Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Canalisation frein rouillée et gonflée


CARCY

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles de ma xsasa qui me désespère et me déprime de plus en plus... Je continue mes remises en état de cette tite voiture qui vient de passer les 200 000km.

Je me suis heurté pendant ces vacances de Février à quelques petits soucis...

Tout d'abord le bioéthanol... Première fois que je roule à 100% d'E85... Aucun problème de ralenti ! Nickel ! Sauf que sur le trajet Dijon Toulouse, le voyant ANOMALIE ANTIPOLLUTION s'est malheureusement allumé, et ce, même avec le boîtier bioéthanol... Les erreurs relevées me donnaient une erreur (je ne sais plus le code), qui disait en gros que l'erreur provenait d'une même valeur relevée sur les sondes Lambda AMONT ET AVAL... Bref, que mon cata ne fonctionne plus !!! Erreur qui est au final assez logique puisqu'en E85 à 100%, le cata n'a plus trop de rôle à jouer !!

Manque de bol, j'ai dû passer mon Contrôle Technique sur Toulouse à ce moment là... ET là, le contrôleur a mesuré la pollution qui est nulle, mais m'a dit qu'il ne pouvait pas laisser passer cette erreur au tableau de bord, et donc la voiture a été recalée:cry::cry:

 

Mais ce n'est que la première partie de mes déboires... Le contrôleur m'a fait passer sous la voiture, dans sa fosse, avec sa grosse lampe, et m'a montré la tuyauterie rigide des freins arrières... Quelle surprise... Tout est méchamment rouillé... des croûtes tombent des canalisations toutes rouillées et gonflées par la corrosion.. ça suinte pas encore, mais je pense que ça va pas tarder... Les tuyauteries ne sont rouillées que sur la partie arrière de la titine. Les canalisations qui traversent tout le long de la voiture de l'arrière vers l'avant sont nickel... Le problème se situe derrière la roue de secours, sur la canalisation rigide qui traverse la voiture de la gauche vers la droite...

BREF, c'est la le sujet de discussion que je souhaite voir avec vous les amis...

Je vais refaire la canalisation, puisque celle-ci n'est plus disponible chez citroën...

Or je me pose des questions. Je vois plein de tutos, de vidéos ou les gars refont leurs canalisation... ça n'a pas l'air sorcier au final.

Mais ma question principale est la suivante : est ce que je dois refaire TOUTE la canalisation, de derrière vers le moteur, ou seulement remplacer les 1.5M de corrodés serait suffisant ???

 

Deuxième question... Le type de canalisation que vous préconiseriez les amis ? on peut faire les canalisations (4.75mm) avec 3 types de tube... Le cuivre recuit, le cupronickel, ou l'acier cuivré revêtu...

 

Enfin, dernière question... Si je n'envisage de refaire que ma partie abîmée, pensez vous qu'il faille que j’investisse dans une petite mallette pour fabriquer les raccords

coffret frein.jpg

 

ou pensez vous qu'un raccord avec des olives à serrer pourrait faire l'affaire ?

raccord olive frein.jpg

 

Voilà donc mes questions métaphysiques en fait.

C sûr déjà qu'il faudra que je m'équipe d'un coupe tube et d'un cintreur...

coupe tube.jpg

 

cintreur tube.jpg

 

J'attends donc vos conseils précieux les amis !!!!

 

à bientôt

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.