Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

apparition aléatoire voyant batterie et bruit de cliquetis secteur courroie d'accessoires


nicolas22

Messages recommandés

je ne vois donc pas de pb sinon que le systeme est étanche (rare) et n'echappe pas sa pression.

 

Suintement au niveau des durites (colliers), du radiateur chauffage…

 

Et ça ne sera plus étanche, donc la pression s'échappera, problème résolu.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et après vous pourrez dire que les professionnels sont tous incompétents, la boucle est bouclée :D

 

Sinon, cela aurait été trop simple si effectivement un suintement au niveau du radiateur de chauffage (par exemple) résolvait le problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis qu'on devrait sortir un macaron "planète citroën" qu'on puisse coller sur le pare brise comme la vignette dans le temps.

 

Et la à mon avis les garagistes se méfieraient en le voyant ! :D :D ;)

 

bonne idée :D

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, cela aurait été trop simple si effectivement un suintement au niveau du radiateur de chauffage (par exemple) résolvait le problème

 

Là le mécano pourra trouver la fuite et la résoudre.

 

Le client pourra en plus lui dire que ça pue quand il met le chauffage pour orienter son diagnostic.

 

Même un professionnel incompétent pourra s'en sortir (peut-être moins pour faire le boulot, s'il accepté de bosser plus de 2h, toute ne se font pas avec la facilité d'une XM).

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et après vous pourrez dire que les professionnels sont tous incompétents, la boucle est bouclée

 

Le second degré n'est pas à la portée de tout le monde visiblement.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là le mécano pourra trouver la fuite et la résoudre.

Oui, mais cela ne résoudra pas le problème de base :pp:

Le second degré n'est pas à la portée de tout le monde visiblement.

J'avais pourtant mis un petit :D à la fin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une devinette ?

 

Échangeur du circuit EGR hs.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Échangeur du circuit EGR hs.

 

Ça s'accompagnerait d'une consommation de liquide de refroidissement qui se fait recycler avec les gaz.

Potentiellement ça peut évoquer un joint de culasse.

Certains déculassent à tort pour ça.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si on a un truc à la con du style une fuite que dans un sens : pression des gaz d'échappement qui vont dans le ldr mais pas l'inverse.

La pression des gaz n'est pas énorme, ça pressurise un peu le circuit et ça bouge plus.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pression des gaz d'échappement qui vont dans le ldr mais pas l'inverse

Visible avec le vase de charge.

C'est une devinette ?

Non, c'est juste pour ESSAYER de faire comprendre qu'un Diag n'est pas toujours aussi simple comme certains peuvent le supposer.

 

Et celui-ci n'est juste qu'un exemple.

 

D'ailleurs, j'aurais pensé qu'il y aurait eu un peu plus d'intervenants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand on est un professionnel c'est quand même son travail

Un professionnel n'est pas non plus devin...

(et pour le faire moi même depuis quelques années déjà je sais que c'est parfois très tordu)

Peut-être que vous n'avez jamais eu du tordu de chez tordu

Comme une panne qui à la base n'a aucune logique suivant le symptôme.

J'ai écrit "à la base" en gras, car, il y a toujours une logique, mais c'est encore un diag de plus à chercher :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un professionnel n'est pas non plus devin...

Si un "pro" me laisse entendre qu'il a besoin d'une boule de cristal pour trouver ... ce n'est pas un "pro" (sauf si c'est madame Irma ... mais j'évite pour les réparations auto !!) : il est censé faire le travail correspondant à sa profession en utilisant ses connaissances (et toutes celles auxquelles il a accès) et son savoir faire.

 

Comme je l'indique c'est souvent difficile ... mais c'est pour ça que je paye un "pro" : je ne vais pas chez un "pro" quand je sais résoudre le problème moi même.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000 avec tchris

 

UN PRO soit il fait un stage/formation complémentaire pour se remettre à la page ou alors il change de métier !certains se disent pro en fait ils sont pas au niveau certains sur le forum feraient un meilleur diagnostic sans être du métier!

 

changer des pièces à l'aveugle c'est à la portée du particulier mais pour un professionnel c'est inadmissible et le client paye au final une note plus élevée sans être sûr du résultat!

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve dur :

Perso je vais voir un pro pour ce que je ne peux pas faire : charge clim, pneus.

Il m'est arrivé aussi d'y aller par manque de temps pour faire le job (très rare).

Si je devais y aller parce que je sèche sur le problème, malgré les accès dont je dispose (doc, outils, outils diag, internet avec les retours d'expériences et tout ce qu'on y trouve), je ne reprocherai jamais à un pro d'en baver pour régler le problème, tant on peut voir que les pannes modernes peuvent être complexe.

 

J'ajoute que ce qu'un amateur (nous) peut se permettre (temps à passer pour gratter le problème), le pro ne peut pas le passer et le facturer :

On lui reproche de facturer les pièces remplacées jusqu'à trouver le problème, on lui reprocherai tout autant de vouloir facturer des heures de travail pour finalement remplacer un truc à 100 balles.

Bref, je ne pense pas que ce soit si simple pour eux, sachant que les constructeurs ne jouent pas forcément le jeux pour aider.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je vais voir un pro pour ce que je ne peux pas faire : charge clim, pneus.

on peut aussi y aller quand on ne SAIT pas faire.

 

bon après, perso, je me dis que si un pro sait le faire, alors c'est que je peux le faire aussi (sans doute moins rapidement, et peut ètre même que cela me coûtera plus cher, mais j'aurai appris un truc..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut aussi y aller quand on ne SAIT pas faire.

 

Je ne l'ai pas exclu, j'en parle plus bas :pp:

J'ai tendance à pratiquer comme toi, je veux juste expliquer pourquoi je ne leur reprocherai pas de galèrer.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en revient ,ils ont un devoir de résultat ,de transparence et de rendre un véhicule roulant réparé moyennant rémunération ,entre le prix de l'heure et des pièces c'est un poste conséquent pour le consommateur si on tombe sur des clampins voire pseudo pro le client est lésé et doit faire le tour des garages pour en trouver un compétent !?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est la limite même du système :

Pour respecter son obligation de résultat etc, il doit faire un devis (donc le diagnostic)

Sur un pb à la con (et il y en a un paquet), le pro va passer X heures à faire le diag, pour aboutir à une intervention de réparation de quelques % du temps passé au diag :

 

diagnostic 1000 unités, réparation 100 unités = 1100 pour faire remettre le véhicule en état = client pas content "vous me demandez 1100 pour une réparation qui coute réellement 100 ?", ou le client refuse de faire réparer, et le pro s'assoie sur son temps de diagnostic (il perd 1000 unité) le pro n'est donc pas content

 

autres solutions pour le pro pour éviter cela :

-faire le boulot comme il peut et facturer à la fin = client pas content.

-annoncer au client que la réparation n'est pas valable et lui proposer de remplacer son auto...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et peut ètre même que cela me coûtera plus cher

 

Ce qui est loin d'être une évidence puisque tu économises la main d’œuvre, qui dans la grande majorité des cas constitue une part non négligeable de la facture,...

 

J'ai tendance à pratiquer comme toi, je veux juste expliquer pourquoi je ne leur reprocherai pas de galèrer.

 

Sauf que,... un pro a potentiellement des outils, documentation, contacts, formation que les particuliers n'ont pas forcément,...

En théorie une meilleure compréhension du fonctionnement.

 

Par ailleurs, s'ils ne font pas que des vidanges et changement de plaquettes, ils ont aussi l'expérience,...

Un particulier fait rarement de la mécanique 7h par jour et sur un panel de véhicule très diversifié.

Il a donc beaucoup moins de chances d'avoir "tout" vu.

 

Moi dans mon métier quand je suis bloqué ou que je n'ai pas les compétences, je fais en sorte de les acquérir avec les moyens à ma disposition. Je ne reste pas uniquement campé sur mes acquis.

J'attends la même chose d'un professionnel quand je paye 100 balles de l'heure.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est loin d'être une évidence puisque tu économises la main d’œuvre, qui dans la grande majorité des cas constitue une part non négligeable de la facture,

c'est bien pour cela que j'ecris "peut être"... et pourquoi ? car tu peux être amener à avoir de la casse en tâtonnant.. et la casse il faut la réparer aussi,

on peut aussi être amener a acheter des outils spécifiques, la aussi cela coûte.. si l'intervention est rare, les outils sont difficilement amortissables..

 

 

Un particulier fait rarement de la mécanique 7h par jour et sur un panel de véhicule très diversifié.

Il a donc beaucoup moins de chances d'avoir "tout" vu.

cela peut être défavorable...

il faut mieux un spécialiste qu'un généraliste.. alors que le particulier ne travaille souvent que sur son auto, donc sur un seul modèle, ou il va se documenter fortement... c'est pour cela que bien souvent, le particulier a + de connaissance sur un modèle spécifique que le pro qui bosse sur plein de voitures différentes.

c'est valable dans tout les métiers...

Bref, payer 100€ de l'heure ne garantie aucunement un résultat à la hauteur de ses attentes, il faut mieux le faire soi même... c'est nettement facilité aujourd'hui, avec toutes les docs dispo sur le net.

 

Qui plus est, un mécano passe le plus clair de son temps à faire des vidanges, des freins, des distrib, des embrayages, des échappements, des vanne egr... : ce qui fait vivre le garage.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.