Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob meca]Courroie accessoire cassée 1.9TD


Invité calandre78

Messages recommandés

Invité calandre78

pourriez-vous me donner le mode opératoire pour changer l'amortisseur et le galet tendeur

sur ma xantia 2?

visiblement l'amortisseur ne joue plus son rôle et je vous remercie de bien vouloir m'aider

si il y a vraiment des difficultés, un plan , croquis,serais le bienvenue.

c'est urgent je dois faire ça très rapidement. est-ce que à part chez citroën on peut trouver les pièces ?merci ,David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tu trouves les pièces chez citroen ou les boîtes comme Auto Distribution. Ca se change assez facilement pour ce qui est de la courroie. En revanche le galet tendeur supérieur est assez chiant à remplacer (coincé contre le longeron) mais ça passe. De toute façon, avant de tout changer (c'est assez cher pour les galets), démontes et vérifie. C'est souvent simplement le joint d'embase du ressort tendeur qui est mort. (Alors tu n'as que le ressort à remplacer).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il m'est arrivé exactement la mêlme chose hier soir !

 

Les boules ! tout d'un coup, un bruit de métal broyé, puis le voyant de pression qui s'allume et le voyant de la batterie... verdict : la courroie d'accessoires s'est abîmée (disloquée, effilochée).

 

Je tombe sur un "top garage" quelques centaines de mètres plus loin (à pied) et le gars trop sympa m'a fait économiser un dépannage en venant m'aider à la conduire jusqu'à son garage : il a enlevé les restes de courroie, a redémarré et a conduit, sans assistance de direction ni de freinage.

 

Il m'a dit que j'ai eu du bol car la courroie cassée peut se prendre dans la distribution et ainsi casser le moteur, youpi.

 

J'en profite pour changer la courroie de distribution et la pompe à eau... un peu chéro tout ça sur 2.1 TD... m'enfin, je viens d'acheter la voiture aux enchères et c'était à faire... je me dis que j'ai du bol de tomber sur ce gars là qui est vraiment sympa, consciencieux et honnête... ça fait plaisir, ça change.

 

Bon courage pour changer ta courroie tout seul, car vu l'accessibilité (sur le 2.1TD) c'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai changer ma courroie d'accessoire et les galets sur ma 2.1 td plus le compresseure mais j'ais été obligé de mettre le moteur en bascule c'est chiant mais le garage trops chers pour mois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Peter, j'ai pu lire ton post... je suis bien nabré pour toi et je réalise que j'ai eu bien du bol !

 

J'espère que tu n'as pas eu de problèmes avec ton haut moteur refait ! (m'enfin, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes vu que ton garagiste a l'air sérieux).

 

Heureusement que le gars est venu avec moi pour rapatrier la voiture en panne car l faut impérativement retirer la courraoi accessoires cassée pour ne pas qu'elle passe dans la distribution ! Moi je n'avais vraiment pas pensé que ça pouvait arriver et j'aurais essayé de démarrer sans même penser à enlever la courroie cassée ! (j'ai même essayé de démarrer, mais le moteur peinait). Quand on voit comme la courroie s'enroule autour des pignons, ça fait peur.

 

En tout cas j'ai bien cru que c'était la boîte ou la distri qui avait cassé, étant donné le bruit de métal broyé ! Je précise que ça m'est arrivé en roulant lentement dans un petit embouteillage et non pas à 130 sur autoroute.

 

J'aurais vraiment été dégouté car je l'ai achetée il y a un mois et que je viens de faire des frais dessus ! (toutes les sphères, une petite fuite de LHM, tous les liquides et les filtres, diode d'électrovanne...). En tout cas j'espère que le moulin va tenir longtemps ! (je l'ai achetée à une vente aux enchères pour 2300 Euros, 212000 km, c'est un break).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Peter, j'ai pu lire ton post... je suis bien nabré pour toi et je réalise que j'ai eu bien du bol !

 

J'espère que tu n'as pas eu de problèmes avec ton haut moteur refait ! (m'enfin, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes vu que ton garagiste a l'air sérieux).

 

6000 kms parcourus à ce jour, et pas de soucis...

J'étais très attentif au début, mais j'ai repris mes habitudes d'avant. :)

 

a+

Peter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire "navré" et non pas "nabré", évidemment !

 

Bon, content que tu reprennes tes anciennes habitudes avec sérénité et que tu n'aies pas de problème ! Pour ma part, ça ne lui a pas fait de mal de changer ces courroies. Sacrée mésaventure en tout cas, cette casse de courroie... ils auraient pu mettre un carter qu éviterait qu'elle aille se prendre dans la distribution, quand même !

 

Ahlàlà... les économies de bouts de chandelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aura tous corigé ! :)

 

Comme tu dis que ça mériterait un petit carter, surtout qu'il y a eu plusieurs cas rien que sur ce forum.

Et même que ceux qui existent (les carters) pourraient être un peu plus solides, car j'ai dû en changer suite à mon incident !

 

Tchô ! :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité calandre78

Salut a tous

apres voir changer le tendeur et la courroie .jai une vibration et bruit au ralenti ;plus prononcer avec la clim!!

je precise que la tension et au maxi et que j ' ai piger avec un bout étiré de 6 dans le trou prevu a cette effet du tendeur et le bloc moteur

 

( l'amortisseur controle visuel chez citroen avec un neuf semble bon) test a la maison

mis dans l' etau comprimer et decomprimer semble ok

j'ai tous controler une seconde fois la courroie et la bonne et l' amortisseur fonctionne tester avec le carre sur le tendeur pour le faire pivoter

 

la symptomes et dificile a decrire

mais la courroie genere cete vibration ou autre et je la vois trembler quand j' ai fais les essais roue et carter demonter

 

que faire a present?

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi j'ai eu le probleme une fois sur une XM 2.1 turbo D 12 j'avais cassé ma courroie accessoire peu de temp apres l'avoir changé et et elle etait tendue a fond mais elle faisait toujours du bruit et bien le probleme venait du damper: c'est la grosse poulie qui est au bout du vilo ,elle etait morte.

Une fois changé le probleme etait reglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité calandre78

chez citron

il m'ont dis de changer l 'amortisseur , si le probléme et toujours présent changer la poulie damper !!!!!!

avant de faire

je fais les test que vous m 'avez conseiller

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.