Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fuite hydraulique sur "T" moulé.


mata

Messages recommandés

Pour le moment j'ai mis la voiture en position basse et dépressurisé mais je comprends maintenant que ça ne sert à rien puisque c'est un retour...

 

Pas du tout, c'est une très bonne idée de dépressuriser l'hydraulique : plus de pression, plus de fuite interne, donc on enlève déjà cette source de liquide qui s'échappe par la fuite sur le raccord.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tout ce qu'on trouve sur internet pour remédier à la fuite du raccord ça va du faisceau 5270JK complet à simplement le raccord (attention certains raccords ne tiennent pas dans le temps d'après le retour de PumaGT = https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=5270jk

 

après il y a le système fait avec des raccords AIR utilisé par tchris

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais n'est-il pas possible de racheter juste le raccord + le manchon ?

J'ai l'impression que c'est souvent le raccord qui se désagrège plutôt que le manchon pour ceux qui en ont parlé sur les forums... Moi je n'ai pas bien vu sur la mienne. Mais comme j'ai déjà eu un manchon de retour qui s'est cassé je me dis autant changer les deux en même temps...

 

Et du coup :

- Avec quoi bouchez vous les durites quand vous démontez ça ?

- toujours preneuse de ces fameux raccords si quelqu'un en a acheté par lot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Avec quoi bouchez vous les durites quand vous démontez ça ?

Avec rien : ça ne coule pas beaucoup et je mets les raccords assez vite

 

- toujours preneuse de ces fameux raccords si quelqu'un en a acheté par lot..

Il faut que je regarde combien il m'en reste mais je dois en avoir.

J'ai fait les dernières réparations avec les "modules" suivants :

multiple_6-4-4-4-6_pi.jpg

6-4-4-4-6

Le premier 6 sur le tube venant de l'arrière et l'autre 6 réduit à 4 avec un réducteur 6 vers 4 (pour connecter le tube qui va plutôt coté passager)

reducteur_6-4_pi.jpg

pour finir un bouchon sur un des 4 latéraux (en trop)

 

bouchon_pi.jpg

 

Pour la durite qui remonte, je la coupe avant le coude et enfile dedans un tube de 4 (relié de l'autre coté à une entrée 4 du module multiple)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Est ce que Tchris c'est ça que tu as voulu dire ? (Attention, bac+3 en paint)

 

réparation lhm.jpg

 

Les diametres de la durite qui vient de l'arrière et celle qui a le coude me parraissent beaucoup plus gros que celui des deux petites, ça m'étonne du coup. C'est qu'elles font 6 à l'extérieur et 4 à l'intérieur ?

Si c'est ça, ton montage m'a l'air très bien. Avec un petit collier au niveau de la jonction des tubes j'imagine. Il faut que je trouve tous ces raccords et un bout de tube de 4 alors... Si jamais tu en as effectivement je suis chaude de te les racheter. Sinon il faudra que j'en commande ou que j'aille en acheter (mais de chez moi la ville c'est loiiiin ! ^^)

 

Arf, je manque d'équipement ! Un jour, un jour... j'aurai un super atelier tout équipé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est bien ça ;)

 

Pour couper la durite caoutchouc qui remonte, l'emplacement de la double flèche rouge () n'est pas mal.

Le diamètre intérieur de cette durite permet d'enfoncer de plusieurs cm (3 - 4) un tube diamètre extérieur 4 sans problème (et je ne mets même pas de collier ... mais un collier rilsan peut rassurer)

 

Celle qui vient de l'arrière c'est effectivement du 6 extérieur : il s'enfiche directement dans le raccord (le diamètre intérieur n'a pas vraiment d'importance)

Je regarde pour voir ce qu'il me reste ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6-4-4-4-6

Le premier 6 sur le tube venant de l'arrière et l'autre 6 réduit à 4 avec un réducteur 6 vers 4 (pour connecter le tube qui va plutôt coté passager)

 

[...]

 

Pour la durite qui remonte, je la coupe avant le coude et enfile dedans un tube de 4 (relié de l'autre coté à une entrée 4 du module multiple)

 

Il y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi à un endroit tu enfiles dedans un tube 4 (avec un collier j'imagine ?) et à un autre tu mets un raccord 6 vers 4 et tu ne fais pas la même méthode ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Effectivement c'est bien ça ;)

 

Je regarde pour voir ce qu'il me reste ce soir.

 

Trop trop cool, merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi à un endroit tu enfiles dedans un tube 4 (avec un collier j'imagine ?) et à un autre tu mets un raccord 6 vers 4 et tu ne fais pas la même méthode ?

Parce que ce ne sont pas les mêmes durites :

- celle qui remonte (et qu'il faut couper) est en caoutchouc : du coup on ne peut pas directement utiliser le raccord "push in" (qui n'est pas adapté à de la durite caoutchouc)

C'est pour ça qu'il faut prendre un bout de tube "en dur" (comme les autres de 4 sur la photo) qui va d'un coté s'enfoncer sur le raccord et de l'autre dans la durite caoutchouc (avec un collier pour plus de sureté mais s'il est enfoncé assez profondément le collier n'est pas vraiment nécessaire)

- les deux autres (de 4) sur la photo s'enfoncent directement dans les raccords "push in" (mais comme le bout du raccord multiple est en 6 il faut un 6 vers 4)

On pourrait aussi brancher ces deux de 4 sur le raccord multiple au lieu de boucher une entrée de 4 (et boucher celle de 6) mais ça obligerait à courber trop le tube de 4 qui va coté passager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Suite aux infos fournies par Tchris au sujet des raccords rapides pneumatiques, pour cette réparation, il est aussi possible d'utiliser 2 raccords en T de 6-4-6 en les reliant avec un petit bout de tube rilsan de 6 mm.

Cela demande ainsi moins de pièces différentes, pas tjrs faciles à trouver chez le même vendeur Ali....

 

Autre question à Tchris : y a-t-il d'autres endroits, à part les canalisations arrivant sur les 2 Y au dessus des bras arrières, qui demandent du diamètre 5mm et non du 6 ou du 4mm comme à l'avant ? Je précise pour une xantia HDI 110 cv non hydractive

 

Ceci car je vais recommander de ces raccords rapides et souhaiterais savoir s'il faut aussi en prévoir, car ceux en 5mm sont nettement moins courants ?

 

Merci pour votre aide

Modifié par gigigi
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.