Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Code défauts p0851 p0850 p16b4


Biboun

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un petit souci sur une c3 1.6hdi de 2011 boîte manuelle

 

En effectuant une recherche de défauts je me suis retrouvé avec les défauts:

P0850 (Contacteur de position N/parking - panne du circuit d'entrée)

P0851 (Contacteur de position N/parking - circuit d'entrée trop faible)

P16b4 (Option stop-start - signal peu plausible)

20220705_225835.jpg

 

Je ne trouve pas à quoi cela peut t'il correspondre

Pouvez vous m'aider s'il vous plaît

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A part le contacteur pédale d'embrayage ,pour une boîte manuelle il n'y arien d'autre .

 

défauts permanents ou fugitifs ? pas de message à l'écran odb ?

AUCUNS SYMPTÖMES ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Le 07/07/2022 à 15:06, Biboun a dit :

Savez-vous où se trouve ces capteurs?

Ben voilà, je me retrouve aussi avec ce code défaut "P0850 11" sur ma C4 B7 BVM6 et j'ai les mêmes interrogations étranges: où est ce "Capteur point mort de boîte de vitesses" comme il est nommé!!!????

 

Je l'ai cherché sous DiagBox, pas moyen de trouver une truc qui y ressemblerait. Et bien sûr quand on cherche un peu, on tombe sur le capteur de PHM qui n'a rien à voir:colere:

 

Par contre j'ai bien les symptômes liés à la fiche: plus de start&stop. Ce désactive aussi le régulateur a priori, mais comme je ne l'utilise pas, je n'ai rien constaté.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé dans les détails de fonctionnement du Start & Stop!!

 

 

image.png.84d7319d40bcd4530c32e3286b83dd25.png

 

(8) Capteur de point mort (Boîte de vitesses manuelle type MCM) (*).

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est intégré au sélecteur de vitesse côté boîte:

  • pointé par le bleu, le connecteur du capteur de position de levier de vitesse (qui détecte de ce fait le point mort)
  • en jaune, le contacteur de feu de recul

 

image.png.d0f55fd7d6c38884d76c0f679e9f7a09.png

 

J'espère que ça ne va pas se solder par le remplacement du sélecteur.

 

PS: je pense que cette architecture complexe est due au fait que ce module peut être remplacé par sa version motorisée pour les versions avec boîte robotisée.

  • J'aime 1

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite...

 

Après de laborieuses recherches dans DiagBox pour voir l'état de capteur de position de levier, j'ai trouvé l'info dans les paramètres liés au régulateur de vitesse.:classic_blink:

 

En bougeant le levier de vitesse, je vois bien l'état "point mort" passer de "VRAI" à "FAUX" sans aucun loupé. C'est donc bien un mauvais contact. Maintenant la question est où est ce mauvais contact...

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

 

Voilà la bête.

 

image.thumb.jpeg.a48cdda41116718434b647e5164a15f5.jpeg

 

 

Il a fini par arrêter de donner tout signe de vie.

J'ai réussi à sortir ce capteur du sélecteur de vitesse pour voir à qui il ressemble et pour le contrôler.

C'est un banal capteur à effet hall (a priori un modèle identique à certains capteurs roues sur l'ABS).

 

Ce capteur détecte la proximité d'une des bascules du sélecteur (cf la photo ci-dessous que j'ai pompée du web, où on voit bien comment le capteur est positionné) et j'ai du mal à deviner quelle position de bascule est sensée être détectée. En effet, pour l'instant j'évite de démonter cette pièce de la boîte, sans quoi ma boîte serait à cœur ouvert...

 

Je n'ai encore jamais testé le bon fonctionnement de capteur à effet hall, et ce sera ma prochaine mission, sachant que je ne vois pas comment un capteur à effet hall peut rendre l'âme. A noter que ce capteur n'est pas détaillé ni référencé sur le web...

 

 

 

 

9809795280

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bernhara a dit :

 

Je n'ai encore jamais testé le bon fonctionnement de capteur à effet hall, et ce sera ma prochaine mission, sachant que je ne vois pas comment un capteur à effet hall peut rendre l'âme. A noter que ce capteur n'est pas détaillé ni référencé sur le web...

 

Un capteur à effet hall a 3 fis, (comme sur les pignons de compteur de BV) magnétique 2 fils. (réagissant par la modification de l'impédance de la bobine (style injecteur pilote)

Capteur déposé et branché sur le circuit, passe une pièce métallique devant et regarde l'effet sur diagbox. ou un aimant.

Je remarque un cale métal, est-ce un réglage de proximité ?

  • Merci 1

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

Je remarque un cale métal, est-ce un réglage de proximité ?

Bonne remarque!

Je n'y avais pas pensé. Je vais enquêter...

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.