Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Remplacement du galet tendeur courroie accessoire 1.9TD


Invité JoeG

Messages recommandés

Bonsoir a tou(te)s !!

 

Mon galet tendeur de courroie d'accessoire fait un vilain bruit et a été diagnostiqué "à changer" par deux garagistes...

La courroie est neuve...

 

Quelle précaution à prendre lors de la dépose (pige?)

lors de la repose (tension courroie sans appareillage) ?

Quelle autre pièce à remplacer (ya pas un deuxième galet) ? (1.9 TD avec Clim - 1999)

 

J'imagine que ça vaut pas le coup d'en prendre un d'occaz ? (quels prix chez citron ?)

 

et finalement, est ce bien NECESSAIRE ?

 

Merci de vos illuminations mécano-intellectuelles !! :PP

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour répondre à la question du début, uned courroie d'accessoires ne se pige pas, par contre pour la tension(exentrique ou tendeur auto) et le nombre de galets (tendeur + enrouleur), il faut regarder en direct sur la voiture et les revues technique (plusieurs montage en fonction des équippements (Clim ou pas) et des évolutions de modèles.

Pour la necessité de remplacement, plusieurs sources parlent de distributions cassées, donc souvent moteurs avec, dûs à la casse de la courroie d'accessoires, et un galet qui grippe ou qui lache peut casser la courroie, même neuve.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en clair, il vaut mieux changer ce galet tendeur de courroie ACCESSOIRE, tant qu'il est temps...(il fait du bruit au ralenti)

Mais :

- c'est pas trop galère (pour un blaireau comme moi) ?

- ya moyen de tendre la courroie ACCESSOIRE sans appareillage préconisé ?

 

Merci en tout cas de ce que j'ai pu lire jusque là !!

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne fais pas d'erreur, sur ton moteur le galet tendeur devrait se trouver dessous. Pas besoin d'outillage spécial et pas trés difficile car relativement accessible. 2 boulons à enlever (dont 1 camouflé à l'intérieur du galet) remettre le nouveau en place, une vis de tension est située sur l'ensemble, essaie de la tendre raisonnablement, mais il faut absolument le changer car il ya de trés grandes chances qu'il se bloque et alors adieu la courroie, donc plus du tout de suspensions ni de frein... c'est un dépannage à payer, si çà t'arrives loin de chez toi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi! Je pensais pige des poulies comme pour la distrib, effectivement sur la mienne aussi il faut piger (tendeur dynamique) pour maintenir la couroie détendue.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'enlève surtout pas la pige avant de monter ton nouveau galet tendeur, lorsqu'il est monté, tu montes la nouvelle courroie et tu tends jusqu'à ce que tu arrives à enlever la pige avec la doigts. Voilà c'est un garagiste citroën qui me l'a expliqué, je l'ai fait, c'est nickel

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi je dois faire ma courroie accessoire sur Xantia hdi ,mais je change tout ,alors si j'ai bien compris il faut agir sur le galet inferieur pour liberer la pige de 4 du tendeur auto ensuite faire quelque tours moteur et s'assurer que l'on puisse repiger le tendeur auto avec une pige de 2.

C'est ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.