Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Questions sur la DIRAVI


olik

Messages recommandés

Je me doutais bien qu'un intègriste de passage," ni agressif, ni méprisant ", allait apprécier mes remarques à leur juste valeur.

J'en suis ravi. :D :d :D

Mais comme le dit la devise shadock, je maintiens et j'en reste là ! -xan21-

 

moi de même, en soupesant bien le jugement de la juste valeur du travail d'un bureau d'études que tout le monde a plus ou moins copié contre l'opinion très subjective d'un utilisateur parmi quelques millions d'autres...:D

 

ceci dit tu remarqueras que l'intégriste a su fournir quelques arguments pour défendre la "fausse bonne idée" et j'ai dans ma bibliothèque quelques centaines de pages à te scanner sur les asservissements hydrauliques et leurs applications en divers domaines...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

L'exemple typique de la fausse bonne idée...

 

 

c'est ton point de vue et je le respecte à sa juste valeur ...mais si veux bien accepter que certains "abrutis" comme moi trouvent ça génial, alors tu sera d'accord avec moi que ce système devrait tout simplement être disponible ...en option ! Comme ça celui que ça saoule prend unue direction classique et celui que ça passionne prend une diravi ...et tout le monde il est content ...mais bon ne rêvons pas trop ...le jour où le consommateur aura vraiment le choix dans ses achats il tombera très certainement du ciel quelque-chose d'inhabituel

 

icon22.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VW sur certaines Golf a eu une assistance avec durcissement variable et a communiqué abondamment, a tel point que l'on pouvait croire à un nouveau système inventé par eux.

 

Paul Magès, sans diplôme a été in génial inventeur. Son intelligence reconnue par sa hierarchie lui a valu de monter en grade et diriger toute une équipe de personnes dont le génie fusait.

 

Le rappel asservi? Même Rolls l'a utilisé!

 

A+

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ton point de vue et je le respecte à sa juste valeur ...mais si veux bien accepter que certains "abrutis" comme moi trouvent ça génial, alors tu sera d'accord avec moi que ce système devrait tout simplement être disponible ...en option ! Comme ça celui que ça saoule prend unue direction classique et celui que ça passionne prend une diravi ...et tout le monde il est content ...mais bon ne rêvons pas trop ...le jour où le consommateur aura vraiment le choix dans ses achats il tombera très certainement du ciel quelque-chose d'inhabituel

 

icon22.gif

 

très juste! ne pas aimer la Diravi est une chose (respectable, dommage à mon sens, mais respectable), mais la qualifier dans l'absolu de "fausse bonne idée" me hérisse...

La Diravi a été en option jusqu'en 1983...

Et j'ai toujours regretté qu'elle ne le soit pas pour la XM (de même pour l'hydractive sur les versions X et SX des Xantia)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, la Xm V6 a eu la Diravi.

 

Mais les Airbags conducteurs sont si lourds que la Diravi a fini par abdiquer.

 

En revanche, avec le nouveau volant à moyeu fixe de la C4, on peut envisager et espérer le retour de la Diravi.

 

A+

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CXprestigeT2

eh bien, quelle baguarre, mais au moins, on obtient un forum vivant et sans insultes.

après réflexion sur les discours de ceux qui ont eu des problèmes avec la diravi, il est possible qu'à l'époque, je me sois fait couillonner pour le garage de Lomme dans le PdC.

comme je l'ai dit, j'ai conduis plusieurs modèle de CX avec et sans assistance. je n'avais jamais ressenti la moindre anomalie dans la direction jusqu'à ce qu'un chef d'atelier me dise: 'j'ai peur de votre voiture, il y a un problème dans la direction'. très soucieux de la sécurité, je lui ai dit de faire la réparation.

bien sur, dans un garage français, il ne faut pas s'attendre à du travail sérieux. je reprends l'autoroute, et c'est vrai que la direction est plus difficile à manier. seulement, quelques km plus loin, le câble mal fixé se déboîte et je retrouve une direction plus souple et plus agréable à conduire.

de mémoire, il a fallu 2 ou 3 interventions pour que le câble reste en place. ce n'est malheureusement pas le seul bug du garage de Lomme. un autre bug de ce garage a failli finir en drame.

dans le souci du maintien de la voiture dans les normes constructeur, j'ai laisser le câble en place, mais je confirme que la voiture était plus facile à conduire sans ce câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CXprestigeT2

zut, j'ai pas fini ma pensée

la différence de sensation avec et sans câble étant minime, il est possible que le câble d'origine était encore bon et que le chef d'atelier ait réussi à me faire croire qu'il y avait un problème. ce qui pourrait induire mon jugement en erreur sur le comportement de la voiture, car jamais elle n'a fait le moindre écart de conduite malgrès une utilisation sportive

 

par contre, il faudra que je vérifie cela sur mon break TRI, car celle là est intenable et il est difficile de conduire à plus de 90 km/h. elle veut absolument partir en sur-virage même en ligne droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien, quelle baguarre, mais au moins, on obtient un forum vivant et sans insultes.

 

oui même si la politesse exige de fournir des arguments étayés et sérieux avant d'appeler ses petits camarades "intégristes" :D

 

 

dans le souci du maintien de la voiture dans les normes constructeur, j'ai laisser le câble en place, mais je confirme que la voiture était plus facile à conduire sans ce câble.

 

la Diravi est déroutante et requiert de s'y accoutumer c'est clair et légitime...Mais ce n'est pas la 1ère fois qu'une anciennne Citroen est exigeante vis-à-vis de son conducteur :jap:

 

d'ou l'option qui laissait le choix :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

A vous lire, je me demande si je ne me suis pas encore " fait " à la Diravi !!

Cependant j ai essayé au printemps la GTI Turbo 1 série2 de l ami Zidane, et je confirme qu il y a bien une difference, sa direction etant plus dure à vive allure que la mienne !

Si l un de vous passe dans l aube ( dept 10 ) , qu il me contacte pour un essai , j aimerais plusieurs avis ! Euh , un soir apres 19h bien sur ou un mercredi / dimanche !! Je ne suis pas plus exigeant à part ça ahahaha

 

Amitiés

ERIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut, j'ai pas fini ma pensée

la différence de sensation avec et sans câble étant minime, il est possible que le câble d'origine était encore bon et que le chef d'atelier ait réussi à me faire croire qu'il y avait un problème. ce qui pourrait induire mon jugement en erreur sur le comportement de la voiture, car jamais elle n'a fait le moindre écart de conduite malgrès une utilisation sportive

 

par contre, il faudra que je vérifie cela sur mon break TRI, car celle là est intenable et il est difficile de conduire à plus de 90 km/h. elle veut absolument partir en sur-virage même en ligne droite.

 

donc il te reste a faire un petit essai et nous donner le resultat :

debranche le cable du regulateur de ta CX , dis nous si cela change qq chose

 

car dans mon cas, quant cela m'est arrivé , la voiture etait difficilement controlable au dessus de 100 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que c'est controlable tant que l'on est pas déstabilisé (car ça m'est déjà arrivé)... MAIS qu'en cas de coup d'urgence, on ne sait pas doser ses réactions comme en conduite normale (car ça aussi ça m'est arrivé... avec la sortie de route)

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CXprestigeT2

enfer et damnation, j'avais fait une grande réponse, mais mon PC a planté au moment où je l'envoyais. je vais donc faire une découpe et envoyer mes réponses une par une.

 

pour jedencx : oui, je parle bien du grand garage Citroën à Lomme dans le Nord, avenue de Dunkerque, près du pont SNCF. à l'époque où j'y allais, c'était cata sur cata. impossible d'obtenir un travail propre. une fois, j'ai failli percuter une mère de famille avec son enfant et un bébé quelques mètres après la sortie du garage.

heureusement, je suis habitué aux situations d'urgence et j'ai pu éviter l'accident. j'avais fait remplacer les disques de freins et le mécano avait laissé plein de bonne graisse noire sur les disques. résultat, plus de frein. il a fallu tout redémonter pour nettoyer.

donc, ce garage là, il est rayé de la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CXprestigeT2

pour madmax: le problème est que maintenant, il fait un peu trop froid pour mes petits doigts. de plus, je dois m'occuper de mon commerce qui prends beaucoup de temps.

Cependant, il y a un autre problème. comme j'ai oublié de lui fêter ses 20 ans, dans le mois de son anniversaire, elle m'a fait une farce. elle roule (ou reste à l'arrêt) 15 mn, puis le moteur s'arrête tout seul et refuse de repartir, ya plus d'allumage.

j'ai déjà changé des pièces dans le calculateur AEI, sans succés. je me suis procuré le schéma électrique et je sortirai le contrôleur quand le temps sera plus clément.

donc, pour l'instant elle ne prends plus la route, donc pas de test

on m'a aussi parlé de possible problème sur les roulements arrières qui font que la voiture roule en crabe

à suivre au printemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CXprestigeT2

pour seb16trs : tu dis "mais ce n'est pas la 1ère fois qu'une anciennne Citroen est exigeante vis-à-vis de son conducteur".

comme je l'ai dit précédemment, j'ai l'habitude de rouler dans la zone des 200. à cette vitesse, la voiture n'a aucune exigeance à avoir. elle n'a qu'une seule chose à faire, c'est obéir aux ordres que je lui donne afin qu'elle prenne exactement la trajectoire que j'ai décidé. à cette vitesse, je m'en f.. que les ingénieurs du BE ont décidé, sur le papier, que la diravi, etc... à cette vitesse, je suis dans le présent et le réel, et si la voiture me résiste, c'est le crash sans possiblité de Game Over

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CXprestigeT2

pour jedencx : tu dis "moi je dirais que c'est controlable tant que l'on est pas déstabilisé (car ça m'est déjà arrivé)... MAIS qu'en cas de coup d'urgence, on ne sait pas doser ses réactions comme en conduite normale (car ça aussi ça m'est arrivé... avec la sortie de route)"

dans mon cas, je ne suis pas d'accord. actuellement, je possède une voiture qui monte à 250 en quelques secondes. une grosse partie de mon kilomètrage est fait avec l'aiguille du compteur à droite. et en presque 30 ans de conduite, les coups d'urgence ne se comptent plus.

en vrac: le gars qui te coupe la route sans regarder dans le rétro (classique), l'oiseau qui se plante dans le pare-brise, le pneu qui éclate, la roue complète qui quitte la voiture, le gars qui fait marche arrière dans le rond-point, le gars qui arrête sa voiture dans le rond-point pour faire pipi, les freins qui ne répondent plus, le moteur bloqué à 180, le chien qui traverse l'autoroute, le rail perdu sur l'autoroute, une tranchée ouverte sur la route la nuit mais pas de signalisation, le sur-virage à 220 dans une courbe sous la flotte, très gros freinage à 200 dans une courbe sous la flotte (merci l'ABS), la moto qui double et te fais un face à face, et bien d'autres blagues aussi marrantes...

donc, question dosage des réactions, je pense avoir le bagage nécessaire.

par contre, avec cette CX break, à 90 km/h, j'ai le coeur qui explose, j'ai les yeux qui sortent de leurs orbites, je fais pipi dans le pantalon, je prends une douche habillée avec ma transpiration. sur route humide, elle est inconduisible. si je pousse un tout petit peu dans un virage, hop, elle part en tête à queue.

ya un problème mécanique, rien à voir avec un dosage de réaction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CXprestigeT2

encore pour jedencx : je te l'ai déjà demandé, mais tu n'as toujours pas raconté comment s'est produite ta sortie de route en Belgique. car dire j'ai donné un coup de volant et je suis sorti est une chose. connaître les circonstances exactes en est une autre qui peut modifier un jugement.

je connais des endroits en Belgique (et en France) qui sont dangereux tels que : nids de poule, chaussée accidentée, chaussée bombée, mini-tobogan (à une certaine vitesse, la voiture décolle), virage penché.

je connais même un endroit en Belgique ou quand il pleut, la voie centrale de l'autoroute devient piègeuse et la voiture se met à tanguer car tu as des sortes d'ornières remplies d'eau. et tu peux difficilement en sortir.

donc, si tu pouvais raconter ton histoire, ce serait sympa et aiderais à comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CXPRESTIGET2,

 

tu dis m'avoir demandé des détails sur cette sortie de route ... certes mais où ? car je ne vois cela dans aucun de tes messages.

Je ferais donc un copier-coller du récit à chaud que j'avais fait sur Citroliste.

 

"

Bonjour les citrolistiens,

 

en allant à la rencontre citroeniste belge (citro jumble de chevetogne) avec ma CX babyT (= gti turbo 2), je me suis planté avec à cause des problèmes de la direction...

(elle ne durcissait plus et en plus elle avait une dérive vers la gauche...)

nous sommes donc sortis de la route en pleine ligne droite en respectant les limitations de vitesse.

 

Voilà ce qui s'est passé :

Lieu : petite nationale belge limitée à 90 et je roulais à 90(pour une fois) et en pleine ligne droite.

 

En fait, samedi en début d'après midi, on arrivait sur un haut de côte en ligne droite et la voiture s'est légérement déporté sur la gauche lorsqu'une autre voiture arrivait en face. Je ne pensqis plus au problème de durcissement de la direction et j'ai donné un premier coup de volant à droite donc direction les arbres à droite donc second coup de volant à gauche pour reprendre la route donc direction la voiture qui arrivait et au dernire instant avant le possible accident coup de volant salvateur sur la droite MAIS direction le champ sur la droite...

 

Et bien nous n'avons rien senti dans nos sièges pourtant nous avons survollé le fossé puis tous les labours en freinant en permanence et en tournant vers la gauche pour revenir vers la route. Pour une fois l'ABS a fonctionné et la voiture a excellement bien réagi... c'est vraiment une bonne voiture!!!

 

 

Bilan : nous n'avons rien et la CX a juste l'échappement qui a laché (depuis que je l'avais achetée, il était tordu et avait rouillé petit à petit et il a cassé net à cause des frottements dans le champ)

 

CXistement

"

 

Enfin cher CXPRESTIGET2, en racontant ce problème de sortie de route suite aux coups de volant, je ne remettais pas en cause ton expérience sur la route puisque je ne te connais pas et que je ne peux juger sans connaitre.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour seb16trs : tu dis "mais ce n'est pas la 1ère fois qu'une anciennne Citroen est exigeante vis-à-vis de son conducteur".

comme je l'ai dit précédemment, j'ai l'habitude de rouler dans la zone des 200. à cette vitesse, la voiture n'a aucune exigeance à avoir. elle n'a qu'une seule chose à faire, c'est obéir aux ordres que je lui donne afin qu'elle prenne exactement la trajectoire que j'ai décidé. à cette vitesse, je m'en f.. que les ingénieurs du BE ont décidé, sur le papier, que la diravi, etc... à cette vitesse, je suis dans le présent et le réel, et si la voiture me résiste, c'est le crash sans possiblité de Game Over

 

tes périples me laissent un peu songeur...c'est l'adrénaline contre la raison?

 

moi je dis ce garçon est un troll que je connais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, question dosage des réactions, je pense avoir le bagage nécessaire.

par contre, avec cette CX break, à 90 km/h, j'ai le coeur qui explose, j'ai les yeux qui sortent de leurs orbites, je fais pipi dans le pantalon, je prends une douche habillée avec ma transpiration. sur route humide, elle est inconduisible. si je pousse un tout petit peu dans un virage, hop, elle part en tête à queue.

ya un problème mécanique, rien à voir avec un dosage de réaction[/color]

 

en gros tu es le conducteur absolu, c'est la faute à la caisse ou aux autres...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros tu es le conducteur absolu, c'est la faute à la caisse ou aux autres...:D

 

 

en même temps pour faire un tête-à-queue avec une CX (break ou pas) faut vraiment qu'il y ait un problème mécanique ...car même en voulant faire "le con" sur le sable c'est pas évident à réussir (et je parle d'expérience)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, si j'ai tout compris , on attends le degel pour connaître l'etat de la direction de CXprestigeT2 :)

 

une petit anecdote, on c'est peut être croisé un jour a lomme , car j'habitais avenue de bretagne au bout de la grande avenue de dunkerque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...
Invité axgtvolcane

Bonjour,

 

Je viens de lire un peu les divers récis.

 

J'ai une question qui me reste ouvert. Peut-on après avoir retiré le cable et avoir fait un tour tout simplement le remettre ou y-at-il encore une chose è respecter? Existe-il un sens de montage ? Teste-ton ainsi que le fonctionnement du cable ou aussi le bon fonctionnement du régulateur centrifuge ? Comment-fait-on sinon pour cela ?

 

cordialement

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.