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Moteur hors-bord et E10. "Tonton, pourquoi tu tousses?"


Séb le dingue

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Bonsoir :)

 

Un partenaire m'appelle aujourd'hui pour un soucis avec leur moteur hors-bord Yamaha 4tps d'âge inconnu mais post 2015.. (Pas précisé si c'est leur 6 ou 15cv...)

 

D'habitude, il lui fait boire du SP95 (98?) et ça tourne rond et efficace. Alimentation par nourrice, pas d'utilisation du réservoir interne.

 

Hier et aujourd'hui, il a décidé de lui donner du E10, me demandez pas pourquoi... (Prix actuel ? Démarche "verte" ?)

Après 1h d'utilisation, le moteur ne tient plus le ralenti, impossible d'inverser le régime sans "burner" ni brusquer les pignons, au risque de péter un renvoi dans l'embase.

À haut régime, ça tourne sans mal.

 

Un motoriste lui aurait dit (pas tout compris...) que le E10 produirait de l'eau qui s'accumule dans la cuve de carbu.

 

Perso, on m'a toujours dit qu'il fallait conserver le même carburant tout au long de la vie d'un moteur HB car ce dernier se "rôdait" en fonction de ce carburant.

 

Pas le temps de creuser le sujet en ce moment, le partenaire doit réparer son moteur mercredi pour travailler avec fin de semaine.

 

Avez vous déjà entendu parler de ce PB ? Je lui ai conseillé de tout purger et de remplir au SP95, faire bien tourner (embase dans l'eau !!!!) pour parfaire l'élimination du E10 mais est-ce suffisant ? Le remplacement du filtre est-il nécessaire / obligatoire ?

 

Merci pour votre aide. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Bonsoir,

Perso, on m'a toujours dit qu'il fallait conserver le même carburant tout au long de la vie d'un moteur HB car ce dernier se "rôdait" en fonction de ce carburant.

Jamais entendu de telle absurdité, mais je ne les connais pas toutes :)

Avez vous déjà entendu parler de ce PB ?

Oui

Je lui ai conseillé de tout purger et de remplir au SP95, faire bien tourner (embase dans l'eau !!!!) pour parfaire l'élimination du E10 mais est-ce suffisant ?

Vider le réservoir et la cuve devrait déjà suffire.

Le remplacement du filtre est-il nécessaire / obligatoire ?

Non

Pas d'aide en MP !!!
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Merci à vous deux. ;)

 

Carbu. Donc simple purge et c'est reparti si je comprends bien. Cool !

 

Jamais entendu de telle absurdité, mais je ne les connais pas toutes

 

C'est l'avantage d'un forum d'en faire découvrir tous les jours. :D:

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J'ai pas compris non plus cette histoire d'eau dans le carbu, je me suis contenté de répéter, au cas où qq'un comprendrait...

Visiblement je ne suis pas le seul à trouver ça absurde :D: et qs part ça me rassure !

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C'est effectivement qq chose que j'avais lu, merci.

Le mot "absurde" est en effet mal choisi. :)

 

Bref, on retiendra que le E10 dans un moteur HB, sans additifs stabilisants, c'est pas la bonne idée. ;)

Modifié par Séb le dingue

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S'agissant d'une alimentation par nourrisse, le plus simple est d'enlever le plus gros du E10 puis de le réalimenter en SP. Eventuellement mettre du SP dans le réservoir interne. Ce qui permettra de confirmer si le problème vient bien de ce changement : ce dont je doute à moins que ce moteur date d'avant 2010.
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Que ce soit le 6 ou le 15cv, ils sont récents. ;)

J'espère des nouvelles demain, le collègue devait s'en occuper aujourd'hui.

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Possible en effet

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Effectivement,sans recherche d'anomalie dans le carbu,pas de diagnostic fiable.
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  • 11 mois après...

Bonsoir;

Je remonte ce topic car le pb persiste malgré 3 révisions par un pro. Le moteur est un 15cv 4T YAMAHA post 2015. Bicylindre à carbu.Je m'interroge sur l'existence d'un starter automatique.

 

Pour rappel, il avait été "accidentellement" abreuvé au E10 pendant 1h avant de voir son ralenti se dégrader et ne plus tenir.

A froid, ralenti réglé un poil haut, juste avant que ça tape dans les dents en basculant le sélecteur. une fois bien chaud, le ralenti ne tient plus, au mieux ça broute et ça cale direct en basculant un sens de marche.

 

Précision: le moteur tourne souvent au ralenti car manip en rivière à faible vitesse, il est (très) rarement décrassé. Sur la dernière manip (hier...) je l'ai fait gueuler à mi-régime 2min mais sans amélioration. il se comporte comme si le gicleur de ralenti était bouché mais tourne rond et fort une fois lancé.

 

Je songeais à remonter un poil le ralenti à chaud mais pas eu le temps et j'ai peur qu'on ne bouffe des pignons sur les manœuvres à froid. (On joue énormément du sélecteur sur ces manip) Starter auto bloqué en position "plein riche" ?

 

Vos idées ? Le partenaire parle de le bazarder et de racheter un 10cv plus adapté à nos besoins mais je trouve ça dommage.

A dispo si vous avez besoin de précisions.

 

Merci à vous !

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