Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le Froid & consommation ..?


Invité terrotiste

Messages recommandés

Invité terrotiste

Bjr

 

Je pose peut etre une question bete ..!!!

 

Les tempearatures basses de ce moment peuvent elles influer sur la consommation du vehicule ?

 

Je pose cette question car je vois que ma consommation aux 100 augmente , et je me demande si les conditions climatiques jouent , ou si j'ai un probleme sur mon véhicule ( environ 1 l /100 de plus )

 

Merci

Cordialement

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai toujours remarqué que je consomme plus quand il fait froid. (Enfin, pas moi, mon Pic :D ) Mais peut-être pas 1 l/100de plus. Ceci dit si tu fais pas mal de petits trajets à à froid c'est normal de consommer plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

t° froide , d'où moteur atteignant sa t° de fonctionnement plus tard : consommation plus importante.

En plus avec le chauffage, la ventilation, le désembuage électrique et les phares (journées plus courtes) : la consommation grimpe assez vite.

Attention aussi, avec le froid, la pression des pneus a tendence à diminuer, ce qui augmente les frottements et ... la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je pense que de temps en temps il faut remettre à zéro l'ordi de bord.

 

Je vais controler la pression de mes pneus quand la température sera redescendue.

 

Je remarque généralement qua quand je la récupère au garage la consommation moyenne a augmentée de presque 2l.

 

@+

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
Les tempearatures basses de ce moment peuvent elles influer sur la consommation du vehicule ?

 

Je pose cette question car je vois que ma consommation aux 100 augmente , et je me demande si les conditions climatiques jouent , ou si j'ai un probleme sur mon véhicule ( environ 1 l /100 de plus )

Oui, bien sûr que cela joue, et plus spécialement tant que le moteur n'a pas atteint sa T° de fonctionnement. A T° ext. basse, il faut avoir le pied droit encore plus doux qu'en été pour tout démarrage à froid.

 

L'effet sur la conso. est facilement décelable en affichant l'odb sur Km restant. Pour exemple : baisse du km restant d'environ 100 km en départ à froid estival, baisse du km restant d'environ 200 km en départ à froid hivernal.

 

Ensuite, lorsque le moteur atteint sa T° nominale et à condition de faire des trajets d'environ 20/30 km au minimum, le km restant reprend sa valeur habituelle, représentative d'une conso moyenne idem en été qu'en hiver.

 

En clair : l'incidence des T° hivernales est d'autant plus sensible que les trajets sont courts.

 

Je remarque généralement qua quand je la récupère au garage la consommation moyenne a augmentée de presque 2l.

C'est au moins la preuve qu'il font tourner le moteur véhicule à l'arrêt, pour le mettre à T° et contrôler son fonctionnement (mais 2l/100 ça parait quand même beaucoup) :bien:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

 

Je pose peut etre une question bete ..!!!

 

Les tempearatures basses de ce moment peuvent elles influer sur la consommation du vehicule ?

 

Je pose cette question car je vois que ma consommation aux 100 augmente , et je me demande si les conditions climatiques jouent , ou si j'ai un probleme sur mon véhicule ( environ 1 l /100 de plus )

 

Merci

Cordialement

Jerome

 

 

 

Je fais énormément de petits trajets urbains avec mon HDI90: effectivement

la conso moyenne sur ce type de parcours s'élève d'environ 1l./100 l'hiver

Mais c'est tout a fait logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite de ce petit post sur les consos pour ajouter mon grain de sel!

 

déjà pour pas ête completement hors sujet, il est "normal" de consommer plus en hiver comme cela est expliqué, alors je vais pas ajouter une enième version de ses explications scientifiques, et tres bien vulgarisées!

 

par contre ( rien a voir avec le froid ) j'ai découvert un truc avec mon hdi 110, avec lequel je consomme beaucoup ( j'ai du mal a passer sous les 6,5l/100 en moyenne, pas de panique c'est mon style de conduite qui est a revoir ). Donc pour en revenir a mon sujet, en roulant sur l'autoroute à 136km/h, l'ordi me donne 7,8 en conso instantannée, et à 128 km/h ( les 2 avec régulateur ), il me donnait 6,5!!

1l/100 pour 10k/h! c énorme......

va falloir que je lève le pied???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité terrotiste

Merci pour vos reponses .....

 

Mais je m'inquiete quand meme car l'odb m'indique parfois en consomation instantannée des 9 ou 10 ou plus en 2 ou 3 , alor que j'ai ple pied plus que doux ....

 

D'ou cela peut il venir ? Puis je allez voir le concessionnaire puisque mon vehicule est sous garantie ....

 

Mes parcours sont sur Paris avec les bouchons du periph et tous les feux . Conso affiché par odb 8,5 l / 100

 

Cordialement

Jerome:violon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
Merci pour vos reponses... Mais je m'inquiete quand meme car l'odb m'indique parfois en consomation instantannée des 9 ou 10 ou plus en 2 ou 3 , alor que j'ai le pied plus que doux .... D'ou cela peut il venir ? Puis je allez voir le concessionnaire puisque mon vehicule est sous garantie ....

Jusque là rien d'alarmant, conso. instantanée oblige. Inutile d'envisager un quelconque recours à la garantie.

 

Mes parcours sont sur Paris avec les bouchons du periph et tous les feux . Conso affiché par odb 8,5 l / 100

Il faudrait tout de même penser à indiquer avec quel véhicule/motorisation tu roules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'en période hivernale nos Picasso consomme plus. Moi je le remarque par rapport au nombre de kilomètres que je parcours avec un plein en conduisant quasiment toujours de la même manière(quand je fais de grand trajets).

 

>en dehors de l'hiver je parcours environ 1090Km avec envion 57L

 

>en hiver je fais environ 960Km avec environ 56L

 

?????

 

Ah hiver quand tu pousses nos Picasso à la consommation!!!

Grand C4 Picasso 1.6 HDI 115 ETG6 Business 37000 Kms :xan9::xan9:

 

Ancienne :Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive, C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
aH oui Désolé , je n'avais pas précisé , méa culpa . J'ai un Pic HDI 90 SX de Aout 2004 ....

Dans ce cas, je laisse la parole aux heureux conducteurs du 2,0 HDi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille
Mon grain de sel... Je roule en HDI 90ch et effectue égalemnt bcp de petits trajets urbains. 1 litres de plus en été qu'en hiver, je le confirme. Mais je fais mon calcul à la pompe car l'ODB n'est pas très juste...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
Mon grain de sel... Je roule en HDI 90ch et effectue égalemnt bcp de petits trajets urbains. 1 litres de plus en été qu'en hiver, je le confirme. Mais je fais mon calcul à la pompe car l'ODB n'est pas très juste...

:coucou: @rafouille

 

Il doit probablement s'agir d'une inversion :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Ben avec mon essence aussi cela augmente de plus d'1 litre au 100 et je n'avais pas constaté ça à ce point avec mon précédent véhicule. :-(

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

En hiver je consomme aussi un peu plus. 6.2 l/100 en moyenne l 'été et 7.0 l/100 en moyenne l'hiver sur des trajets campagne / et approche de paris (mais peu de ralentissements) d'environ 30 kms: vitesse moyenne 38 kms/h sauf periode de congés d'été 42 Kms/h

 

Mais l'hiver il y a aussi le fait que les phares sont allumés. J ai fait des tests l année derniere ou on nou avais demandé de rouler avec les feux de jours.

2 semaines (environ 700 kms) avec feux 6.5 l/100

2 semaines (environ 700 kms) sans feux 6.2 l/100

 

puis j'ai testé l effet de la clim auto pendant 2 semaines (environ 700 kms) , mais je n ai pas pu voir de differences significatives. (NB avec fenetres fermées pour ne pas augmenter le cx et faire un test coherent)

 

Conclusion:

je ne mets pas les feux de jours, et je laisse toujours la clim en auto y compris l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.