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Changement moteur électrique frein à main


Bolo10

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je recherche des informations sur le changement de moteur de frein à main électrique sur mon c4 Picasso de 2008.

Je me suis procuré un moteur d’occasion et je voudrais savoir si certains d’entre vous ont déjà réalisé cela sur leur voiture.

Sur le nouveau moteur, l’ancien câble de frein est livré avec mais faut il le déverrouiller pour pouvoir le retirer? En effet j’aimerai juste remplacer le moteur mais garder mon câble.

 

Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

 

Bolo10

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Des photos pour montrer le moteur ?

 

Sur la C5 c'est plus simple de tout changer, les câbles ne sont pas fait pour être démontés.

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Bonjour à tous,

 

Bon j’ai effectué le changement de moteur de frein à main ce matin.

Le moteur d’occasion que j’avais reçu était en position verrouillée. J’ai donc connecté celui ci à mon véhicule afin de le déverrouiller avec le bouton de commande.

Une fois cela fait, j’ai enlevé le moteur défectueux et dévisser la partie qui contient le câble. J’ai déverrouillé l’ancien moteur manuellement avec l’outil prévu pour dans le coffre et j’ai ainsi pu sortir le câble de son logement en U.

On place le nouveau moteur, replace le câble à l’intérieur et on revisse. Plus qu’à rebrancher et remettre tout en place en finissant par le siège conducteur.

Pas besoin de valise et de reapprentissage, le moteur est reconnu et tout fonctionne comme avant.

 

A noter que mon câble de frein à main était bon donc cela a facilité la chose. Je n’ai pas eu à aller sous le véhicule pour le changer.

 

Avant cela, les défauts que j’avais étaient «commande frein de parking défaillante», «frein de parking défaillant» et également de temps à autre «abs et esp défaillants».

Le frein de parking ne s’enclenchait plus manuellement et avait parfois du mal à se déverrouiller au démarrage.

 

Si besoin de questions n’hésitez pas.

 

@+

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Bonjour,

merci pour ton retour, ça peut en effet servir à d'autres.

Sur le mien, le câble ou une pièce du système de frein à main, avait été changé sous garantie, campagne de rappel de certains véhicules concernés, mais je ne saurais dire ce qui a été fait.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

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bonjour Bolo10,

 

bon, je crois que mon C4 grand picasso 2010 DV6TED4 a la même maladie.

Je n'ai plus de frein de parking (manuel ou auto)

Les pannes au tableau de bord sont ESP/ASR, frein de parc défaillant et frein de parc automatique défaillant (avec le voyant SERVICE) + bip bip sonore.

 

Du côté des codes diagnostic, j'ai:

- P1351 relais de préchauffage

- P0571 reglage de vitesse automatique/commutateur de frein A

- U35FF reset BSI inattendu

- U1219 le calculateur de frein de parking emet des données invalides

- C0040 capteur de vitesse roue avant droite dysfonctionnement

 

j'ai amené le véhicule chez citroen pour un diagnostic et un devis.

Ils m'ont dit qu'il fallait changer le module de frein de parc, pour un peu plus de 1500€ avec télécodage inclus.

 

Cela fait quand même cher. J'ai donc suivi ton conseil et ai démonté le siège conducteur pour accéder au module. La carte électronique à l'intérieur semble propre, le moteur aussi, à l'exception de limaille de fer répartie autour de l'axe. j'ai pris des photos pour faire un petit tuto

 

le bip bip sonore ne retentit que lorsque la carte électronique est connectée au moteur.

J'ai également mesuré la tension en sortie de carte electronique lorsque j'actionne le bouton de frein de parc: j'obtiens toujours 0V.

 

Questions:

 

- comment as-tu déconnecté le cable de frein du module? faut-il dévisser le gros bouchon cannelé gris clair, qui est d'un accès difficile (car en partie sous le plancher et la moquette).

- as-tu changé le moteur+la carte, ou uniquement le moteur (pour éviter un télécodage)?

- comment as-tu su quelle partie était HS? car à part un peu de limaille (il faut des bons yeux pour la voir), tout est propre chez moi, rien de grillé à première vue

 

En tous cas merci pour ton post, cela fait bien avancer le schmilblick!

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Bon, je me réponds à moi-même car cela peut aider d'autres personnes sur le forum...

Le problème est résolu.

J'ai changé l'ensemble moteur+carte électronique du frein de parc. J'ai trouvé l'ensemble d'occasion sur ebay, avec les mêmes numéros figurant sur le moteur et le boitier de carte électronique que ma pièce d'origine.

voici les difficultés que j'ai identifiées:

 

il est malaisé de démonter le câble de frein du moteur, car cette partie est sous la moquette du plancher, et il est difficile de dévisser le gros bouchons cannelé en plastique (de couleur gris clair).

pour faciliter cette opération, j'ai détaché le câble de frein de parc sur l'un des freins, au niveau d'une roue arrière. cela donne du mou et permet de travailler plus confortablement. Attention toutefois: il est indispensable de surélever la voiture pour s'aventurer en dessous: la suspension hydropneumatique peu descendre à tout moment et vous écraser...

Une fois cela fait, la dépose-repose du moteur ne présente aucune difficulté.

Le plus compliqué est de bien remettre les conduites de ventilation et autres coffrages en plastique correctement.

On rebranche bien le moteur de frein et la prise située sous le siège.

J'ai ensuite effacé les défauts et fait un essai: plus aucun voyant ni aucun code d'erreur.

Je n'ai pas été obligé de retourner au garage pour faire un télécodage (ce que de toutes façons mon garage citroen ne voulait pas faire...), peut-être parce que la pièce que j'ai trouvée avait les mêmes numéros...?. Cela fait quand même une réparation à plus de 1500€ chez citroen réalisée pour 150€ sans difficulté majeure.

 

Ah oui, autre chose: selon un mécanicien qui connaît bien PSA: cette pièce comporte un compteur électronique enregistrant le nombre de cycles. quand elle atteint ce nombre, elle se met en défaut...

en espérant que ça servira à quelqu'un!

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