Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

5iem vitesse qui n'accroche pas


jsk

Messages recommandés

Bonjour à tous, je dois être le énième à avoir eu un souci avec la 5iem vitesse.

C'est arrivé sur autoroute, très loin de chez moi, la vitesse 5 passe mais ca n'accroche pas(comme au point mort). J'ai fini par rentré en 4iem à maxi 90km/h.

J'ai fait le tour du site, et j'ai trouvé que le souci se trouve dans le carter externe à la boite. Cet après-midi j'ai démonté et trouvé un pignon au dents complètement foirées. Les restes des dents au fond du carter.

Vous parlez de bloquer le moteur mais sans expliquer comment, juste une personne qui parle de mettre un chiffon entre les 2 pignons pour faire bloquage. J'ai opté pour une autre technique : j'ai mis une vitesse, insérer une rallonge de petit cliquer entre le disc de frein ventilé, et j'ai pu dessérer l'écrou car le la roue se bloque.

J'ai 2 petits souci:

-En retirant l'entretoise, la rondelle est venu avec et est tombé.....j'ai pas fais attention au sens de montage.

-avec quel arrache on peut retirer le pignon secondaire(de droite).

Je vous remercie par avance.

20220208_184320.jpg

20220208_183835.jpg

20220208_183835.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci a celui qui m'a fait acheter un arrache qui ne passe même dans la fente, et en largeur je n'en parle même pas, en un seul mot....merde.

Pffff suis deg.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Personne pour me guider?

 

- - - Mise à jour - - -

 

20220210_184221.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

20220210_184227.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucou Damalelo, je me sentait vraiment seul, oufff.

Alors, je n'ai pas essayé avec un tournevis. Vite fait avec un burin, et la c'est pas rentré, la fente est trop fine. Tu penses que je peux y aller avec un tournevis? De toute facon, ce pignon sera changé par un neuf. J'ai acheté le kit.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Faut t'il chauffer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je changeais rarement ce pignon, pignon/Synchro (arbre primaire) suffisaient.

Mais je pense toujours qu'avec un bon tournevis, ou un burin fin et un marteau, il devrait sortir (sans chauffer).

Sinon, il faut meuler votre arrache.

Si cela vous intéresse, j'ai une doc (qui date un peu) concernant la révision de la BV.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour ton aide. En fait je dois retirer ce pignon car il y a des restes de dents derrière. Je n'arrive pas a les retirer autrement.

 

Je compter meuler mon arrache. Sinon ok pour les 2 tournevis qui feront levier.

 

Jte tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas frapper :D

 

Un roulement avec un cache-poussière dans une BV "remplie" d'huile ?

 

Il me semble que ce flasque en plastique est solidaire de la cage du roulement, mais sans certitude, d'où ma réponse.

 

Le mieux, si vous arrivez a trouvé la réf du roulement (inscrite dessus), vous allez sur 123 roulements pour avoir la description.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un roulement avec un cache-poussière dans une BV "remplie" d'huile

je me suis posé la question de la présence du cache poussière, mais tout ceux que j'ai eu étais démontable.

dans une boite de vitesse, je les vire (ça arrive qu'ils se barrent au montage, il faut alors le remettre).

mais si le roulement vient du constructeur, en général ils n'y sont pas, car prévu pour la destination (alors que si on les achète ailleurs, avec simplement les dimensions, ils y sont).

mais ce n'est pas ma boite.

 

ce n'est que mon avis.

 

ps: si je visualise bien,je pense qu'il parle du roulement derriere le pignon qu'il a démonté, on aperçoit un flasque marron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à vous deux, vous êtes cool.

J'ai eu entre temps qlq infos.

Le flasque ou cage, sert a maintenir les billes a égal distance, et sert également a qu'aucun corps étranger ne passe.

J'ai décider de pas y toucher, trop risqué. Je vais bien nettoyer, bien vérifier que c propre.

Demain arrivent les pieces, et suit impatient de toit remonter

 

- - - Mise à jour - - -

 

20220214_172242.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

20220214_172647.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

20220214_171339.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

20220214_171915.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Voila qlq photos du démontage du pignon. Il fallait absolument l'enlever car il y avait bien des restes des dents derrière. Merci pour l'astuce des tournevis pour écarter le pignon, l'arrache a fait le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grostoto, merci à toi. Je ne démonte pas ce flasque, je laisse en place. Comment vois tu que le roulement a morflé ? On ne l'aperçois pas.

Bin en fait, je voudrais bien le remplacer, mais si ca foire ce sera nettement une autte histoire.

Je vais le laisser en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, voiture qui re-fonctionne depuis cet après-midi.

Pas de bruit bizarre, la 5 passe bien.

Et du coup, le pommeau ne tremble plus et le pommeau n'avance pas ni recule lors d'accélèration ou décèlération.

Merci beaucoup à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.