Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

A-coups moteur Xm V6 Y3AG


Invité anonyme

Messages recommandés

Invité dromaludaire
Ooops, j'ai oublié... Le sympatique Musicmanagem sur le forum de 3000fr a semble t'il trouvé une piste intéressante pour nos problèmes de coupure moteur, à savoir des connecteurs normalement situés devant la batterie qui se sont retrouvé dessous et ont été corodés. Ce qui m'étonne c'est quand même que lorsque ces coupures moteur se produisent tout reste allumé au tableau de bord et ailleurs. Seule une partie de l'alimentation générale serait donc concernée. Quelle prise de tête ce circuit électrique (et encore, qu'est ce que ça doit être sur les versions multiplexées ! ). Tiens, je viens d'acheter un multimêtre (oui je sais à 4 balles ce n'est pas du matos de pro, mais pour commencer...), histoire de faire mes premiers pas en électricité automobile. D'ici à ce que je fasse crâmer la bête !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut les copains,

 

Bon alors...Aujourd'hui............Ben :good:

 

Aucune(s) anomalie(s), le Tigre a ronronné normalement..........content le Steff :LOL:

 

Je m'emballe pas.... hein.......j'attends encore quelques essais avant de marquer le truc de la mort qui fait plaisir....

 

[RE-SO-LU]

 

Cordialement et @+

 

Bonjour Stefftnt40,

 

ça me faire plaisir que ton soucis est résolu.

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des connecteurs normalement situés devant la batterie qui se sont retrouvé dessous et ont été corodés.

 

Salut,

 

Vérifie les autres cablages comme ceux sous le réservoir hydraulique cela peut pas faire de mal.

 

Bonne chance et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steff,

 

Coïncidence ou pas, mais j'ai l'impression d'avoir vécu des soucis identiques.

Lundi, j'ai repris ma XM après l'avoir laissée au parking de ma boîte pendant une semaine, et au retour j'ai eu le droit à 15 min de délire. Moteur ratatouillant, manque de puissance, impossible de passer les ronds points en 4ème, etc... Un arrêt de 30min pour un peu de shopping, redémarrage et 15 autres minutes de route sans soucis.

Ma tête de delco et le doigt correspondant n'ont qu'un an et 15000km, mais j'ai l'impression qu'ils ont pris l'humidité pendant cette semaine de repos.

 

Voilà voilà, pas eu de nouveau le souci depuis.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dromaludaire

Salut Turbojf, effectivement il semble que depuis l'arrivée de l'automne nous soyons quatre ou cinq (uniquemement des V6) à souffrir de ces désagréments, ratatouillage en tous genre et, pour finir, en rade !

Perso, je crois beaucoup à cette piste d'humidité. Le cablage est tellement mal fait et surtout a tellement mal vieilli avec la chaleur du gros PRV. Le problème c'est de mettre le nez sur la connexion défectueuse au moment où çà se passe... Quel casse tête :colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Ben pour moi c'est résolu....donc pour Noël je lui offre un nouveau Kit (tête + doigt)

Aujourd'hui :good:

 

@Dromadulaire, je ne pense pas que les causes des soucis actuels de nos V6 soient identiques...mais c'est que le topic attire le topic...

Moi Pb de HT, d'autre soucis de pompe à essence, d'autre soucis de faisceau, etc...

 

Si on avait tous le même Pb, serait trop facile...et nos Xm sont joueuses

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Chaque soucis nous rapproche d'elles.

;)

 

Tu crois pas si bien dire...:D ...parfois j'ai envie de mettre mes ballerines et d'aller lui :smash: le capot....c'est juste pour me défouler....hein :Dingue:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dromaludaire
Hi Stefftnt40, les ballerines et le capot, ça me rappelle ce film inoubliable (la belle américaine je crois) où De Funes refait une carrosserie sur l'air de l'apprenti sorcier. Un délire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi sert ce doigt ? (a part se le foutre dans le ... nan rien =))

 

Y'en a t-il sur tct ? C'est ptete ca qui fait des pitites ratées au ralenti et de belles ratées en accélérant en 4 ème ? (bva)

 

Thx d'avance =)

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cucusse

 

Je simplifie...

La bobine HT (haute tension) génère la haute tension (ça tombe bien)...Et c'est le doigt situé sous la tête d'allumeur (delco) qui en tournant (entrainé par le moteur) va distribuer la HT à la bougie qui va bien...donc étincelle dans le cylindre qui va bien à l'instant T. Inconvénient, le fait de commuté un circuit de puissance engendre des arcs électriques...d'où la dégradation des circuits électriques ou contacts électriques.

 

http://img132.imageshack.us/img132/5237/allumage12fd4.jpg

 

http://img132.imageshack.us/img132/1452/allumage21dp3.jpg

 

Il me semble que sur des autos modernes il n'y a plus ce système....sur ta TCT de 98, je sais pas comment c'est foutu :???:

 

En général avec des gros consommateurs d'énergie, on dissocie circuit de commande (contact, interrupteur, etc) du circuit de puissance (relais, transistor, etc...) C'est donc le circuit de commande qui est commuté sur le cylindre qui a besoin et non plus le circuit de puissance, dans notre cas la HT.

 

Si je me plante, quelqu'un me reprendra :good:

 

PS, faut pas jouer avec ce doigt....Y'a de la patate.... en courant électrique...:xan8:

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la TCT il n'y a pas d'allumeur, pas de tête pas de doigt...

L'allumage se fait a partir d'une bobine double, chaque coté de la bobine allumant 2 bougies a la fois. Cette bobine est alimentée par un "module d'allumage" lui même commandé par le calculo. Donc pas de réglage manuel possible d'allumage sur le TCT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.