Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Electronique] Dispositifs OBD-2


Invité foudegex

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

L'electronique devient de plus en plus presente dans nos véhicules modernes, c'est bien, c'est pratique, généralement assez fiable et efficace je trouve.

 

Que ce soit la gestion moteur, le plip RF ou le GPS je trouve cela bien pratique et bien plus confortable au quotidien ;)

 

Terminé le starter manuel et les cartes routieres :PP

Notre garagiste se transforme en 'informaticien' et appuie sur des boutons pour regler nos mécaniques et déceler les anomalies, la mort du tournevis quoi :)

 

Avez vous eu l'occasion de tester ou de voir fonctionner des dispositifs autres que la valise du constructeur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Effectivement, la chose n'est pas si simple, il faut deja verifier si le vehicule est compatible,

acheter une interface toute faite ou un kit, un bon soft et trouver la prise.

 

Pour la prise, c'est assez simple, mais les kits et les softs, il y a en a beaucoup.

 

Certains soft, en plus des codes erreurs, proposent une courbe de puissance, la positions des capteurs, régime,pression....

 

Sympa sur un pocketPC ;)

Bien mieux que le banal ecran vert citron !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir fait quelques recherches, il existe effectivement un grand nombre de kits 'universels' et beaucoup de softs gratuits.

 

Le cout global se situe au environ de 100euros ce qui me semble plutot raisonnable sachant que notre future voiture l'utilisera certainement.

 

Cela pourrait etre utile de diagnosiquer une panne avant de se jeter dans la gueule du loup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, par curiosité cricounet, as tu un lien ?

 

45euros, c'est pas cher, certainement à assembler.

 

Sur Xsara, le protocole utilisé est ISO, on peut recuperer les codes erreur et beaucoup d'autres informations pour completer l'ordinateur de bord en utilisant un PocketPC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cathualde
45euros, c'est pas cher, certainement à assembler.

 

Sur Xsara, le protocole utilisé est ISO, on peut recuperer les codes erreur et beaucoup d'autres informations pour completer l'ordinateur de bord en utilisant un PocketPC

 

Dites donc, y aurait pas un risque de se brancher sur les ODB ?

Il me semble, par exemple, que l'accélérateur est géré par l'ODB. Si on se branche sur ces liaisons en continu (par exemple en roulant), et que le logiciel utilisé met le bazar sur la liaison, ça peut être très dangereux non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dangereux peu etre, mais au point de bloquer l'accelerateur, je pense pas.

Detruire le module electronique, oui si faux contacts, et encore que...

 

L'interface est censée lire les informations sur le bus, au même titre que beaucoup d'équipements déja présents dans la voiture (compteurs, ODB)

 

Dans la mesure ou le kit electronique est bien assemblé et bien installé,on doit pouvoir afficher des données sympas (gadget tuning et préparation moteur) ou bien diagnostiquer une panne en affichant les codes erreur.

 

Reste à verifier la compatibilité des véhicules (Xsara à partir de 2000 je crois)

Il faut verifier le modèle moteur et boitier injection je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cathualde
Dangereux peu etre, mais au point de bloquer l'accelerateur, je pense pas.

Detruire le module electronique, oui si faux contacts, et encore que...

 

L'interface est censée lire les informations sur le bus, au même titre que beaucoup d'équipements déja présents dans la voiture (compteurs, ODB)

 

 

Perso, j'y connais rien. Mais si ce bus permet de commander des actions "mécaniques" comme le régime moteur ou autres ABS, et que tu polues les informations qui circulent sur ce bus, ça me semble pouvoir avoir des effets "incontrolables".

D'ailleurs, sur les camions, on ne peut pas interfacer un équipement externe sur le bus principal (Bus CAN), c'est interdit. Pour faire du relevé d'informations type capteur, il faut que ton camion posséde un bus secondaire, qui est isolé de tout organe de commande.

Bien sur, tu peux toujours connecter ce type d'équipement pour faire de la amintenance, mais pas en fixe, et encore moins avec un logiciel non certifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise le logiciel scantools sur mon portable

ensuite il faut 2 cables

1- Port serie vers carte interface

2- Cable carte interface vers prise OBD du vehicule

moi je l'ai trouve sue ebay a 45 eur

 

http://cgi.ebay.fr/ScanTool-carte-OBD-ISO-boitier-cables-NEUF_W0QQitemZ4594646842QQcategoryZ73778QQcmdZViewItem

 

il est plus cher en ce moment

 

un jour je vous ferais un petit resume de l'utilisation

a+

Xsara II Vts 2l 137 ch

 

Visitez mon Site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but principal serait, en cas dysfonctionnement de pouvoir faire un premier diagnostique sans avoir à etre facturé par mon garagiste.

 

Sur le principe, je trouve cela tres intersessant d'avoir un module electronique capable de relever des defauts mais sachant que ce bus a pour inconvenient sa rapidité, l'affichage des

données en temps reel ne sera pas ma préocupation.

 

En cas d'accident grave, si le vehicule est bourré de modules elEctronique en tous genre, ça risque de poser probleme, c'est sur ;) mais comme je n'a fais que remplacer mon moteur HDI par un V8 ça ira :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tienne l'est ;)

Comment sais-tu qu'elle est compatible?

Je croyais avoir vu un tableau des années de compatibilité, et j'y avais compris que la compatibilité n'était assurée qu'à partir de... 2002 je crois. Après la mienne en tous cas (elle est de décembre 2001).

Si elle n'est pas compatible ODB2 et que je branche un outil ODB2 dessus, je risque quoi? Ca me tente bien d'essayer si j'ai le temps... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres un tableau dont je ne me souviens plus l'adresse (en fouillant sur le site oin peut certainement la retrouvé) qui disait que la mienne est compatible (Ph1 de 08/00)

 

Qui aurait un lien avec un tableau afin de s'assurer de la compatibilité de nos véhicules ??!!

 

Thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.