changement de réservoir .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.