Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La fin de mon XM V6 - assassinée par sa DIRAVI


Invité BiBi

Messages recommandés

BXM faut aller la chercher loin ...., BIBI est a Marseille et c'est une BVA.

Peut etre la mettre en train auto couchette.

Il y a 25 ans je connaissais un VO qui avait trouve une combine car il faut un voyageur associe. lui en avait pas.....

c'est d'ailleurs comme ca que j'ai ensuite eu une CX.

Il m'avait demande d'aller en chercher une a la gare.(je me souviens aussi que la cosse batterie etait pas serree) et on etait parti a 3 ou 4.

apres cette experience de CX , qq mois apres un collegue de travail vendait une 2500D Pallas, j'ai craque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Mon Xm V6 est décédée ainsi. Ce n'est pas le bloc Diravi qui fuit sur la Xm. C'est en fait la crémaillère dont les 2 joints extrèmes fuient. A moins de 10€ le joint, cela fait mal.

 

En revanche, ma Xm n'était pas aussi belle que celle là, ell a servi de banque à un passionné de Cx et Xm présent sur ce site. Un cadeau empoisonné car je lui ai donné un truc qui prend de la place.

 

Le Pb de la Xm: il faut sortir le moteur par le bas (pont + grue) et quand l'avant est en bas, on enlève en 10 min les vis de la crémaillère.

 

Si ma Xm avait été dans l'état de la tienne, je m'y serait collé un WE.

 

D'autant que j'avais le cuir et sièges chauffants.

 

Ca, c'est à faire avec une bande de copains, barbequeue, bonne saison, car la crémaillère peut être reconditionnée.

 

Mais cela veut dire garder la Xm sur le pont durant la remise en état de la crémaillère.

 

Bien à vous

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire un c..nerie : pour la garder en vie de manière potable, c'est pas possible de lui mettre une direction normale, d'occasion ? (je rappelle que j'y connais pas grands chose en méca ;) )

Bon c'est, sûr, après, ce n'est plus tout à fait la même V6 ! :(

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche par ailleurs, car il me semble que qq'un avait résolu son problème de DIRAVi sans trop de dégats (PH17 quelque chose il me semble, notre copain de Roumanie qui, outre son délicieux français semble en connaître quelque chose sur nos bébêtes)...

 

Oui, il me semble qu'il était allé voir du côté des professionnels de l'hydraulique industrielle genre travaux public, qui ont toutes la quincaillerie nécessaire pour réparer divers matériels hydrauliques.

Faudrait essayer de retrouver ce post...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dromaludaire

Merci pour les liens Waloo, effectivement cela me rappelait quelque chose.

 

Quant au remplacement par un système normal, cela doit être possible, mais tu sais, s'il faut se taper entre quatre et six heures rien que pour le démontage (!!!) dans des conditions d'environnement professionnel (fosse, pont, grue, etc...), autant changer les joints qui fuient et se retaper les quatre à six heures de remontage.

Quand je vous disais qu'ils avaient posé la DIRAVI par terre et construit la voiture autour, ça me fait penser que j'étais un jour tombé (aie ! ) sur un barême de réparation. Allez un petit jeu... Qui pourra me dire quel est le temps de réparation le plus long prévu sur une XM !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de lui en parler, en effet.

La XM roule très bien, elle prend 240 sans probleme :D

il faut mettre du LHM de temps en temps, en fait plus il y en a plus elle perd, donc je la laisse longtemps sur le minimum. Quand la direction commence a se faire dure j'en remets. A l'arret elle perd peu, c'est surtout quand je braque les roues. Une fois par quinzaine disons je remets un litre.

 

Je vais essayer de soumettre ces idées au garagiste. Le hic c'est que rien que pour tomber la crémaillère il faut un temps fou, et meme s'il prend que 32euros de l'heure, ca fait vite le prix d'une autre XM.

 

Merci pour vos témoignages en tous cas. J'ai un espoir soudain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps il faut compter pour sortir la crémaillère ? Le mécano veut bien le faire mais sans garantie de résultat car il en a jamais ouverte.

Vous etes sur qu'une fois ouverte on a 100% de chance de réussir ?

A la limite ca vaut peut etre le coup de faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dromaludaire

Si l'en en croit les ceusses qui ont tenté le coup, ça tourne autour des 10/12 heures quand même.

En tout cas tiens nous au courant STP. Cela nous pend au nez à tous ce truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc Bibi, un litre tout les quinze jours ? Tu peux peut-être te contenter pour l'instant de metttre un retour de fuite sur un soufflet de crémaillère soufflet neuf...si le LHM part par là bien sûr...
Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën m'avait donné 14 heures de temps barèmé.

 

Sans l'avoir fait avavt, il faut tabler un peu plus.

 

A+

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Elle est splendide, ça vaux le coup de te donner du mal pour la conserver.

pour les joints, citron j'y crois pas, mais il doit bien y avoir quelqu'un sur le forum

qui a une solution. sinon un xmiste étranger.

Et puis il doit bien y avoir une équipe de copains Marseillais, capable de sauver cette belle.

 

Bon courage et n'abandonne pas.

 

lcm

http://www.allogarage.fr/ regroupe tous nos avis sur nos garagistes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait mal au coeur mais même si j'y suis attaché je veux pas que ça me coûte trop cher non plus. Cette XM est surnommée à juste titre le puits sans fond. Sans compter le LHM faut tabler sur 12l/100km, l'assurance (V6) l'entretien...

Donc si je m'en sors dans les 500€ je pense que je tenterai l'opération sinon c'est dommage mais ça vaut pas le cout :(

 

Je vais proposer également ce "retour de fuite" mais je pense pas qu'un mécano fasse ça, même si ça marche, ça s'apparente à du bricolage. Demain je voie le mécano de toutes façons je verrai avec lui.

 

En tous cas chapeau bas à http://www.aagarage.com vraiment passionnés et compétents, patients et à l'écoute, pour nos Citron, et en plus bon marché, pas comme en concession où nos XM ne sont vraiment pas les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si t'es prêt à mettre 500 €, ça lui fait quand même 15,62 heures de main d'oeuvre à 32 €/h (sans les fournitures). S'il est pas manchot, devrait y arriver en moins que ça.

Je pense que ça devrait le faire surtout s'il est un peu passionné par les "vraies" citron... ;)

J'espère que tu vas la sauver ta titine !

 

Bon courage !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

tu t'en sortira à moins de 500 euros

disons moins de 100 euros certainement moins et avec un peu d'huile de coude je regarde avec précision la RTA et je te tiens au courant

d'autre part une direction de CX à la maison

je suis actuellement à marseille il va falloir que tu patiente je remonte à stras le 22 pour les fêtes de fin d'années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est stressant c'est histoire. Je me met à la place. Dire que moi qui ai une direction normale façon BX et que je voulais y monter une DIRAVI...

A mon avis il ne faut pas s'emballer, quitte à la mettre "en pause réflection". Je suis certain qu'il y a une solution raisonnable pour remédier au pb.:tourne:

 

Cherchons, nous trouverons.:tourne:

 

Surtout ne prends pas de décision hâtive, car si tu t'en défait tu risqueras de le regretter pour plusieurs raisons. Que vas tu trouver à la place?

Et si 2 mois après on t'indique une solution qui t'aurait convenue?:mad:

 

A+

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si la fuite se situe cote droit seulement le joint doit pouvoir etre change sans depose de la direction.Si c'est des deux cotes alors la depose est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir le garagiste, elle fuit côté conducteur.

Le soufflet se remplie de LHM et quand il braque les roues, tout se vide d'un coup.

L'histoire du retour de fuite lui parait tout à fait envisageable et il veut bien essayer même si c'est du bricolage.

Par contre il n'a jamais fait ça donc il voudrait plus d'explications, des références précises afin que je les lui faxe.

 

Est ce que quelqu'un à ça en boutique ?

Le soufflet avec le retour de fuite peut se trouver où ?

Marc71 t'as l'air d'y connaitre en retour de fuite :D

 

Une petite explication serait sympa ! Je dois lui faxer tout ça le plus vite que possible.

 

Merci a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous dites plein de choses intérressantes, bravo!!!

Je vois que à chaque fois ce sont les mêmes embûches, je veux dire types de pannes et comportement pour la réparation dans les concessions. Heureusement que l'on trouve quelques mécaniciens pleins de bonnes volontés (ça arrive aussi quand même dans quelques garages avec l'enseigne).

 

Je voudrais préciser une petites différence pour ceux qui cherchent à comprendre. Les XM qui ont la DIRAVI sont exclusivement des V6 d'avant une date qui est environ 1996 (je crois 07/96). Donc si votre auto n'est pas V6 ou si elle date d'après cette date, elle est équipé d'une direction asistée "normale", avec un vérin extérrieur parallèle à la crémaillère. Dans ce cas les pannes et remèdes sont entièrement différents.

La DIRAVI est sortie sur la SM puis sur la CX et enfin XM et les pièces sont différentes à chaque voiture. Malgré les inconvénents de l'âge, elle reste de loin la meilleure du marché en bien des points.

Il aurait suffi quelle ne soit pas de qualité moindre sur la XM.

 

A la prochaine...

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Bibi,

 

Le ski a ete bon? Le pb de faire un retour c'est l'accumulation du liquide et son evacuation. Si le verin rentre rapidement cela n'aura pas le temps de s'evacuer et le soufflet risque de se dechirer . Donc je pense qu'il faut plutot trouver le moyen de faire une aspiration periodique d'une poche legerement en contre-bas du soufflet du verin.Trouver des micro pompe c'est possible surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.