Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

procédure démontage cardan


fixit

Messages recommandés

Démontage du cardan gauche C5 HDI 138ch BVA de 2008 exclusive hydropneumatique

 

Ma valise ne permettant pas de forcer les actions( comme indiqué dans la revue technique) je l'ai mise en position basse en mettant préalablement des cales pour garder suffisamment d'espace pour mon cric rouleur. Cela m'a permis de travailler sans être gêné par la suspension.

Pour commencer, j'ai enlevé ma roue (jante en alu) et j'ai déposé la goupille et la rondelle de sécurité. Ensuite, j'ai mis ma roue de secours (jante en tôle) et j'ai reposé la voiture au sol.

Au travers du trou central de la jante, avec une douille de 35, j'ai desserrer l'écrou de la tête du cardan.

Une fois désseré, j'ai mis l'avant de l'auto sur cale des deux cotés.

Ensuite on enlève le cache sous moteur. 4 boulons clé de 10, 5 agrafes métalliques et une en plastique.

Pour continuer, on vidange la boîte de vitesse sauf sur boite auto.

Alors là, pour les boites manuelles le bouchon de vidange donne juste au dessus du berceau ...

Donc il faut une clé avec un carré de 8 qui soit à 90 degrés, et pas avec un angle ouvert comme toutes celles qui se vendent et que la partie soit vraiment courte, car il n'y a vraiment pas beaucoup d'espace entre le bouchon et le berceau...

Du coup, j'ai modifié une clé qui n'avait pas de valeur. Je l'ai tordue dans l'étau et j'ai raccourcie davantage à un bout pour que ça passe.

Pensez-y, parce que c'est le truc bien chiant qui peut bien vous pourrir votre dimanche.

Récupérer l'huile dans un bac, puis mesurer la quantité vidangée. 2 litres évacués (après mesure), donc 2 litres remis.

Vous pouvez remettre votre bouchon de vidange avec un joint neuf. Un cuivre "plein" aux dimensions suivantes : 22X16X1,5.

Allez, maintenant on va s'occuper du cardan. Commencer par enlever un support en tôle sur la partie haute du moyeu, en remontant vers l'amortisseur. C'est une pièce qui supporte des fils, sûrement témoins d'usure des plaquettes et de l'ABS... Vous pouvez pas la louper, elle est face à vous et tient avec une vis Torx. Il faut enlever cette pièce pour ne pas arracher les fils lorsque vous basculerez la jambe de force pour sortir votre cardan.

Allez, on s'occupe de la rotule de direction. On dévisse son boulon et avec un arrache rotule, on l'extrait (clé de 18). ou en revissant l'écrou à l'envers s'il est nylstop jusqu'à ce qu'il dépasse à peine du filetage mâle pour taper au marteau en mettant une masse au dessus pour faire contre-coup

Si elle tourne sur elle même, ou pour la revisser, il y a une empreinte torx à son extrémité.

Passons à la biellette de barre stabilisatrice. Je l'ai dévissée en bas, la où elle est prise sur la barre stabilisatrice, je trouvais ça plus logique...Clé de 18 et empreinte BTR au bout.

Et pour finir, le boulon du triangle. Une clé de 18 vers l'avant et du 16 à l'autre bout (vers l'arrière).

Maintenant, vous basculez la jambe de force et le moyeu vers vous pour sortir le cardan.

À deux c'est mieux.

Donc maintenant, soit vous changer votre ou vos soufflets ou carrément le cardan complet en procédant dans le sens inverse pour la repose.

Sur BVA il est inutile de vidanger la boite qui est d'ailleurs, en principe graissée à vie). L'axe cannelé est dans un tube cannelé intérieurement fermé au fond et l'étanchéité (joint spie) se trouve à l'extérieur de ce tube.

Au remontage avant de serrer la fourchette sous la rotule il y a une côte à respecter. Il faut 58 mm +/-5 mm à l'horizontal entre le dessous de l'avant du triangle (entre le triangle et le châssis) et l'axe du boulon de fourchette. Pour se faire il a fallu mettre un cric sous le disque de frein et lever pratiquement comme voiture posée au sol. J'ai mis un règle d'un peu plus d'un mètre portant des 2 cotés sous le châssis, mesuré la hauteur du support avant et ajouté aux 58 mm. Serrer la fourchette lorsque la côte est bonne.

Pour démonter le joint homocinétique (bol) il y a un jonc qui bloque l'arbre dans le bol.ce jonc est élastique et est à la fois dans la rainure de l'arbre et celle du bol. Lors du montage ou du démontage le jonc passe entièrement dans la gorge (ou se casse) de l'arbre en tapant fort à l'arrière du bol protégé par exemple par un extracteur de roulement. Attention quand le jonc lâche le bol se trouve projeté (prévoir du bois pour réceptionner le bol).Pour le remontage mettre un collier autour du jonc pour le faire rentrer dans la rainure et lors de l'emboitement le collier (pas trop serré) est poussé par la partie femelle (un peu comme pour enfiler des segments). Il faut quand même taper pour que le jonc rentre jusqu'au fond de la gorge.

Pour remettre le gros collier à fermeture spéciale sur les soufflets on peut utiliser une clé à filtre à huile en serrant sur la moitié de la largeur pour pouvoir aider à la fermeture avec un tournevis ou un serflex grand diamètre.

 

Bon, un truc que j'ai pas fait, c'est changer le joint de sortie de cardan.

L'ancien ne fuyait pas et je l'avait un peu zappé...

Enfin bon, même si on a tous déposer des cardans sans systématiquement changer ces joints, et sans avoir rencontré de problèmes, je ne peux pas vous encourager à ça...

 

Ne vous reste plus qu'à remettre de l'huile dans la boîte.

Et oui, n'oubliez pas...

 

Pour accéder au bouchon de remplissage, faut virer la boîte du filtre à air :

 

Donc dépose du couvercle de la boite à air et du filtre. Procéder ainsi :

Desserrer le collier juste après le débitmètre sur la conduite d'air.

Déconnecter le débitmètre et déboiter l'agrafe qui tient son faisceau (fixé au couvercle de la boite à air).

Là, vous pouvez sortir le couvercle.

 

Virer le filtre à air.

 

Dans le filtre à air, une y a une pièce en plastique que j'ai viré également (après réflexion, je suis même pas sûr qu'il fallait la virer, mais comme c'est la première fois que je le faisais sur une c5 X7, je l'ai enlevée...).

Elle est retenue par deux arrête ou pattes en plastique, que l'on écarte avec précaution avec un petit tournevis plat (il y en a une vers l'avant et une vers l'arrière).

 

Ensuite, j'ai viré la grosse durite d'air qui est juste devant et qui passe au-dessus du coin avant gauche de la boite du filtre à air.

Elle est tenu par un gros collier. Je n'ai déboité que la partie fixée sur l'échangeur devant.

 

On va presque pouvoir enlever le fond du boitier du filtre à air.

Il faut avant tout déboiter l'arrivée d'air qui arrive en bas du boitier du filtre à air.

Je l'ai faite reculer en comprimant sa partie en accordéon.

C'est assez raide, mais on y arrive.

Faites quand même attention de ne rien casser....

 

Ne reste plus qu'à déposer le fond du boitier du filtre à air.

Un peu comme sur les xantia 2.1 et les C5 I hdi 110, il y a des glissières sur votre droite.

Avec un tournevis plat, il y a une patte en plastique sur laquelle on appuie pour libérer le passage.

 

Une fois enlevé, vous avez une belle vue sur la boite de vitesse et le bouchon de mise à l'air libre.

Vous n'avez plus qu'à déboiter le bouchon, et à mettre un entonnoir et à verser vos deux litres d'huile.

Il y a pas mal de place, faut pas se plaindre.

 

Pour le remontage, et bien en sens inverse.

 

Pour la mienne sa m à coûté -60 € neuf sans consigne chez ce vendeur ebay: mks-autoteile (filiale de autodoc)

 

C est de la marque GSP et les cardans sont bien 100% neuf contrairement à du dasilva

 

Ayant changé les deux le dasilva est déjà hs le GSP ras comme quoi le prix ne fait pas la qualité , remplacé il y a bientôt 2 ans seulement�

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Top ! De mauvaise expérience il y a des cardans dont le bol est indémontable, il faut passer le soufflet par le coté boite.

 

Deux mécanos de mon entourage en ont broyé un chacun.

 

J'ai trouvé cette info dans les doc techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour démonter le bol je l'ai fait avant de déboiter le coté boite, donc sur la voiture ( je n'avait pas encore l'info pour la BVA sans vider l'huile) . j'avais mis le bol en tension avec 2 extracteurs de roulement, l'un serré à l'emplacement du petit collier de soufflet et l'autre un peu libre contre le bol et 2 tiges filetées entre les 2. Le bol en légère butée sur l'ensemble suspension au dessus et cet ensemble bloqué par un tube sous l'aile sur la fixation haute pour faire contre coup. Il a fallu une dizaine de coups de masse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la boite 5 (je ne sais pas pour la 6), le remplissage peut aussi se faire par le passage de roue, par débordement.

 

J'ai fais les joints spi quand j'ai fais mon embrayage: ils ne fuyaient pas, mais comme tu dis, quand on y est et qu'on y pense, autant le faire! Ca se fait super bien, ca rentre tout seul... J'avais meme refait le joint en "O", celui entre le differentiel et la "rallonge": c'est celui là qui était le plus abimé...

 

Mes nouveaux joints spi étaient galère: le ressort n'arretait pas de se faire la malle: bien faire attention quand on remet les cardans, surtout celui coté passager, a ce qu'il ne cogne pas dans le joint...

 

Ca serait interessant si tu rajoutais les couples de serrage également :)

 

Pourquoi tes cardans etaient HS....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soufflet de cardan de roue était hs et refusé au contrôle technique. J’ai un peu de chance il n’avait pas encore perdu toute sa Graisse et je n’ai pas décelé de jeu.

Pour le démontage du bol j’ai oublié de dire que j’avais mis une sangle à cliquet entre le châssis et l’extracteur de roulement pour tenir la plus grande partie du cardan en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Merci pour le tuto, ça m'a bien aidé! juste une précision, pour sortir le cardan droit il faut libérer le palier intermédiaire en sortant les 2 vis et ç a vient. Je précise juste pour les nuls comme moi qui n'ont pas l'habitude :fut:

Modifié par Adventice973
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.