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Plus de freins en appuyant sur la pédale de frein !


Invité tanchon

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai depuis quelques temps un pb qui me turlupine... Parfois (pas souvent heureusement) lorsque je freine la pédale de frein s'enfonce très facilement (aucune résistance...) et ça ne freine pas ! Mais si je relève le pied pour refreiner alors là ça freine !

 

J'ai eu ce pb en plusieurs circonstances et notamment pour sortir d'autoroute sur la voie de décélération ou encore en arrivant sur ma place de parking... donc dans des circonstances très différentes. Quand ça arrive c'est assez flippant.

 

Un garagiste que j'ai consulté m'a dit que c'était le "maître cylindre" et il avait l'air sûr de lui... Je sais pas trop ce que c'est que ce truc, mais si pouviez m'indiquer si effectivement ces symptômes correspondent à une défaillance du maître cylindre... ce serait sympa !

 

Si effectivement c'est ça je le changerai car je pars à la montagne pour Nôël et je veux pas prendre de risque sur un long trajet !

 

Il m'a annoncé 250 € TTC pour le changer (Aura TD 1992) : honnête ? Pas honnête ?

 

Merci de m'éclairer... et bonne nuit !

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Salut Tanchon,

 

D'après ce que tu expliques, il semble effectivement que ce soit ton maitre cylindre qui soit défectueux. Il s'agit simplement du piston chargé de comprimer le loockeed dans le circuit de freinage.

Le Loockeed étant un produit incompressible, il permet donc de transmettre l'effort que tu exerces sur la pédale de frein jusqu'aux pistons d'étrier qui poussent alors les plaquettes contre le disque.

 

Le maître-cylindre est situé en-dessous du bocal de loockeed et il est accouplé au Mastevac qui est l'espèce de gros disque généralement noir juste derrière le bocal de loockeed qui sert à l'assistance moteur du freinage.

 

Avant de procéder au remplacement de ton maître cylindre, je te conseille d'abord de procéder à une vidange complète du circuit de freinage car il se peut, si tu ne l'as pas vidangé depuis longtemps, qu'il se soit chargé en eau. Dans ce cas tes freins répondent toujours correctement à froid mais s'évanouissent à chaud car l'eau dans le loockeed se transforme en vapeur, ce qui a pour effet le symptôme que tu décris.

 

Le loockeed se vidange normalement tous les 2 ans.

 

En tout état de cause, penche-toi sérieusement sur le problème rapidement car si cela t'arrive en montagne et en descente bien sûr, ce sera 10 secondes pour sauter en route avant que tu t'écrases au fond du ravin...

 

Bon courage et @ + Franck

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Une coupelle plus étanche à l'intérieur du MC, et tu as ce phénoméne, voir aussi si tu as pas de fuite sur un cylindre de roue AR

 

un cylindre de roue???

 

c'est pas des disques derriere sur un TD???....:???:

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je penche pour le maitre cylindre aussi.

 

meme avec un tambour en vrac ca devrait freiner tres bien sur l'avant, meme avec perte de loockeed.

 

un maitre cylindre tu en trouves dans les 50/60€ apres la pose c'est pas bien compliqué. puis la purge.

 

250€ pour ca je trouve un peu cher!!!

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Merci pour vos réponses... J'ai regardé les roues arrières...pas de fuite apparemment.

 

Concernant le MC j'ai regardé ce qu'ils disent dans la revue Haynes... ça a pas l'air difficile à changer.

 

Vous pensez que c'est raisonnable pour un novice de procéder à ce changement ?

 

Des difficultés particulières ? Pièges à éviter ? Trucs utiles ?...

 

Merci encore et A+

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Salut,

Les samtomes que tu décris me font penser à beaucoup d'air dans le circuit (hypothèse de Columbo) ou bien sur cylindre emeteur HS (maitre cylindre).

Mon avis: si tu es novice en mecanique, ne perd pas ton temps à chercher si cela vient d'une fuite ou autre. Vas chez un détaillant de pieces (style AD ou autre) et achete un MC neuf, j'ai fais le mien récement, je l'ai payé 69€. Ensuite pour le remplacer, tu veras 2 tuyaux rigide sortir du MC. Tu les dévisses avec une clé à tuyauter. Ensuite ton MC est maintenu seulement sur le mastervac avec 2 vis. Une fois que tu as viré ton MC tu le remplaces par le neuf en faisant les opérations inverses. Par contre il faut faire impérativement une bonne purge (il faut etre 2 avec quelqu'un qui à la technique sinon tu va faire rentrer plus d'air qu'en sortir) Honetement c'est plus raisonable de faire comme ca (si tu veux pas le faire faire) car à chercher d'où cela vient en faisant simplement une purge , ca me parait dangereux. Ca peut refonctionner puis remerder un peu apres. Autant remplacer tout de suite ton maitre cylindre, ne plaisantons pas avec le freinage. ;)

 

Bien entendu tu concerves ton reservoir de liquide de frein. Je crois qu'il est fixé au MC par un petit colier avec une vis. Pour l'enlever du MC il est simplement emboité dans les cahoutchous.

 

Bon courage

@+

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je penche pour le maitre cylindre aussi.

 

meme avec un tambour en vrac ca devrait freiner tres bien sur l'avant, meme avec perte de loockeed.

 

un maitre cylindre tu en trouves dans les 50/60€ apres la pose c'est pas bien compliqué. puis la purge.

 

250€ pour ca je trouve un peu cher!!!

 

bonjour

 

ça freinera bien sur l'avant ! mais si ça fuit ta pédale s'enfoncera ;) j'ai eu le cas :)

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si fuite importante sur un cylindre recepteur, y'aura plus rien devant! logique! la pression se barre :p

j'en ai fait l'expérience! bien fini heureusement! j'allais pas vite.

 

d'abord vidanger + bonne purge!

ensuite si ça merdouille encore, il faudra remplacer le MC et zieuter au passage l'état des freins et les flexibles ;)

en adaptable un MC ça coute dans les 75€ (loockeed) et c'est pas dur à faire ;)

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Invité fredolabricol
une autre possibilité envisageable vu que imediatement en refreinant tu a des freins cela pourait etre un default du ratrapage automatique ou un gripage des couliseaux ;)
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mais comme le dit fredo, comme tu as des freins en réappuyant juste après la piste rattrapage automatique est également fort possible.

Simplement je dirais que dans ce cas le problème aurait lieu a chaque freinage, dans la mesure ou les segments se retrouverait toujours trop loin pour bien freiner au premier freinage (il m'est arrivé de mal remonter un rattrapege automatique et il est vrai que cela donne un peu la meme impression qu'un Maitre cylindre HS)

 

Si parfois cela freine correctement au premier coup de pédale et parfois moins bien, il y a vraiement de forte chance que ce soit effectivement le Maitre cylindre. Dans ce cas, change le immédiatement, et ne roule plus avec ta voiture car tu peux te retrouver mal embarqué avec la pédale de frein enfoncée au plancher et sans aucun freinage. Cela m'est arrivé après avoir eu une alerte la veille!

Pour ceux qui soupçonnent un cylindre qui fuit, la vérification est simple : il suffit de regarder le niveau de liquide de frein dans le bocal, s'il ne diminue pas, il s'agit à 100 % du maitre cylindre défectueux (en dehors du probleme de rattrapage auto).

Concernant son remplacememnt le devis que tu proposes me parait bien elevé! en effet le changement n'est pas compliqué, et un maître cylindre neuf coute autour de 80€ dans un centre de pieces détachées.

Pour le démontage, il faut veiller tout d'abord à retirer le maximum de liquide du réservoir, soit à l'aide d'une seringue, soit en ouvrant une vis de purge et en appuyant sur la pédale de frein. Ensuite il suffit de tout d'abord dévisser les canalisation de liquide de frein du maitre cylindre (MC), puis de défaire les vis de maintien du MC sur le mastervac.

 

Pense à bien protéger les environs pour éviter que le liquide entre en contact avec la carosserie.

 

Pour la repose, il faut tout d'abord récupérer le reservoir de liquide de l'ancien MC et le placer sur le nouveau en essayant de nettoyer l'interieur si celui ci est sale. Il se place en force et est maintenu par une sorte de collier.

Le remontage ne pose pas de souci particulier.

 

Une fois tout bien remonté, il ne reste plus qu'à effectuer une purge du circuit de freinage!

 

En espérant que cela t'aide ;)

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Merci à tous pour vos réponses... Je vous tiens au courant de la suite des évènements dès que j'ai du neuf... Ce que je peux dire c'est que je ne pense pas qu'il y ait une une fuite de liquide de frein car je vérifie les niveaux régulièrement et j'ai rien remarqué à ce niveau là.

 

A+

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Invité metal maniac
Il faut aussi mentionner qu'il ya deux pistons dans le LC double circuit, admettons que le premier perde, il va en butée au premier freinage et on a aucune pression, au deuxième coup de frein, la pression est à nouveau suffisante puisque le 1er piston est en butée, c'est sûrement une explication
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  • 3 semaines après...

xan25 Salut à tous xan25

 

De retour de vacances et comme promis je vous tiens au courant. Juste avant de partir j'ai fait changer le MC... je l'aurais bien fait moi même car cela n'a pas l'air trop difficile, mais j'ai pas eu le temps... et plutôt que de merder à faire un truc trop rapidement j'ai préféré assurer... d'autant que je suis pas mécano dans l'âme... même si depuis que je suis inscrit à ce forum j'ai envie de m'y mettre sérieusement...

 

Depuis ce changement de MC j'ai fait 2000 km... et je n'ai plus eu de problème. On peut donc considérer que c'était bien le MC qui merdait...

 

Par contre une petite chose me turlupine... J'ai l'impression que la course de la pédale de freins est plus importante qu'avant... dans le doute j'ai vérifié le niveau de liquide de frein et fait des essais de freinage... ça freine bien (du moins pas pire qu'avant... car ma ZX n'a jamais bien freiné...). C'est peut-être psychologique car pendant qu'elle était en réparation j'ai pris ma Clio (désolé, c'est tout ce que j'ai en voiture bis !) et là au niveau freinage c'est le bonheur...

 

Si néanmoins vous avez une idée par expliquer la course importante de la pédale de frein...

 

Merci encore et A+.

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+1: purge mal faite.

 

ps: si tu veux vraiment du bonheur au freinage tourne toi vers les hydraulique:

-bx

-xantia...

la tu n'appuies pas sur la pédale: tu la caresses.

 

Et tu peux embrasser le pare brise quand tu n'es pas habitué... Arfff!!!!

 

+ 1 pour la purge mal faite.

 

@ + Franck

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